VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le paradigme du singe - De l’origine possible d’un tabou devenu débile mais (...)

Le paradigme du singe - De l’origine possible d’un tabou devenu débile mais toujours opérationnel

dimanche 13 juillet 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 juillet 2014).

L’homme est-il vraiment intelligent ? bonne question…

Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une pièce au milieu de laquelle se trouvait un escabeau permettant d’accéder à des bananes. A chaque fois qu’un des singes essayait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.

Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes essayait de monter sur l’escabeau, les autres le frappaient par crainte de prendre une douche glacée. Bien entendu, au bout de quelques temps, aucun des singes ne se risqua à grimper sur l’escabeau malgré la tentation.

Les chercheurs décidèrent alors de remplacer les singes.

Pour commencer, un seul singe de la communauté fût remplacé par un nouveau. La première des choses que fît le nouveau fut d’essayer de monter sur l’escabeau. Aussitôt, les autres le frappèrent. Quelques coups plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau sans même connaître la raison de cette interdiction.

Un deuxième singe fût remplacé et subit le même sort que le premier. Celui-ci se joignit d’ailleurs aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau. Le singe arrivé juste avant lui participe à la punition, avec enthousiasme, parce qu’il fait désormais partie de « l’équipe ».

Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième et le cinquième furent changés tour à tour. Tous subirent le même sort dès qu’il tentèrent de grimper sur l’escabeau.

Le groupe de cinq singes ainsi obtenu, bien que n’ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l’escabeau.

À ce stade, les singes qui agressent n’ont aucune idée de la raison pour laquelle ils n’ont pas le droit de grimper l’échelle. Pas plus qu’ils ne savent pourquoi ils participent à l’agression du dernier arrivé.

Au final, après avoir remplacé tous les singes d’origine, aucun singe présent dans la cage n’a été arrosé d’eau froide. Cependant, aucun ne tentera de grimper l’échelle. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit. c’est comme ça, et ce depuis toujours.

S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent ceux qui tentent de monter sur l’escabeau, je parie que leur réponse serait la suivante : "Je ne sais pas, mais ici c’est comme ça."

Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?

Ah ! les traditions, les habitudes !

D’autres que vous se demandent peut-être pourquoi nous continuons à agir comme nous le faisons quand il existe des alternatives. Et c’est ainsi que fonctionne le monde politique, économique, religieux, des riches et des pauvres..etc.

Ce paradigme du singe tente d’expliquer par la parabole comment des situations ubuesques peuvent rester bloquées indéfiniment jusqu’à ce qu’un esprit révolutionnaire ne remette en question l’ordre établi.

C’est pour ça que, de temps en temps, il faut changer tous les singes EN MÊME TEMPS !

1 Message

  • Tout cela commence parce qu’un homme verse de l’eau sur les signes qui grimpe sur l’escabeau. Pas sur que si les rôles étaient inversés, les singes auraient jeté de l’eau sur les hommes qui grimpaient sur l’escabeau,, ils auraient plutôt manger les bananes.

    De plus, les singes ont un grand avantage sur nous : ils n’ont pas de religion organisée. Un autre scientifique, William Prescott, a consacré une partie importante de sa vie et de sa carrière à l’étude des causes de la paix et de la violence. Il a commencé avec des expériences sur les primates, ce qui lui a permis de dégager deux causes qui provoquent des adultes violents. La première est le manque de preuve physique de l’amour que les parents portent à leurs enfants en bas âge. La deuxième est le manque de tolérance envers la sexualité des adolescents. Ensuite il a étudié des données statistiques sur plus de 100 formes différentes de sociétés pré-industrielles, ce qui lui a permis de retrouver les mêmes causes qui reproduisent les mêmes effets, ainsi qu’une troisième cause, la cause des deux premières.

    Les religions organisées véhiculent des tabous dans la société qui sont à l’origine directe des deux premières causes. Le reste est un phénomène bien connu de n’importe quel psychologue : les frustrations en s’accumulant se transforment en ressentiments, ce qui ouvre la porte à la violence.

    La violence est un comportement normal de l’être humain, le problème est comment il l’utilise. Dans les sociétés traditionnelles, la chasse est typiquement une activité violente qui est bénéfique pour la société. La chasse est devenue chasse à l’esclave, c’est à dire guerre, avec les sociétés qui ont des religions organisées, aussi appelées religions de domination.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0