VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lever de terre depuis l’espace

Lever de terre depuis l’espace

mardi 11 février 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 février 2014).

http://www.assawra.info/spip.php?article6209

Mardi 11 février 2014, par La Rédaction d’Assawra

(Le cliché reste comme l’un des plus importants de l’histoire. © Nasa)

**

Il y a 45 ans très exactement, du 21 au 28 décembre 1968, la mission Apollo 8 avec à son bord Frank Borman, James Lovell et William Anders est en orbite autour de la Lune. C’est la première fois que des hommes sont ainsi propulsés à proximité de notre satellite. Pour la première fois aussi, les astronautes vont revenir avec une image inédite : un lever de terre depuis l’espace. Ce cliché a été réalisé le 24 décembre. C’est le cadeau de Noël de la Nasa aux Terriens. Et pour célébrer l’événement, l’agence spatiale américaine a réalisé un petit film qui narre cet exploit.

On y voit et on entend les astronautes réaliser ce cliché exceptionnel, salué par Life comme l’un des plus importants de l’histoire. On entend l’excitation des hommes qui ont peur de le manquer, leur fébrilité à la recherche d’une pellicule couleur, et l’on entend cette réplique d’anthologie :

F.Borman : « Oh, mon Dieu, regarde cette image ! Oh ! c’est magnifique ! »
J.Lovell : « Hey ! Ne la prends pas ! Elle n’est pas au programme ! »
(rires)

Espace - La station MIR contre la propagande Neil Armstrong !

http://mai68.org/spip/spip.php?article4442

Extrait : Quelques années après qu’ils aient dû abandonner leurs voyages dans la Lune, on a pu se moquer pendant quinze ans des Américains, de leur "supériorité" et de leur haute technologie en soulignant qu’ils avaient changé de rêve : « Les Américains ne vont plus dans la Lune, ils vont dans Mir ! ». Mir était la toute première station spatiale, et elle avait été fabriquée par les soviétiques. Elle faisait la fierté des communistes russes… et la honte des capitalistes américains !

1 Message

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0