VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le broyage de la Libye par Paolo Sensini (Livre format au format (...)

Le broyage de la Libye par Paolo Sensini (Livre format au format .doc)

mercredi 29 janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 janvier 2014).

Paolo Sensini

Le broyage de la Libye

Traduit de l’italien par Marie Bourhis

L’année 2011 n’est pas seulement le cent-cinquantième anniversaire de l’unité italienne mais aussi celui d’un événement beaucoup moins honorable à commémorer pour les gouvernants de notre pays, le centenaire de la première guerre de l’Italie contre la Libye.

Aujourd’hui comme alors, l’Etat italien prend les armes contre un pays qui ne lui a rien fait. Son chef, Mouamar Khaddafi, reçu quelques mois auparavant avec toute la pompe due au chef d’un Etat ami, s’est transformé, sans crier gare, en « dictateur fou et sanguinaire » à éliminer par n’importe quel moyen.

Une trahison qui semble incroyable, mais qui malheureusement représente un leitmotiv de notre histoire depuis l’unité, imitation tardive des entreprises des puissances coloniales européennes les plus éhontées.

Après avoir rappelé les faits saillants de l’occupation militaire italienne (1911-1943) et de l’histoire libyenne, si mouvementée depuis lors et jusqu’à nos jours, Paolo Sensini, qui a participé, à Tripoli, à l’action de la Fact Finding Commission on the Current Events in Libya dans les jours qui ont immédiatement suivi l’intervention, retrace avec une grande rigueur les phases successives du conflit et s’interroge sur les vraies raisons de l’attaque contre la Libye. Le tableau réaliste qui en ressort et qu’aucun grand journal n’a voulu présenter à ses lecteurs ou à l’opinion publique occidentale est déconcertant. Les mensonges concernant « les fosses communes », ou les « dix mille morts », aussi bien que les « rebelles de Benghazi » animés par un extrémisme musulman mais en même temps organisés, armés et financés par les puissances occidentales, ont servi de prétexte à la résolution 1973 de l’ONU qui a ouvert la voie à l’intervention militaire en Libye. Mais le monde garde le silence sur les progrès incontestables du niveau du niveau de vie du peuple libyen depuis l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, alors qu’il s’agit du seul pays producteur de pétrole du Proche-Orient où la richesse soit redistribuée.

Une fois de plus, la vérité est que ce sont les grandes puissances occidentales qui mènent le jeu dans cette guerre par procuration déguisée en « intervention humanitaire » ; elles cherchent ainsi à maintenir les peuples d’Afrique dans l’esclavage et la misère pour continuer à s’emparer de leurs richesses comme elles le font depuis des siècles. Après l’Afghanistan et d’Irak, la guerre de Libye n’est que la nième guerre occidentale de notre époque.

Le livre complet est disponible au format .doc en 138 pages au lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip/IMG/doc/Le-broyage-de-la-Libye_Paolo-Sensini.doc

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0