VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > A 105 ans, et toujours solide.

A 105 ans, et toujours solide.

mardi 17 mars 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 mars 2015).

Eyenga Anna

105 ans, et toujours solide.

C’est un cas extrêmement rare de nos jours au Cameroun et en Afrique et qui devrait intégrer le livre des records Guinness. Elle promène sa silhouette arrondie par les dizaines d’années et qui ne semble pas avoir laissé d’autres marques. Eyenga Anna, 105 ans est une femme pas comme les autres.

N’est-t-elle pas mère de cinq enfants, d’une quarantaine de petit fils, et d’une centaine d’arrières petits fills, Eyenga Anna est un cas exceptionnel. Originaire du village Olom Digui à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, non loin de la ville de Mfou, Eyenga Anna raconte avec fierté la période coloniale allemande qu’elle a vécu. Elle la résume en un mot, la brutalité « Les Allemands étaient très brutaux. Je me souviens un jour, dans ce qu’on appelle aujourd’hui le quartier Ngoa Ekelle, je me suis retrouvé nez à nez avec eux. Ils arrêtaient par la force toutes les jeunes filles à part celles qui avaient un enfant avec elles. Mais je ne sais par quel miracle j’ai pu m’en tirer ce jour là. C’est Dieu seul qui peut vous le dire. C’était incroyable. Ces jeunes filles ont les amenait faire des travaux forcées au profit des blancs ».

Née en 1910 un peu avant la première guerre mondiale, Eyenga Anna, vie toujours et elle a survécu les deux plus grands conflits que le monde a connus. Des cinq enfants qu’elle a eues, trois ont survécus, dont son fils aîné Etoungou Eyenga âgé de 80 ans aujourd’hui.

Eyenga n’est pas prête à passer le fusil à gauche au vu de sa forme physique actuelle « pour vivre longtemps, j’ai dû m’interdire un certains nombre de chose. Je ne mange pas du piment, je ne vole pas, je n’ai pas commit d’adultère, et je crois en Dieu. Seul Dieu détient ma vie et celle de tout le monde » conseille Eyenga Anna. Un exemple pour les générations futures de Camerounais.

Fabien ESSIANE

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0