VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’UEJF organise des troubles à l’ordre public devant le Zénith de Nantes lors (...)

L’UEJF organise des troubles à l’ordre public devant le Zénith de Nantes lors du spectacle de Dieudonné

jeudi 9 janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2014).

Suite aux multiples appels de Manuel Valls à la provocation de troubles à l’ordre public devant les salles de spectacle de Dieudonné, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait part de sa volonté d’organiser ce jeudi soir, 9 janvier 2014, une manifestation devant le Zénith de Nantes, pour "informer les spectateurs sur les dangers des propos qui seront tenus".

Feu vert au spectacle de Dieudonné à Nantes, Valls fait appel

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAEA0804A20140109?sp=true

Jeudi 9 janvier 2014 15h51

par Guillaume Frouin

NANTES (Reuters) - Le tribunal administratif de Nantes a donné raison au polémiste Dieudonné en suspendant l’exécution de l’arrêté préfectoral qui interdisait la représentation de son spectacle jeudi soir au Zénith de la ville en raison de propos jugés antisémites.

Mais le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a lancé l’offensive contre l’humoriste condamné à de multiples reprises, a immédiatement fait appel devant le Conseil d’Etat qui doit rendre son verdict dès jeudi soir.

"Les propos provocants et choquants tenus par M’Bala M’Bala à l’égard de faits historiques comme à l’encontre de personnes de la communauté juive (…) sont susceptibles de relever d’incriminations pénales, compte tenu d’une présentation qui excède les limites de la liberté d’expression", convient le juge des référés, dans un communiqué transmis à la presse.

Pour autant, selon le même magistrat, "le spectacle ’Le Mur’ ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine en mettant précisément en cause une communauté, justifiant son interdiction totale".

Il estime que ce spectacle apparaît comme la reprise du même spectacle présenté depuis plusieurs mois sur une scène parisienne et qu’il n’a pas donné lieu, au cours de cette période, à des troubles à l’ordre public.

Cette décision a provoqué la "très grande satisfaction" de Dieudonné, selon son avocat.

"Il va pouvoir jouer en toute sérénité ce soir", a déclaré Jacques Verdier aux journalistes, tout en se gardant de "tout triomphalisme excessif".

VALLS NE DÉSARME PAS

L’avocat a critiqué "l’acharnement" et "l’entêtement" de Manuel Valls, qui a annoncé son intention de faire appel.

Dans un communiqué, le ministre a estimé que le juge des référés n’avait pas "éteint les voies de droit" en "confirmant la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l’ordre public".

"C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur a décidé de saisir immédiatement en appel le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de notre pays", précise le texte. "Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté, de la sérénité et de la persévérance."

De son côté, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait part de sa volonté d’organiser ce jeudi soir une manifestation devant le Zénith de Nantes, pour "informer les spectateurs sur les dangers des propos qui seront tenus".

Le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) doit également se prononcer ce jeudi après-midi sur la tenue du spectacle de Dieudonné dans la ville samedi.

Lors de l’audience devant le tribunal administratif de Nantes, jeudi matin, l’avocat de Dieudonné avait appelé le juge des référés à faire respecter la liberté d’expression et de réunion, en suspendant l’arrêté préfectoral.

"Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans un référendum pour déterminer le pourcentage de pour et de contre", avait plaidé Me Jacques Verdier. "Nous sommes là pour déterminer si un artiste a le droit de jouer et de s’exprimer."

OFFENSIVE FINANCIÈRE

"Artiste sulfureux" et "banni", Dieudonné ne serait pas antisémite, selon son avocat, mais seulement un militant "pro-palestinien". Et ses "petites phrases lâchées ici et là", qui lui ont valu plusieurs condamnations, ne seraient que "la réponse à des provocations préalables".

Son geste controversé de la "quenelle" ne serait d’ailleurs qu’un "bras d’honneur revisité", selon Jacques Verdier, alors que Manuel Valls y voit un geste antisémite.

L’arrêté préfectoral attaqué devant le tribunal administratif de Nantes est le prolongement d’une circulaire adressée mardi par le ministre de l’Intérieur aux maires et aux préfets, pour leur donner les arguments juridiques afin de faire interdire les spectacles de Dieudonné.

Selon un sondage CSA réalisé par le site Atlantico.fr, 52 % des Français sont favorables à l’interdiction des spectacles du polémiste, mais 64 % pensent que la mesure ne sera pas efficace pour lutter contre l’antisémitisme.

Parallèlement, la justice enquête sur des mouvements financiers autour des comptes de Dieudonné et ses proches et le soupçonne, via ces derniers, de blanchir son argent en l’expédiant au Cameroun, selon une source judiciaire.

L’enquête a été ouverte en février 2013 par le parquet de Chartres à la suite d’un signalement par Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, selon le Canard enchaîné et Le Monde.

Selon Le Monde, Dieudonné doit 887.135 euros au Trésor public et 65.280 euros d’amende, dont 38.000 après des condamnations définitives.

Avec Marion Douet et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Manuel Valls appelle à la provocation de troubles à l’ordre public devant les salles de spectacle de Dieudonné :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6520

(Manuel Valls lance Opération Plomb Endurci contre Dieudonné : Manuel Valls, ministre de l’Intérieur (détail important), veut interdire les spectacles de Dieudonné pour troubles à l’ordre public et a donc lancé des appels à peine voilés à la provocation de troubles à l’ordre public devant les salles de spectacle. Ben oui, quoi de plus hypnotisant pour un pompier monté sur ressorts qu’un incendie ?)

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0