VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Dernier crime à Gaza : le crime de haute trahison

Dernier crime à Gaza : le crime de haute trahison

vendredi 8 août 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 août 2014).

Palestine - 6 août 2014 Par Christophe Oberlin

"Aujourd’hui est un jour de deuil supplémentaire pour les Palestiniens. Hier 5 août 2014 Mr Riad Al MALIKI, ministre des Affaires Etrangères de Palestine, a obtenu de Mme Fatou BENSOUDA, procureure de la Cour Pénale Internationale, l’annulation de la plainte déposée le 25 juillet 2014 par Mr Saleem Al SAQQA, ministre palestinien de la Justice, et Mr Ismaeel JABER, procureur général de Gaza, pour les crimes de guerre commis à Gaza par l’armée israélienne", écrit le Pr. Christophe Oberlin.

Les traitres

"Cette plainte, élaborée par les meilleurs spécialistes du Droit International, avait reçu l’appui de 130 professeurs de Droit de par le monde qui avaient affirmé sa complète recevabilité au regard des statuts de la Cour Pénale Internationale.

Dès la publication de la plainte, le président palestinien Mahmoud ABBAS, le représentant de la Palestine à l’ONU, et Mme Leila CHAHID, ambassadrice de Palestine auprès de l’Union Européenne, ont développé une stratégie en vue de l’annulation de la plainte.

Le représentant à l’ONU a prétendu, à l’unisson avec la partie israélienne, que le dépôt de plainte risquait de se retourner contre la résistance palestinienne, ce qui est juridiquement faux (article 31D du statut de la Cour Pénale internationale). Mme Leila CHAHID est allée dans le même sens, provoquant le 4 aout une réaction officielle du Hamas par l’intermédiaire de son porte-Parole Sami Abu ZOUHRI :

« N’écoutez aucune voix qui suggérerait que nous serions opposés à une action auprès de la Cour Pénale Internationale. Certaines personnes disent que le Hamas ou d’autres personnes résistantes pourraient être victimes d’une telle démarche, mais ce n’est pas vrai. Ce n’est que de la propagande. Rien de ce que nous faisons ne nous fait peur. Nous sommes sous occupation et c’est notre droit, selon la loi, de résister. Et c’est aussi le droit de notre population d’être défendue. »

Ces pressions sur la Cour Pénale Internationale aboutissant à l’annulation de la plainte étaient malheureusement prévisibles. Déjà à la suite de guerre de l’hiver 2008-2009, Mr ABBAS avait dépêché Mr Al MALIKI auprès du procureur de la Cour, aboutissant à l’annulation de la procédure de plainte en cours. Ce sont les mêmes acteurs aujourd’hui qui sont à la manœuvre.

Il faut dire que la plainte déposée le 25 juillet 2014, outre les crimes de guerre, mentionnait le crime de colonialisme, faisant ainsi peser une lourde menace sur Israël : dès la plainte transmise à la chambre intermédiaire, les entreprises étrangères travaillant dans les territoires occupés devenaient susceptibles de poursuites pour complicité. Les conséquences économiques pour Israël auraient pu être rapides, bien avant que n’advienne le jugement des commanditaires des crimes de guerre. Avant même que la bataille des armes ne soit terminée, Mr NETANYAHU a remporté grâce à Mr ABBAS et Mme CHAHID une victoire politique déterminante : la menace économique est éloignée.

Comme toujours en pareil circonstances, la communication palestinienne et en particulier Mme CHAHID, prétend avoir une autre stratégie : celle d’adhésion à la Cour Pénale Internationale. Pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ? La supposée nécessité de reconnaissance préalable de l’Etat palestinien à l’ONU est un mensonge juridique. Mr ABBAS et Mme CHAHID auraient pu saisir la Cour depuis près de dix ans. Trois massacres à Gaza auraient peut-être pu être évités.

La décision de faire taire le Droit met à nouveau en lumière le jeu meurtrier et la nature réelle de l’Autorité Palestinienne.

Sert-elle les Palestiniens en 2006 lorsqu’après avoir perdu les élections elle tente de reprendre le pouvoir par les armes ?

Sert-elle les Palestiniens en 2006 lorsqu’elle condamne la capture d’un soldat israélien au poste de combat ?

Sert-elle les Palestiniens en 2009 quand elle contribue à enterrer le rapport GOLDSTONE sur les crimes commis à Gaza ?

Sert-elle les Palestiniens quand elle soutient officiellement le nouveau dictateur égyptien qui est à l’origine de la fermeture du seul point de passage de GAZA avec le Monde ?

Sert-elle les Palestiniens lorsque son président déclare quelques jours avant l’attaque israélienne : « Les tunnels entre Gaza et l‘Egypte sont illégaux. Nous (sic) avons essayé de les détruire, nous (sic) avons construit un mur d’acier souterrain, « nous (sic) avons essayé de les noyer ».

Toutes ces attaques ont notamment pour but de détruire un parti politique à référence culturelle musulmane, le HAMAS, et quel qu’en soit le prix pour la population palestinienne.

