VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mexique - 26 mai 2014 - le sous-commandant Marcos quitte la direction de (...)

Mexique - 26 mai 2014 - le sous-commandant Marcos quitte la direction de la guérilla zapatiste

lundi 26 mai 2014 (Date de rédaction antérieure : 26 mai 2014).

Mexique : le sous-commandant Marcos quitte la direction de la guérilla zapatiste

http://www.lemonde.fr/ameriques/art…

| 25.05.2014 à 22h05 • Mis à jour le 25.05.2014 à 23h22

La même information sur un site espagnol : http://internacional.elpais.com/int…

Le sous-commandant Marcos a annoncé dimanche 25 mai qu’il abandonnait la direction de la guérilla mexicaine EZLN, non pour raisons de santé, mais parce qu’il y avait eu des « changements internes » dans son organisation.

« Le remplacement au commandement n’intervient pas pour maladie ou pour décès, ni pour mutation interne, purge ou épuration », mais est dû à « des changements internes qu’a connus et que connaît l’EZLN », l’Armée zapatiste de libération nationale créée en 1994 dans l’Etat mexicain du Chiapas, est-il écrit dans le communiqué de plus de dix pages.

« MARCOS CESSE D’EXISTER AUJOURD’HUI »

Le sous-commandant Marcos, de son vrai nom Rafael Sebastián Guillén, né en 1957, écrit dans son style ironique habituel qu’en accord avec la direction de l’EZLN, « Marcos cesse d’exister aujourd’hui ». Il était réapparu samedi après des années d’absence, à l’occasion des funérailles d’un de ses sergents dans le Chiapas, dans un quartier indigène de la ville de Las Margaritas, un bastion de l’Armée zapatiste de libération nationale.

Sa longue disparition avait alimenté les rumeurs selon lesquelles il avait une grave maladie. Un ancien négociateur gouvernemental avec ce groupe, Luis Alvarez, a affirmé dans un livre qu’il souffrait d’un cancer du poumon.

Avec son éternel passe-montagne sur le visage, le sous-commandant Marcos a été le porte-parole du zapatisme à partir du soulèvement armé organisé par l’EZLN dès le 1er janvier 1994 pour défendre les droits sociaux du Chiapas, une des régions mexicaines ayant la plus forte proportion de population indigène du Mexique, et ayant un niveau élevé de pauvreté et d’analphabétisme.


Dans l’article espagnol, il me parait important de retenir :

  • Les rumeurs sur la mort de Marcos ou sur son état maladif, furent plus ou moins par le EZLN. Les raisons de cette stratégie m’échappe, mon espagnol n’est pas assez développer, je vous invite à ajouter des précisions si vous le pouvez.
  • Le sergent en question est José Luis Lopez Solis ou Galeano, et il est précisé qu’il fut tué part un/des mouvement(s) ouvrier et paysan. extrait "El pasado dos de mayo José Luis Solís, Galeano, murió en una reyerta entre militantes del EZLN y un grupo de la CIOAC-H, un organismo obrero y campesino que tiene añejas rencillas con los zapatistas."

Dans les médias français vous trouverez peut être cette version : Galeano, tué le 2 mai au cours d’une confrontation entre l’EZLN et une organisation proche du gouvernement de l’État du Chiapas. (source :

https://fr.news.yahoo.com/mexique-r…)

Je vous invite à partager vos informations ou remarques sur les raisons de la disparition de Marcos durant ces dernières années, sur son actuel retrait et sur les groupes qui ont tué le sergent Galeano.

de Pancho.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0