VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pour la libération de Marioupol !!

Pour la libération de Marioupol !!

vendredi 20 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 janvier 2015).

POUR LA LIBÉRATION DE MARIOUPOL !!

Après la reprise de l’aéroport de Donetsk,

le combat continue

pour la Libération de Marioupol !!

La ville portuaire de Marioupol fait partie intégrante de l’Oblast (Région Administrative) de Donetsk, et donc du territoire légitime de cette République Populaire. C’est le principal débouché maritime de l’ensemble du Donbass et donc du futur état de Nouvelle-Russie.

La lutte pour sa libération définitive avait été abandonnée, début Septembre, en raison des "pressions diplomatiques", selon le mot du Président Zakartchenko, qui ont abouties aux "Accords de Minsk" sensés ouvrir un processus de négociations pacifiques.

La suite des évènements a clairement montré que le pouvoir fasciste de Kiev n’entendait faire aucune concession et voulait seulement une trêve pour se réarmer, avec le soutien des USA, de l’OTAN et de l’UE.

Très rapidement il a repris les bombardements de représailles sanguinaires contre les populations civiles, notamment à la suite des élections du 2 Novembre qui ont vu les leaders indépendantistes, que tous les médias, y compris russes, désignent encore comme "autoproclamés", élus avec une forte participation et une très large majorité !

Le Président Zakartchenko n’avait pas fait mystère, dans sa campagne électorale, de sa volonté de libérer l’ensemble du territoire de la République Populaire.

Lorsqu’il déclare :

"L’offensive sur Marioupol a commencé aujourd’hui. Ce sera le meilleur monument à tous nos chers disparus" (*1)

Il ne fait qu’appliquer la politique pour laquelle il a été élu ! Un président qui met en œuvre ses promesses électorales, voilà qui devrait faire réfléchir l’ensemble de notre classe politique française, tous bords confondus !

Y compris, à gauche, ceux qui se présentent comme "antifascistes" et développent des thèses alambiquées sur l’"Euro-fascisation" mais sont incapables de prendre clairement position sur les quatre revendications essentielles de la Résistance populaire du Donbass :

__La reconnaissance des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk, ainsi que de leur droit à s’unir dans le projet d’un état de Nouvelle-Russie (Novorossia)

__La reconnaissance de leur intégrité territoriale sur l’ensemble des Oblasts de Donetsk et Lougansk.

__L’évacuation sans préalable et sans conditions de ces territoires par les troupes fascistes de Kiev.

__La reconnaissance par le gouvernement de Kiev et l’ensemble des instances internationales.

Alors que dans les circonstances actuelles, où les combats font rage et où les résistants du Donbass risquent chaque jour leurs vies dans cette lutte antifasciste décisive, il ne saurait y avoir d’autre priorité que d’agir en commun pour la soutenir.

La nouvelle pétition (*2), lancée par le collectif d’unité communiste marxiste-léniniste fondé dans cet objectif, n’est que l’un des éléments à mettre en œuvre pour faire renaitre la solidarité antifasciste et anti-impérialiste en France.

Quant à ceux qui voient dans cette lutte la main de l’"impérialisme russe", il devrait suffire de les renvoyer à la toute récente déclaration du vice-premier ministre russe, lors du Forum économique mondial à Davos :

"Je n’ai jamais entendu notre président ou notre premier ministre évoquer des intérêts quelconques à voir ces régions (Donbass, ndlr) se séparer de l’Ukraine. Nous sommes intéressés au maintien de l’intégrité de l’Ukraine, en tant qu’État souverain. La seule chose que nous souhaitons, c’est de stopper la guerre qui se répercute également sur nous. Il s’agit d’un risque géopolitique", a indiqué M.Chouvalov. (*3)

Dans les faits, cette attitude est bien réelle et constante depuis le début du conflit en Ukraine, contrairement a ce que rabâche la propagande médiatique occidentale.

En effet, non seulement la Russie n’a jamais reconnu les Républiques Populaires, mais elle s’est même prononcé clairement contre les processus électoraux qui les ont légitimées aux yeux des populations du Donbass.

Ce fut le cas pour le référendum du 11 Mai, et à nouveau aux législatives et présidentielles du 2 Novembre.

La Russie ne s’est jamais posée autrement qu’en "intermédiaire diplomatique" pour des négociations avec les puissances occidentales, dont elle a besoin pour sa survie économique, ce qui est tout à fait compréhensible dans le contexte actuel de sa dépendance au marché des matières premières et des énergies fossiles.

Que des voix se soient élevées en Russie pour une plus grande indépendance nationale et même pour une certaine résistance "anti-impérialiste", c’est une réalité, également, mais qui est restée purement virtuelle dans ses conséquences.

Que des volontaires russes aient rejoint le combat antifasciste au Donbass est un fait, mais il y a aussi des combattants espagnols et même quelques français !

La seule intervention réelle de la Russie réside dans l’aide humanitaire, plus nécessaire que jamais, et on ne saurait lui reprocher, sauf à se mettre clairement du côté des fascistes, ce que n’ont pas hésité à faire les USA et l’UE.

Cet engagement limité de la Russie tient à l’évidence à la réalité des rapports de force géo-économiques.

Sa principale ressource économique et financière réside dans ses réserves d’énergies fossiles, qu’elle est obligée de vendre "au plus offrant", faute de pouvoir les utiliser dans son industrie, ruinée depuis la chute de l’Union Soviétique.

