VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - 7 septembre 2014 - le plan Poutine diffusé en tant que document (...)

Ukraine - 7 septembre 2014 - le plan Poutine diffusé en tant que document officiel à l’Onu

samedi 6 septembre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 septembre 2014).

http://fr.ria.ru/world/20140906/202354995.html

MOSCOU, 6 septembre 2014 à 11h27 - RIA Novosti

Le plan de règlement de la situation en Ukraine, proposé par le président russe, a été diffusé par la délégation russe en tant que document officiel à l’Onu, a annoncé samedi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

"Nous avons diffusé, à titre de document officiel des Nations unies, le plan en sept points, proposé par le président Vladimir Poutine (en vue du règlement de la situation en Ukraine, ndlr). C’est encore un volet de notre travail à l’Onu en vue de la désescalade du conflit", a déclaré le diplomate.

Mercredi, le président russe a proposé un plan de règlement du conflit ukrainien en sept points, et notamment "la fin des opérations offensives à Donetsk et Lougansk", deux bastions des insurgés ukrainiens. Accueilli au départ favorablement par Kiev, ce plan a ensuite été décrit comme "de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale" par le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Les experts, interrogés par RIA Novosti, ont qualifié le plan Poutine d’objectif et de neutre, mais de difficilement réalisable, trop de gens ayant intérêt à ce que le conflit se poursuive.

Dmitri Peskov, porte-parole du chef de l’Etat, a souligné pour sa part que Vladimir Poutine n’entendait imposer son plan à personne, estimant que le principal, c’était l’objectif final, soit le cessez-le-feu et le lancement de négociations.


Ukraine : Poutine propose un plan de stabilisation

http://fr.ria.ru/world/20140903/202332652.html

OULAN-BATOR, 3 septembre 2014 à 19h56 - RIA Novosti

Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un plan de stabilisation de la situation dans le sud-est de l’Ukraine, suite à un entretien téléphonique avec le chef de l’Etat ukrainien Piotr Porochenko.

"J’ai ébauché quelques réflexions, qu’on peut considérer comme un plan d’action, à bord de l’avion qui m’a amené de Blagovechtchensk à Oulan-Bator. Je peux vous les exposer si cela vous intéresse", a indiqué M.Poutine devant les journalistes à l’aéroport d’Oulan-Bator où le président russe est arrivé pour une visite.

Selon M.Poutine, le plan d’actions appelées à arrêter l’effusion de sang et à stabiliser la situation dans le sud-est de l’Ukraine comprend sept points :

1. l’armée ukrainienne et les forces d’autodéfense populaire doivent arrêter leurs opérations offensives près de Donetsk et de Lougansk ;

2. les forces ukrainiennes doivent se retirer à une distance où les tirs d’artillerie et de systèmes de lance-roquettes multiples ne pourront pas atteindre les localités ;

3. la communauté internationale doit contrôler d’une manière objective l’application du cessez-le-feu et organiser un suivi de la situation dans cette nouvelle zone de sécurité ;

4. il faut renoncer à l’utilisation de l’aviation contre les civils et les localités situées dans la zone du conflit ;

5. les autorités ukrainiennes et les forces d’autodéfense doivent échanger les personnes retenues de force selon le principe "tous contre tous" sans conditions préalables ;

6. il faut ouvrir des couloirs humanitaires pour les réfugiés et la livraison de l’aide humanitaire dans les villes et villages des régions de Donetsk et de Lougansk ;

7. il faut envoyer des équipes chargées de reconstruire les infrastructures détruites au cours du conflit dans les localités du Donbass éprouvées par les hostilités et aider les habitants locaux à se préparer à l’hiver.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0