VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Chine et le Sénégal décident d’établir un partenariat à long terme - 21 (...)

La Chine et le Sénégal décident d’établir un partenariat à long terme - 21 février 2014

vendredi 21 février 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 février 2014).

Bientôt la France en guerre contre le Sénégal ?

La raison essentielle de la guerre française contre la Côte d’Ivoire de Gbagbo était que celui-ci avait passé des accords avec la Chine. Une des raisons de la guerre de la France contre la Libye de Kadhafi était qu’il avait commencé à vendre du pétrole à la Chine. Alors, Bientôt la France en guerre contre le Sénégal ?

La Chine et le Sénégal décident d’établir un partenariat à long terme

http://french.xinhuanet.com/chine/2014-02/21/c_133131751.htm

French.xinhuanet.com | Publié le 2014-02-21 à 08:53

BEIJING, 20 février 2014 (Xinhua) — La Chine et le Sénégal ont décidé jeudi d’établir un partenariat d’amitié et de coopération à long terme lors de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall.

La Chine souhaite faire de ses relations avec le Sénégal un exemple pour ses liens avec les pays d’Afrique de l’Ouest, a indiqué M. Xi.

Il a appelé les deux parties à maintenir les engagements de haut niveau, à promouvoir les échanges culturels et entre les peuples, à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles et à se soutenir mutuellement sur les questions ayant trait à leurs intérêts clés et principales préoccupations.

M. Xi a déclaré que la Chine était prête à augmenter ses importations de produits agricoles du Sénégal et à coopérer dans les domaines de la plantation et du traitement. La Chine encouragera davantage d’entreprises à investir au Sénégal et inscrira ce pays sur la liste des destinations touristiques pour les citoyens chinois.

Il a aussi appelé les deux parties à accroître leur coordination et leur coopération sur les affaires mondiales et régionales, à sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement et à renforcer leur voix et leur représentation dans les affaires internationales.

Pour sa part, M. Sall a fait l’éloge des projets que la Chine a aidé le Sénégal à bâtir, précisant qu’ils étaient populaires auprès du peuple sénégalais.

Il a également invité la Chine à établir des centres culturels au Sénégal.

M. Xi a affirmé que la Chine soutenait fermement la recherche par les pays africains d’une voie de développement correspondant à leurs propres situations, ajoutant que son pays était prêt à partager ses expériences en matière de gouvernance nationale, afin de promouvoir le développement commun.

M. Sall effectue une visite d’Etat en Chine du 19 au 22 février à l’invitation de M. Xi. Il s’agit de sa première visite en Chine depuis sa prise de fonction en mars 2012.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0