VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Le 3 novembre 2008, Israël informe les USA de ses plans (...)

Palestine - Le 3 novembre 2008, Israël informe les USA de ses plans d’asphyxie de l’économie de Gaza

mardi 5 août 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 août 2014).

Réponse de do :

Israël aurait voulu, d’après wikileaks, "maintenir l’économie gazaouie au bord du gouffre, sans aller jusqu’à l’y précipiter" ? Faux ! israël a au contraire tout fait pour l’y précipiter ! La preuve, sans les tunnels de survie, tout le monde serait mort à Gaza ! Presque toute l’économie de Gaza était clandestine et passait par ces tunnels ! Comme d’habitude, Wikileaks joue bien son rôle en minimisant les faits !

Tout le monde sait bien qu’Israël n’en a rien à foutre qu’il y ait une crise humanitaire à Gaza ; d’ailleurs, lors de l’actuelle guerre dont on espère qu’elle est en train de se finir, Israël a tout fait pour provoquer la pire crise humanitaire possible à Gaza, en bombardant les maisons et les immeubles d’habitation, en détruisant la centrale électrique et les arrivées d’eau potable, en bombardant tous les lieux où les gens pouvaient se réfugier, les écoles, les mosquées, et Israël a même bombardé les hôpitaux et tiré sur les ambulances pour que les gens ne puissent pas être soignés, et a bombardé les journalistes pour les faire taire !

Israël informe les USA de ses plans d’asphyxie de l’économie à Gaza

http://french.irib.ir/info/moyen-or…

Mercredi, 06 août 2014 02:20

IRIB- Édité par do - "Dans le cadre de leur embargo global sur Gaza, des responsables israéliens ont confirmé (…) à de multiples occasions leur intention de maintenir l’économie gazaouie au bord du gouffre, sans aller jusqu’à l’y précipiter", stipule une dépêche secrète de l’ambassade en date du 3 novembre 2008, envoyée au Trésor et au département d’État.

Selon ce document, les autorités israéliennes "ont l’intention de laisser l’économie gazaouie fonctionner à petit feu, le plus petit possible, tout en évitant une crise humanitaire".

Pour y parvenir, le gouvernement pratiquait une politique monétaire extrêmement dure à l’égard de l’enclave palestinienne. Imposé en juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien, le blocus de la bande de Gaza avait été renforcé après la prise de contrôle de ce territoire en juin 2007 par les islamistes du Hamas.

Ces nouvelles fuites diplomatiques sur le site de Wikileaks surviennent sur fond de nouvelle confrontation entre Israël et le Hamas. L’État hébreu mène depuis le 8 juillet 2014 une opération militaire Bordure protectrice à Gaza lancée soit-disant "en représaille à des tirs de roquettes palestiniens". Le Hamas avait rejeté le premier plan de règlement "pacifique" proposé par l’Égypte, en insistant sur la levée inconditionnelle du blocus de l’enclave palestinienne.

Selon les dernières informations, 1.626 Palestiniens, en grande majorité des civils, ont trouvé la mort en 25 jours des hostilités et 8.830 autres ont été blessés.

Côté israélien, 66 personnes, dont 63 soldats et officiers de Tsahal, ont trouvé la mort depuis le début de l’opération.

L’opération Wikileaks est une opération Rothschild :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1878

Avec les Palestiniens dans les tunnels de survie (vidéo LCP 52’) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1276

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0