VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Hollande, la coopération et le baiser de la mort

Hollande, la coopération et le baiser de la mort

mardi 11 novembre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 novembre 2014).

http://www.impact24.info/hollande-cooperation-baiser-mort

Algérie, le 09.11.2014 08:00

Le dernier message du président Hollande au président Bouteflika aux allures de louanges pour une coopération dont il énonce qu’elle est « aujourd’hui plus que jamais nécessaire dans un contexte régional troublé » interloque. L’actuel gouvernement français a déployé tous les efforts et mobilisé tous ses relais internes pour entraîner notre pays dans des interventions militaires au Mali et en Libye et nous précipiter ainsi, sous sa tutelle, dans des conflits qu’il a conçus comme des trous noirs pour l’ensemble des États nationaux de la région.

Cette mention des troubles régionaux dont la France fut la promotrice principale de la Côte d’Ivoire, au Mali, à la malheureuse Libye nous rappelle surtout le contexte particulièrement troublé de la France elle-même et des crises qui la frappent. Crise économique, crise sociale, crise encouragée des identités sociétales et communautaires, crise du chômage, crise de la pauvreté, crise financière, mettent Hollande dans le besoin de ressources financières immédiates et urgentes, impossible à différer.

Toutes ces crises imbriquées manifestent de plus en plus leur lointaine origine historique : la satellisation de la France par les USA, l’alignement dominant sur les néoconservateurs et le transfert des décisions souveraines et de politique internationale vers Wall Street et Washington, via Bruxelles quelquefois. Les Algériens commettraient une erreur tragique de croire à des différences de politiques derrière les différences des étiquettes des locataires de l’Élysée quand il ne s’agit que de la meilleure méthode d’américaniser la France, de liquider le modèle français de solidarité né du Conseil National de la Résistance, de créer les conditions les plus optimales pour la domination et les profits du capital financier et de rouler le peuple français dans la farine de Wall Street.

La coopération avec l’Algérie, comme la coopération avec le Mali, la Côte d’Ivoire ou le Niger, sont devenues elles-mêmes des métamorphoses de cette satellisation comme le montrent les complicités franco-U.S en Côte d’Ivoire et dans tout le Sahel. Mais les conditions concrètes de la mise à disposition de la France des ressources Algériennes ne sont évidemment pas les mêmes d’autant que la puissance des aspirations et de la mobilisation populaire accomplies par la révolution de novembre 1954 dressent encore des obstacles à la reconquête coloniale aussi bien au niveau populaire qu’au sein des institutions.

Car derrière les flatteries, dont les dirigeants français savent combien elles peuvent ramollir les dirigeants algériens, les politiques de reconquête coloniale qui combinent flatteries, pressions multiformes et création d’une 5e colonne dans les élites et les institutions ne se démentent pas depuis notre indépendance avec des poussées activistes particulièrement agressives avec Mitterrand, Sarkozy et aujourd’hui Hollande. Les termes flatteurs de la lettre de Hollande devraient surtout nous rappeler que les tapis rouges déroulées aux présidents Kadhafi ou Assad procèdent de l’anesthésie de la proie avant la mise à mort.

Cette lettre (cliquez ici) , par un curieux hasard, précède le 60e anniversaire du 1er novembre. Elle précède surtout la réunion d’un haut comité pour la coopération, d’une commission intergouvernementale et l’inauguration d’une usine d’assemblage de la Symbol, voiture pour laquelle des cercles au sein du pouvoir ont poussé le gouvernement à modifier des décisions antérieures et à rétablir le crédit à la consommation pour sa seule vente et faire de Renault une entreprise hors des lois du marché dans les plus belles traditions coloniales.

Ces événements, à ces dates précises, mobiliseront-ils plus de paraboles et d’imaginaire que le tout récent et pourtant si discret 60e anniversaire du 1er novembre dont les relais français en Algérie tentent de faire le procès depuis si longtemps et, singulièrement, depuis le projet avorté de la Caravane Camus ?

M.B


Sauvegarde au format PDF de la lettre de Hollande à Bouteflika :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Lettr…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0