VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 2° tour des Municipales au Pays basque par Xarlo

2° tour des Municipales au Pays basque par Xarlo

lundi 31 mars 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 mars 2014).

Fait objectif : La participation a été plus faible qu’au 1° tour.

  • Les socialistes locaux prennent une veste comme au niveau "national". Surtout les jacobins tels qu’Etcheto à Bayonne et Espilondo à Anglet. D’autres, moins obtus, s’en tirent mieux : p. ex. à Hendaye, Kotte Ezenarro retrouve son poste après une interruption de 6 années. Avec l’appoint des abertzale du cru
  • Le centre -et l’UMP dans une moindre mesure- s’en sortent assez bien. Surtout parce que le "Front républicain" anti-abertzale a mieux fonctionné que le front républicain anti-FN. Nous sommes habitués à ce que le PS et le PC préfèrent faire passer la droite française plutôt que la gauche basque. Est-ce parce que nous sommes trop à gauche ou parce que pas assez soumis à Paris ? sans doute pour les deux raisons…
  • Les abertzale de gauche - la gauche véritable- confirment leur percée importante du 1° tour. Ils ne perdent quelques mairies supplémentaires que pour une poignée de voix pour les raisons invoquées ci-dessus. Mais leur électorat connaît une augmentation substantielle que "les autres" ne manqueront pas de prendre en compte à l’avenir. Pour ceux-ci, il s’agira désormais de prendre le vent pour ne pas risquer de perdre leur protagonisme. Le "vent du Sud" prend peu à peu le dessus sur le "vent du Nord" et les jacobins devront louvoyer pour ne pas faire naufrage. En espérant que les abertzale auront mauvaise mémoire.

Qu’ils ne comptent pas sur moi : j’ai la chance d’avoir une excellente mémoire malgré les années… et, je l’avoue, je suis un tantinet rancunier en politique.

Xarlo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0