VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Miracle de la science - 23 octobre 2014 - Lève-toi et marche ! (vidéo (...)

Miracle de la science - 23 octobre 2014 - Lève-toi et marche ! (vidéo 1’55)

jeudi 23 octobre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2014).

Grâce à une greffe de cellules un paralytique peut remarcher

Enregistré au Grand Soir 3 du 21 octobre 2014

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Paralysé, il remarche après avoir été opéré : un résultat impressionnant, mais à confirmer

http://leplus.nouvelobs.com/contrib…

Publié le 22-10-2014 à 20h59 - Modifié à 20h59

Par Olivier Rémy-Néris
Prof. de médecine

LE PLUS. C’est une opération sans précédent. Un homme paralysé des membres inférieurs a recouvré l’usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses, et peut désormais marcher à l’aide d’un déambulateur. Comment l’expliquer ? Éclairage du professeur Olivier Rémy-Neris, responsable du service rééducation neurologique et orthopédique au CHU de Brest.

Édité et parrainé par Sébastien Billard

Les premiers résultats de cette opération, rendus public mardi dans un article la revue scientifique "Cell Transplantation", sont tout simplement impressionnants.

Si de nombreuses recherches, ces dernières années, s’avéraient prometteuses, c’est à ma connaissance la première fois que l’on parvient à réparer une moelle épinière endommagée.

Ce que sont parvenus à faire ses chirurgiens polonais et britanniques pourrait ouvrir des perspectives importantes pour nombre de patients.

Régénérer des tissus détruits par les cellules nerveuses du nez

Une paralysie est due à des lésions de voies nerveuses ou des muscles. Dans le cas de ce patient, la moelle épinière, qui a pour fonction la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps, avait été détruite à un endroit particulier. C’est cette cicatrice qui empêchait toute connexion entre la partie haute et la partie basse de son corps.

Pour réparer la partie de moelle épinière endommagée,les chirurgiens ont retiré cette cicatrice et transplanté sur cette zone des cellules nerveuses du nez du patient. Ces cellules ont permis à la connexion entre partie basse et haute de la moelle épinière et à l’influx nerveux de passer à nouveau.

C’est un principe semblable en certains points à l’utilisation de cellules souches pour soigner différentes maladies : il s’agit de régénérer ou recréer des tissus détruits à partir de cellules capables de s’auto-renouveler ou de se transformer.

Les cellules qui ont été transplantées ici sont celles qui sont autour des cellules qui donnent l’odorat. On sait en effet que ces cellules ont un pouvoir de régénération particulièrement important : elles peuvent se transformer en n’importe quelle cellule nerveuse.

Des cellules nerveuses présentes en très petite quantité

Ce n’est pas la première fois qu’une telle transplantation est tentée. Des recherches allant dans ce sens ont été menées ces dernières années, aux États-Unis notamment. Mais si cette technique fonctionnait parfois sur des animaux, elle s’était jusqu’alors toujours soldée par un échec sur l’homme.

Si le succès de cette opération se confirme, elle pourrait ouvrir des perspectives importantes. Ce patient se déplace pour l’instant avec un déambulateur, mais il est permis d’espérer que des progrès dans sa marche soient observés dans les prochains mois (ou années).

S’il venait à se confirmer, ce succès impressionnant pourrait apparaître à la fois comme un aboutissement, celui d’années de recherche allant dans ce sens, et comme le début de perspectives passionnantes.

Deux réserves toutefois : il est encore trop tôt pour avoir des certitudes sur ce résultat. Quant à ces fameuses cellules nerveuses olfactives, elles sont présentes en très petite quantité dans notre corps. S’il est possible de les multiplier in vitro, ces techniques biologiques demeurent encore complexes.

Propos recueillis par Sébastien Billard

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0