Le droit international étant bafoué, force est d’observer à nouveau le droit national palestinien, bafoué lui aussi. Le président ABBAS, selon des lois fondamentales palestiniennes, a terminé son mandat en janvier 2009. Des élections ne pouvant avoir lieu, c’est le président du parlement Aziz DUWAIK qui aurait dû le remplacer. Mr DUWAIK est en prison. Alors que le parlement aurait dû légalement voir son mandat prolongé, nombre de parlementaires ont été emprisonnés, parfois avec l’appui de la police palestinienne, et le parlement est empêché de fonctionner.

Ainsi, on se bouscule aujourd’hui, parmi les dictatures arabes, pour être « le meilleur ennemi d’Israël ».

Le président actuel est donc illégal autant qu’illégitime. Mr ABBAS et Mme CHAHID règnent sur un champ de ruines physique, politique et moral. Ils servent l’intérêt de l’ennemi. La Palestine a son gouvernement de VICHY qui ne représente pas les Palestiniens, pas plus que VICHY ne représentait la France.

Que ceux qui le contestent osent organiser des élections libres et non faussées à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est."

Christophe OBERLIN 6 août 2014

Note ISM-France : L’équipe juridique qui travaille sur le sujet appelle à une pression populaire internationale pour maintenir cette plainte. Merci de signer et diffuser le plus possible la pétition qui soutient cette plainte : http://icc4israel.wesign.it/fr

Source : CAPJPO-EuroPalestine http://www.ism-france.org/analyses/…

Voir aussi L’Autorité palestinienne retire sa plainte contre Israël

2 Messages de forum

  • Les Palestiniens, on peut dire qu’ils n’ont pas de chance !

    Car le Hamas ne vaut pas mieux qu’Abbas !

    On n’oubliera jamais que le Hamas a envoyé des combattants en Syrie pour abattre le régime antisioniste de Bachar el-Assad.

    Voir l’article publié le 14 décembre 2001 dans le journal du Parti communiste Français, L’Humanité, intitulé « PALESTINE Hamas, le produit du Mossad » :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7758

    Le Hamas est dirigé par les frères musulmans dont les chefs sont au service de la CIA et du Mossad. Voici les preuves :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2240

    Quant au prétendu "nouveau dictateur" égyptien, c’est-à-dire Sissi, c’est lui qui a réussi à obtenir le cessez-le-feu ! pas quelqu’un d’autre ! Pas le Qatar où réside mechaal du Hamas ! Mais bien l’Égyptien sissi, qui, à la demande de la quasi totalité de la population égyptienne a viré les frères musulmans du pouvoir. Les Égyptiens ont viré les frères musulmans du pouvoir peu après qu’ils aient, par la voix du dictateur Morsi, appelé au Jihad en Syrie contre l’antisioniste Bachar el-Assad.

    Du coup, la direction du Hamas, qui appartient aux frères musulmans envoie des combattants en Égypte pour démettre sissi et rétablir le pouvoir des frères musulmans. frères musulmans qui sont au service de l’impérialisme américano-franco-sioniste, et qui combattent l’antisioniste Bachar el-Assad en syrie !

    Le Hamas envoie des combattants en Égypte de la même façon qu’il en a envoyé en Syrie. C’est pourquoi Sissi ne peut ouvrir le terminal de Rafah !

    Les militants de base, et les combattants du Hamas, sont presque tous sincères et dans le bon camp. Seule la direction du Hamas est traître. Les militants de base et les combattants du Hamas doivent donc quitter le hamas et aller ailleurs. par exemple au Jihad islamique, ou au FPLP, ou ailleurs pourvu que les frères msusulmans y soient interdits !

    Quand le Hamas sera impuissant à Gaza, Sissi se fera un plaisir de pouvoir enfin ouvrir totalement et définitivement le terminal de Rafah.

    La résistance palestinienne prend conscience que les Frères musulmans sont des ennemis :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7755

  • Dernier crime à Gaza : le crime de haute trahison 12 août 2014 10:53, par Dominique

    Un update important, Abas n’a pas fait retirer la plainte auprès du CPI contre Israël.

    Palestine CPI : les informations décisives de ce 9 août 2014

    1 / M. Salim Al Saqqa, le ministre de la Justice : La Palestine n’annulera pas sa plainte à la CPI

    Le ministre palestinien de la Justice Salim Al-Saqqa a affirmé que la plainte palestinienne à la CPI contre les crimes de guerre israéliens n’avait pas été retirée, a rapporté un journal palestinien Al-Resalah samedi.

    Plusieurs sources avaient rapporté vendredi que le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas avait retiré sa plainte sous la pression internationale.

    Al-Saqqa a reconnu qu’il y a une pression internationale et régionale sur l’AP pour retirer sa plainte. Il n’a nommé aucun de ceux qui exercent cette pression, mais il a affirmé que la plainte est toujours « active ».

    Il dit qu’il est la seule personne « autorisée » à traiter la plainte et qu’il ne l’a pas « retirée ». « Je ne vais pas retirer », a-t-il souligné.

