VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LA "QUESTION NATIONALE" PALESTINIENNE BOURGEOISE ET RÉACTIONNAIRE

LA "QUESTION NATIONALE" PALESTINIENNE BOURGEOISE ET RÉACTIONNAIRE

jeudi 23 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 avril 2015).

Dans la mesure où la classe ouvrière palestinienne est concernée, la "question nationale" palestinienne confronte les différentes factions de la bourgeoisie palestinienne en guerre pour obtenir la gouvernance d’un bantoustan qui leur sera concédé au terme d’une surenchère meurtrière.

http://www.les7duquebec.com/7-au-front/la-question-nationale-palestinienne-bourgeoise-et-reactionnaire/

Toute "question nationale" est une problématique bourgeoise

Dans la mesure où la classe ouvrière palestinienne est concernée, la "question nationale" palestinienne confronte les différentes factions de la bourgeoisie palestinienne en guerre pour obtenir la gouvernance d’un bantoustan qui leur sera concédé au terme d’une surenchère meurtrière. De temps à autre, les cyniques capitalistes israéliens, de concert avec la puissance impérialiste étatsunienne, interviennent dans les disputes des capitalistes palestiniens afin de donner un coup de main à l’une des factions en conflits et pour soutenir les prétentions d’un groupe de bourgeois en guerre pour un bout de terre à exploiter et une communauté d’ouvriers salariés palestiniens à surexploiter.

La chair à canon palestinienne, c’est-à-dire la classe ouvrière et la paysannerie palestinienne, est alors l’objet de bombardements sanglants, de crimes de guerre abominables ; de la destruction de leurs maisons emmurées dans le réduit de Gaza et dans quelques villes de Cisjordanie. Ils sont environ cinq millions de martyrs ainsi parqués à attendre que les factions palestiniennes se soient entendues avec les puissances internationales sur le partage des oripeaux de cette terre en lambeaux.

Comme partout ailleurs sous le mode de production et les rapports de production capitalistes, les bourgeoisies nationalistes, tant palestinienne qu’israélienne, présentent leur cause chauvine comme la défense des intérêts de leur peuple respectif. La classe dominante présente ses intérêts hégémoniques comme ceux de la "nation" tout entière. Cependant, les marxistes révolutionnaires réfutent ces prétentions "nationalistes". En autant que la classe prolétarienne est concernée, il n’existe pas de "nations" colonisatrices et oppressives aliénant des "nations" colonisées – opprimées et exploitées.

Entériner le concept de "nation oppressive" signifierait que la classe ouvrière d’une "nation" bourgeoise participe à l’oppression d’une autre "nation" – à la sujétion d’une "nation" opprimée. Or, pour opprimer un peuple – une classe – un groupe ethnique – une "nation" il faut que la classe oppressive et exploiteuse détienne le pouvoir. La classe oppressive doit contrôler l’appareil de l’État oppresseur afin de l’utiliser dans ses intérêts de classe comme instrument d’oppression d’une autre "nation" pour en tirer un bénéfice. En pays capitaliste la classe prolétarienne ne détient aucun pouvoir, aucun contrôle sur quelques éléments que ce soit de l’appareil d’État. Ainsi, la classe ouvrière américaine a toujours été sous le joug implacable du grand capital monopoliste, hier pseudo "démocratique" (sic), aujourd’hui totalitaire. La classe prolétarienne étatsunienne a été conscrite dans l’armée américaine raciste et expédiée de force dans la jungle du Vietnam pour y trouver la mort et pour y donner la mort, endoctriné par l’appareil de propagande des capitalistes étatsuniens. Jamais la classe ouvrière américaine n’a constitué la "nation" oppressive. Jamais le prolétariat américain n’a contrôlé ni été intéressé par l’oppression de la "nation" vietnamienne. Jamais la classe prolétarienne américaine n’a détenu le pouvoir de commander la guerre génocidaire contre le prolétariat vietnamien.

Une question nationale – une nation – sont des concepts nés de la révolution démocratique bourgeoise anti monarchique et antiféodale qui visait à ériger le pouvoir "démocratique" bourgeois sur une société appelée "nation". Après sa prise de contrôle de l’appareil d’État féodal, la bourgeoisie s’empressa de le transformer à son image. Elle se dépêcha de construire des frontières "nationales" pour la protection de son industrie "nationale" et garantir sa mainmise exclusive sur l’exploitation du prolétariat "national". La classe bourgeoise a conçu la morale "patriotique nationaliste" qu’elle a présenté comme universel et transcendante des classes sociales et des intérêts de classe, présentant ses propres intérêts de classe comme naturels et universels.

La lutte de "libération" nationale palestinienne

La lutte de "libération" nationale palestinienne est une initiative de la bourgeoisie palestinienne soutenue par certaines puissances impérialistes qui pêchent en eau trouble dans cette région fortement convoitée pour ses richesses pétrolières. Quelques puissances impérialistes ont d’abord déporté dans cette contrée délaissée de l’Empire ottoman déliquescent des populations européennes stigmatisées qui depuis des siècles avaient servi de boucs émissaires aux sections les plus dégénérées de la bourgeoise européenne. On poussa le cynisme jusqu’à suggérer à ces populations déportées qu’elles appartenaient à une race – à un peuple élu – (sic). L’impérialisme britannique et français visait deux objectifs, se débarrasser de populaces qui ne pouvaient plus servir leurs desseins meurtriers dans l’Europe bouleversée et implanter dans cette contrée convoitée une colonie de peuplement qui ne pourrait faire autrement que d’être en guerre perpétuelle contre les autochtones expropriés et déplacés. Plus tard, l’impérialisme étatsunien hégémonique prit la relève et assuma l’armement et le soutien de cette implantation néocoloniale occidentale.

