VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Assemblée vote l’assouplissement du droit à l’IVG

L’Assemblée vote l’assouplissement du droit à l’IVG

mercredi 22 janvier 2014 (Date de rédaction antérieure : 22 janvier 2014).

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAEA0K0BZ20140121

Mardi 21 janvier 2014 23h46

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi soir un amendement du Parti socialiste qui assouplit le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

L’amendement modifie la loi Veil de 1975 qui instaurait le droit à l’avortement pour toute "femme enceinte que son état place en situation de détresse". Il supprime cette notion de "détresse" en la remplaçant par "le droit des femmes à choisir ou non de poursuivre une grossesse".

Tous les groupes de gauche ont voté la mesure de même que le groupe UDI (centriste) et celui de l’UMP, à l’exception de quelques-uns de ses membres comme Jean-Frédéric Poisson (UMP), par ailleurs président du Parti chrétien-démocrate (PCD).

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen a également voté contre. "Rouvrir une nouvelle fois le débat douloureux sur cette question est hasardeux", a-t-elle dit.

Plusieurs amendements déposés par des élus UMP, mais non soutenus par le groupe, ont été rejetés qui proposaient par exemple de dérembourser l’IVG.

Une partie de l’UMP a vivement dénoncé l’amendement socialiste, estimant qu’il "banalise" l’IVG et en fait "un droit comme les autres".

Une "Marche pour la vie" a rassemblé dimanche à Paris plusieurs milliers de manifestants anti-avortement -16.000 selon la police, 40.000 selon les organisateurs.

En Espagne, le gouvernement conservateur a décidé de limiter le droit à l’avortement et a déposé un projet de loi allant en ce sens.

L’amendement du groupe socialiste a été adopté dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes sur lequel les députés se prononceront mardi prochain par un vote solennel.

Le Sénat, qui a adopté ce texte en première lecture le 18 septembre, devrait procéder à sa deuxième lecture à la fin février ou en avril au lendemain des élections municipales.

Emile Picy

Note de do : c’est bien, mais maintenant, il faudrait ré-ouvrir les 100 centres d’avortements qui ont été fermés au cours des dix précédentes années. Et il faudrait aussi des gynécologues. Au lieu de ça, on entend de la propagande à la radio demandant aux femmes de ne pas oublier de faire un frottis vaginal tous les 3 ans. Je rappelle qu’auparavant, c’était un par an qui était recommandé. Ce n’est pas en faisant des économies de sécu qu’on va résoudre les problèmes. Ils font semblant de s’intéresser aux nanas, mais avec leur histoire de trois ans alors que c’est un an, ils se dénoncent eux-mêmes.

En 10 ans plus de 100 centres d’avortements ont fermé en France (vidéo 1’42) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6595

(Le droit à l’avortement est en régression en France.)

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0