    Le ministre a déclaré que l’Autorité palestinienne avait déposé la plainte auprès du procureur de la CPI Fatou Bensouda par le célèbre avocat français Gilles Devers.

    Al-Saqqa dit que c’est le meilleur moment pour engager des poursuites contre Israël pour les crimes de guerre commis à Gaza. « Si Israël avait été poursuivi après le rapport Goldstone, il n’aurait pas eu le courage de commettre à nouveau des crimes, » dit-il.

    Il a défendu la résistance palestinienne et a déclaré que leur résistance contre l’occupation est une chose garantie par toutes les lois reconnues.

    Le site français Réseau Voltaire avait rapporté jeudi que le président de l’AP avait demandé à la CPI d’annuler la plainte parce qu’elle se retournerait négativement sur ​​la question palestinienne.

    En 34 jours de guerre contre Gaza, Israël a tué environ 1.900 Palestiniens. Les rapports de l’ONU affirment que la plupart d’entre eux sont des civils, dont au moins 400 enfants. Israël a également blessé environ 9.000 Palestiniens ; la plupart d’entre eux sont également des civils.

    2 / Le conseiller présidentiel nie l’annulation de la plainte à la CPI

    Le conseiller juridique présidentiel Hasan Al-Aouri a nié samedi les informations diffusées sur les médias sociaux selon lesquelles la plainte déposée devant la Cour pénale internationale a été annulée.

    Al-Aouri a nié que le ministre des Affaires étrangères Riad Al-Malki ait demandé au procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, d’annuler la plainte qui a été déposée par le Ministre de la justice Salim Al-Saqqa le 25 Juillet contre les crimes de guerre israéliens dans la bande de Gaza.

    Al-Aouri a ajouté que ces informations sont dépourvues de fondements ; la plainte, selon la loi, ne pouvait pas être annulée par Al-Malki, puisqu’elle avait été déposée par quelqu’un d’autre, et non par lui.

    Il a souligné que M. Abbas n’a pas demandé à Al-Malki d’annuler la plainte, soulignant que si le président avait voulu le faire, il l’aurait demandé à Al-Saqqa.

    Il a souligné que ces fausses informations viennent dans le cadre de la guerre menée par certains médias contre la direction palestinienne qui travaille avec acharnement pour mettre fin à l’agression israélienne et protéger le peuple palestinien.

    3 / Le professeur John Dugard : la déclaration de 2009 est toujours valable

    JOHN DUGARD : Eh bien, Ken Roth a expliqué les bases de la compétence. La Palestine est un Etat qui n’a pas adhéré au Statut de Rome. Et afin de devenir un membre à part entière de la cour, il devra devenir membre du Statut de Rome. Il peut, toutefois, faire une déclaration acceptant la compétence de la Cour pour les crimes commis à Gaza à un moment donné, ce qui n’a pas encore été fait depuis que l’Assemblée générale a reconnu la Palestine en tant qu’Etat. Mais je pense qu’il est important de réaliser qu’en 2009, après l’opération Plomb durci, la Palestine avait soumis une déclaration à la Cour pénale internationale, faisant référence à tous les crimes internationaux commis en Palestine, et cette déclaration avait été rejetée au début de 2012, car à cette époque, la Palestine n’était pas reconnue comme un état. Mais plus tard, en 2012, l’Assemblée générale a reconnu la Palestine comme un Etat.

    Donc ma position est qu’il est possible pour le procureur de la Cour pénale internationale d’exercer sa compétence, de déjà ouvrir une enquête, sans autres éléments supplémentaires. Et cela est confirmé par le fait que dans les dernières semaines, le ministre de la justice et le vice-ministre de la justice de la Palestine ont soumis des documents à la Cour pénale internationale indiquant que, dans la mesure où ils sont concernés, la déclaration de 2009 est toujours valable. Donc, je dois avouer que je tiens le procureur de la Cour pénale internationale en partie responsable du fait qu’aucune procédure n’ait été engagée contre Israël et le Hamas devant la Cour pénale internationale.

    Traduction Avic – Réseau International

    Cette nouvelle est du 9, nous sommes le 12, et ce matin encore la RTS l’ignorait dans son journal du matin pour nous rappeler, par la voix du directeur d’Human Right Watch aux USA, que si la Palestine ne signe pas le status de Rome, c’est parce que le Hamas ne le veut pas, ce qui est faux, le Hamas s’est déclaré prêt à répondre à la justice et la Palestine s’est engagée à signer le status de Rome. Par contre Israel, comme les USA ont signé le traité mais ne l’ont pas ratifié. Les USA ont même retiré leur signature.

    Cet enjeu est important, car une enquête pour crime de guerre contre Israël impliquerait des sanctions automatiques. La guerre médiatique autour de cette plainte bat son plein, et il faut tout faire pour aider les palestiniens à la faire aboutir, en commençant par diffuser cette nouvelle que cette plainte n’a pas été retirée.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0