VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - 3 novembre 2014 - Zakhartchenko en tête aux élections, le Donbass (...)

Ukraine - 3 novembre 2014 - Zakhartchenko en tête aux élections, le Donbass définitivement séparé de l’Ukraine

lundi 3 novembre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 novembre 2014).

Donetsk/élections : le premier ministre Alexandre Zakhartchenko remporte la course (CEC)

http://fr.ria.ru/world/20141103/202888117.html

DONETSK, 3 novembre 2014 à 12h20 - RIA Novosti

L’actuel premier ministre de la république populaire autoproclamée de Donetsk Alexandre Zakhartchenko arrive en tête des élections déroulées dimanche, ayant recueilli 765.340 votes, annonce lundi 3 novembre 2014 la Commission électorale centrale (CEC) à l’issue du décompte de 100% des scrutins.

Alexandre Kaufman, premier vice-président du parlement de Novorossia, arrive en deuxième position, avec 111.000 votes.

Au total, 1.012.162 personnes ont pris part aux élections, dont 104.540 ont voté à distance.

Le parti "République de Donetsk", dirigé par le premier ministre Alexandre Zakhartchenko, ayant recueilli 662.000 scrutins, a obtenu la majorité au parlement de Novorossia.

Selon la CEC, les élections se sont déroulées sans incident majeur capable d’influencer les résultats.


Donetsk/élections : le Donbass définitivement séparé de l’Ukraine (CEC)

http://fr.ria.ru/world/20141103/202888866.html

DONETSK, 3 novembre 2014 à 14h01 - RIA Novosti

Les élections dans la république populaire autoproclamée de Donetsk ont définitivement consacré la séparation du Donbass de l’Ukraine, a déclaré lundi le chef de la Commission électorale centrale (CEC) Roman Liaguine lors d’un point de presse à Donetsk.

"Les élections se sont déroulées légitimement et sans aucun incident capable d’en influencer les résultats. Actuellement, nous disposons d’un pouvoir légitime. Le Donbass ne fait plus partie de l’Ukraine, que cela plaise aux autres ou non", a déclaré le chef de la CEC.

Selon lui, le nouveau chef de la république sera investi dans quelques jours. La cérémonie d’investiture devra se dérouler d’une "façon intéressante", des metteurs en scène professionnels mettant au point son scénario.

Selon l’agence RIA Novosti, l’investiture aura lieu le 4 novembre 2014.


Donbass/élections : Moscou espère que l’UE ne durcira pas les sanctions à son encontre

http://fr.ria.ru/world/20141103/202889294.html

BRUXELLES, 3 novembre 2014 à 16h09 - RIA Novosti

Moscou espère que l’Union européenne ne durcira pas ses sanctions sur fond des résultats des élections qui se sont déroulées dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré lundi le représentant de la Russie auprès de l’Union européenne Vladimir Tchijov dans une interview accordée à RIA Novosti.

"Aux dernières nouvelles en provenance des sources officielles de l’UE, l’Union n’examine pas pour le moment la possibilité d’élargir les sanctions", a indiqué le diplomate.

"Si l’on en a envie, on peut inventer tout ce que l’on veut. J’espère que les nouveaux dirigeants de l’UE auront suffisamment de bon sens pour ne pas le faire (durcir les sanctions, ndlr)", a souligné M.Tchijov.

Auparavant, la Russie et l’UE ont exprimé des positions différentes sur les résultats des élections dans le sud-est de l’Ukraine.

Moscou a fait savoir qu’il respectait les résultats, des représentants élus des régions de Donetsk et Lougansk ayant reçu un mandat pour conduire des discussions avec les autorités centrales ukrainiennes et pour résoudre, dans le cadre d’un dialogue politique, tous les problèmes qui se sont accumulés au cours des derniers mois.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a déclaré auparavant que l’UE ne reconnaissait pas la légitimité des élections, les jugeant d’obstacles sur la voie menant à la paix en Ukraine.


L’impérialisme américano-européiste est pas content !

Alexandre Zakhartchenko élu haut la main dans l’est de l’Ukraine

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0IN0N020141103?sp=true

Lundi 3 novembre 2014 10h38

Par Thomas Grove

DONETSK (Reuters) - Alexandre Zakhartchenko, Premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk, a remporté haut la main le scrutin présidentiel organisé dimanche dans les régions de l’est de l’Ukraine tenues par les séparatistes pro-russes, a confirmé lundi la commission électorale.

"La commission électorale centrale considère qu’Alexandre Zakhartchenko a été élu à la tête de République populaire de Donetsk", a déclaré l’un de ses membres, s’adressant à la presse.

Selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, il a recueilli plus de 81% des suffrages.

La Haute représentante pour la politique extérieure de l’Union européenne, Federica Mogherini, a estimé dimanche que l’élection était "un nouvel obstacle sur le chemin de la paix en Ukraine".

"Le scrutin est illégal et illégitime et l’Union européenne ne le reconnaîtra pas", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont eux aussi contesté la légitimité du vote, que le président ukrainien Petro Porochenko a qualifié "farce sous les canons des chars et des mitrailleuses".

Le scrutin est selon lui contraire à l’esprit et à la lettre du "protocole de Minsk", qui a permis l’entrée en vigueur le 5 septembre d’un cessez-le-feu violé quotidiennement depuis dans cette région où le conflit a fait quelque 3.700 morts.

"Je compte sur la Russie pour ne pas reconnaître les prétendues élections parce qu’elles constituent une violation claire du protocole de Minsk du 5 septembre, qui a été signé aussi par le représentant de la Russie", a dit le chef de l’Etat.

La Russie, qui avait pour sa part annoncé son intention de reconnaître les résultats, a dit vouloir "respecter la volonté du peuple du sud-est" de l’Ukraine, selon l’agence Interfax qui le ministère russe des Affaires étrangères.

Alexandre Zakhartchenko était pratiquement certain de remporter le scrutin de dimanche. Cet ancien électricien de 38 ans devenu Premier ministre de la république auto-proclamée de Donetsk, a comparé les mines de charbon du Donbass aux gisements pétroliers des Emirats arabes unis et promis aux retraités un pécule censé leur permettre de partir en safari en Australie.

(avec Natalia Zinets et Alessandra Prentice ; Agathe Machecourt, Jean-Philippe Lefief et Marc Angrand pour le service français)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0