Aujourd’hui, la bourgeoisie palestinienne – divisée en différentes factions – promeut son combat pour se tailler un fief, une "terre nationale palestinienne" sous la tutelle d’une puissance impérialiste afin d’exploiter le prolétariat palestinien dans des "sweats-shops" sis à l’ombre du Mur de ségrégation.

Les sections palestinienne et israélienne de la classe prolétarienne internationale

Le prolétariat palestinien n’a aucun motif de s’entretuer pour défendre les intérêts de cette bourgeoisie cynique et meurtrière. La lutte de "libération nationale" de la bourgeoisie palestinienne pour le contrôle de fiefs ne justifie pas que le prolétariat palestinien abandonne sa lutte de classe pour le renversement du mode de production et des rapports de production bourgeois. Il en est de même pour la classe ouvrière israélienne. La section israélienne de la classe prolétarienne internationale n’a que faire de cette guerre continuelle pour la défense des intérêts impérialistes occidentaux au Levant.

Dans la mesure où la section israélienne de la classe prolétarienne est concernée, il n’y a pas de question "juive" au Proche-Orient ni nulle ailleurs. La question "juive" est un archaïsme d’une époque révolue, tout comme les questions musulmane et islamiste révèlent l’état arriéré des rapports de production dans ces régions où se côtoient des reliquats du féodalisme putréfié et l’émergence du capitalisme en phase de décadence accélérée. La nation et le peuple "juif" n’existent pas, pas d’avantage que la nation et le peuple des "Témoins de Jéhovah". Dans ces deux cas, il s’agit de groupes d’individus appartenant à différentes classes sociales et habitant des pays différents et adhérant à une idéologie commune. Les matérialistes marxistes ne reconnaissent nullement les concepts religieux de peuple "élu", ni de nation ethnique, ni de nation religieuse (sic).

Les positions opportunistes et réformistes sur le nationalisme palestinien

Lors d’un récent débat au Canada quelques militants probourgeois palestiniens, assistés par quelques "juifs" (sic) athées et antisionistes favorables à une implantation pacifique des rapports de production nationalistes capitalistes en Palestine présentaient ainsi la cause de la bourgeoisie palestinienne qu’ils assimilaient à la cause du prolétariat palestinien :

" Il revient au peuple palestinien de trancher. Nous n’avons pas à trancher pour eux, mais il y a deux solutions : 1) celle de constituer deux États nationaux séparés en Palestine occupée. 2) Celle de constituer un État unique, laïc, multinational, avec une seule constitution pour toute la Palestine mandataire. Pour les communistes (sic), la chose doit se faire en deux étapes : d’abord, mener la révolution démocratique populaire et ensuite mener la révolution socialiste prolétarienne. Lénine, en 1905, avait insisté sur la nécessité de la révolution démocratique avant de passer à l’étape de la révolution socialiste. Le parti du prolétariat devait, selon Lénine, éduquer les masses populaires pour préparer les deux révolutions successives."

Voilà succinctement résumé l’ensemble de la mystification opportuniste et réformiste propagée depuis des années à propos de la question nationale bourgeoise palestinienne vis-à-vis l’impérialisme international et sa créature locale, l’impérialisme israélien.

À propos de Lénine, nous ne citerons qu’un passage qui pour nous dit tout « De toute façon, le développement du capitalisme se poursuit et se poursuivra, dans un État hétérogène unique aussi bien que dans des États nationaux distincts. Dans tous les cas l’ouvrier salarié subira l’exploitation et, pour la combattre avec succès, il faut que le prolétariat soit étranger à tout nationalisme, que les prolétaires soient pour ainsi dire entièrement neutres dans la lutte de la bourgeoisie des différentes nations pour la suprématie » (1).

Qu’en 1905, dans la Russie tsariste arriérée, semi-féodale, à peine industrialisée, comprenant plusieurs dizaines de millions de moujiks analphabètes, sans terre, et en quasi-esclavage, Lénine ait pensé que la révolution démocratique bourgeoise était une étape préalable à la révolution socialiste prolétarienne cela est tout à fait compréhensible. Cependant, dix ans plus tard, Lénine a écrit dans l’impérialisme stade suprême du capitalisme que le stade impérialiste du développement capitaliste décadent marquait le passage définitif de la lutte révolutionnaire à l’étape de la révolution prolétarienne mondiale, sans aucune étape préalable. Il n’y a rien à ajouter à ce constat fondamental et évident.

En Palestine-Israël, région fortement industrialisée, développée, soumise au mode de production et aux rapports de production capitaliste avancés, la section palestinienne et la section israélienne de la classe prolétarienne mondiale n’ont qu’un seul item à leur agenda révolutionnaire, renverser leur bourgeoisie capitaliste respective sans aucune étape préalable. Il n’y a pas de question nationale palestinienne, de révolution démocratique bourgeoise, de question islamiste, ni de question juive qui tiennent – il n’y a que la question de la révolution prolétarienne afin de mettre fin à ce mode de production décadent.


(1) V. Lénine (1969). Sur la politique nationale et l’internationalisme prolétarien. Éditions de l’Agence Novosti. Moscou. Page 42.

(2) R. Bibeau (2012). Impérialisme et question nationale. Montréal. 90 pages. http://www.robertbibeau.ca/commadev…

MANIFESTE DU PARTI OUVRIER. Robert Bibeau. 2014. Publibook. http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782924312520

Réponse de do du 27 avril 2015 : Robert Bibeau s’est-il fait récupérer par le CCI ?

Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire à cet article fait ci-dessous par Dominique. Voici un article du CCI sur le même sujet, suivi de ma réponse :

http://mai68.org/spip/spip.php?article7715

(PALESTINE OCCUPