VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Rassemblement le 17 Octobre 2013 à 18h au Pont Saint-Michel à (...)

Rassemblement le 17 Octobre 2013 à 18h au Pont Saint-Michel à Paris

jeudi 17 octobre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 octobre 2013).

Massacre de centaines d’Algériens le 17 octobre 1961

(Cliquer sur l’image pour l’avoir en plus grand)

Le massacre d’au moins 200 Algériens à Paris le 17 octobre 1961 (Vidéo-preuve de manipulation) :

Il y eut ce jour-là à Paris, avant la fin de la révolution algérienne, une énorme manif totalement pacifiste d’Algériens pour protester contre un couvre-feu décrété spécialement contre eux.

La police assassinat ce jour-là entre 200 et 400 Algériens, selon les sources ; on ne saura jamais le nombre exact.

Pourquoi les flics furent-ils aussi méchants ?

Maurice Papon, préfet de police de Paris, assura les policiers qu’en cas d’« incidents » ils seraient couverts ; et, aussi, à un moment de la manif, leurs supérieurs hiérarchiques ont refilé un gros mensonge aux policiers en prétendant, à la radio de la police, que les manifestants algériens avaient déjà tué un ou deux policiers. Les flics ont par conséquent éprouvé le besoin de se venger.

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article4561

17 octobre 1961, en plein Paris, un crime d’Etat contre des Algériens :

Texte publié sur mai68.org le 12 novembre 2000

Officiellement, il ne s’est rien passé à Paris le 17 octobre 1961. Le meurtre de plusieurs centaines d’Algériens par la police française agissant sur ordre du préfet Papon, le crime d’Etat commis alors au nom de la répression d’un ’acte de guerre’ du FLN (1) n’auraient donc pas eu lieu. Trente-neuf ans après, le massacre est toujours occulté : malgré des centaines de témoignages concordants, malgré de nombreuses enquêtes de journalistes, malgré des films et des livres d’historiens… Qui donc sait que, ce soir-là, des hommes, des femmes et des enfants, mêlant le vert et le blanc du drapeau algérien interdit, défilant pacifiquement sur plusieurs grandes artères de la capitale, furent sauvagement chargés, piétinés, frappés, noyés par dizaines dans la Seine, abattus, tués dans les cars de police et les commissariats, blessés, raflés, arrêtés, enfermés… ? Aujourd’hui encore - comble de l’horreur -, on ne sait pas combien, parmi eux, moururent : 200, 300, 400 ? Il n’y a pas eu, il ne peut pas y avoir de ’bilan’ officiel pour un crime d’Etat qui, officiellement, n’a pas eu lieu…

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article3330

17 octobre 1961, massacre de 200 Algériens à Paris (fichier pdf) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article563

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0