Il est clair que la situation de faiblesse économique dans laquelle elle se trouve est une aubaine pour les pays de l’UE gros consommateurs d’énergie qui sont ses clients, mais aussi pour la Chine, qui a, en outre, et de fait, une emprise sur le marché russe des produits industriels élaborés.

La Chine ne voit donc aucun intérêt à un renforcement éventuel de l’influence russe du côté du Donbass, et encore moins si cela devait passer par un "séparatisme" qui pourrait donner des idées aux peuples du Tibet et du Sin-kiang !

Ceux qui se bercent d’illusions sur la prétendue fonction anti-impérialiste de l’alliance "BRICS" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) devraient, à cette occasion flagrante, réfléchir sur la réalité du déni des droits des peuples à disposer d’eux-même qu’elle recouvre, à seule fin d’un "rééquilibrage" en faveur de la Chine, à l’intérieur du système financier dominé par le dollar.

Même si la capitulation devant le fascisme en Ukraine, sous prétexte de "fédéralisme" abouti à une paix de dupes, le seul pas en avant sera en faveur de l’émergence du néo-impérialisme chinois, pour le jour, encore lointain et hypothétique, où le Yuan s’affranchirait vraiment du roi Dollar ! (*4)

Fondamentalement, le droit des nations

et des peuples à disposer d’eux-même

ne se négocie pas !!

Les reculs réels de l’impérialisme ne dépendent que des rapports de forces que les peuples lui imposent dans la lutte.

Il n’y a aucune autre considération qui doit dicter notre conduite dans l’action de solidarité.

Soutenir par la pétition le droit des Républiques Populaires est véritablement un acte a-minima et seulement un point de départ de ce que doit être réellement notre mouvement de solidarité.

Dans cette phase décisive du conflit en Ukraine, ceux qui s’affirment antifascistes et anti-impérialiste tout en renonçant à cette action, choisissent, consciemment ou non, leur camp.

Alors que par ce moyen d’expression, c’est un devoir de conscience évident de continuer de faire écho, si modestement soit-il, à l’immense courage des combattants de la Résistance Populaire du Donbass !

Ce n’est pas le seul combat en cours, certes, mais c’est celui qui avance le plus vite et le plus loin à tous points de vue. Il est à l’avant-garde du contre-courant de résistance qui s’oppose au cours rétrograde de la marche du monde actuel. Il est plus que temps d’en saisir la chance, et stupidement suicidaire de la laisser passer.

Luniterre

*******

(*1__Ria Novosti :

http://fr.ria.ru/world/20150124/203488702.html

(*2 __Le site de pétition indépendant :

http://soutiendonbass.altervista.org/soutenir.php

__Le communiqué téléchargeable en PDF

http://soutiendonbass.altervista.org/communique.pdf

__Le site collectif

http://ukrainesolidaire.jimdo.com/le-collectif/

(*3 __Ria Novosti :

http://fr.ria.ru/world/20150123/203485154.html

(*4 __TML :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/07/29/1385_chine_yuan_dollar_/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/08/04/1391_en_reponse_a_danielle_bleitrach_/

*******

***

Marioupol avait déjà été libérée

une première fois avant

l’offensive fasciste de Juillet 2014

2 Messages de forum

  • Pour la libération de Marioupol !! 20 février 2015 07:53, par Dédé

    Avec un titre pareil ("Pour la libération de Marioupol !!"), on a l’impression que le centre de commandement de la révolution se trouve quelque part dans une cuisine en France. Je demande un peu de modestie aux camarades français.
    De même il est utile de s’interroger sur les contradictions dialectiques entre les forces qui agissent, qui ont une force non négligeable comme celles qui opèrent en Russie et en Chine. Mais notre rôle à nous est de faire surtout cela ici sur les forces qui agissent ici pour pouvoir enfoncer des coins et les observer, les voir avant de s’y engouffrer. Sinon ce n’est que de la littérature ou pire une aubaine pour nos adversaires, voire le type à la con qui travaille dans un bureau de renseignement et qui réfléchit un minimum entre deux conversations sur l’achat de son dernier téléviseur et ses prochaines vacances à la campagne (c’est l’idée que je m’en fais vu le niveau de résultat auquel arrive l’impérialisme ces 30 dernières années).
    Sinon soyons réalistes, les camarades russes et du Donbass ont appris à se passer du soutien des révolutionnaires de l’occident car ils savent qu’au milieu des drapeaux rouges, l’ennemi de classe glisse toujours ses longs couteaux et que ce qui est triste c’est que des camarades d’ici en ce moment n’y songent même pas et ne comprennent pas que la main qui leur caresse le dos, les flatte est la même qui le poignardera au moment décisif. C’est une pratique assez généralisée dans le monde capitaliste puisqu’il semble que Merkel et Hollande ait pratiqué ce petit exercice sur le bouffon Porochenko le 15 février ce dont je me réjouis vivement au vu du formidable résultat et du prochain avec l’effondrement probable de la clique nazi à Kiev et la faillite concomitante des oligarques ukrainiens mais aussi occidentaux au sens large comme Soros et Cie.

    • Pour la libération de Marioupol !! 20 février 2015 13:46

      Luniterre a publié ce texte le 26 janvier 2015, à une époque où la télévision française reprochait aux communistes du Donbass de "vouloir s’emparer de Marioupol". Ce texte semblait donc justifié à l’époque. Et aujourd’hui, peu après la libération de Debaltsevo, les combats ont l’air de se diriger à nouveau vers Marioupol.

      Il ne s’agit pas pour Luniterre de prendre les décisions à la place des communistes du Donbass, mais de justifier celles qu’ils ont prises eux-même.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0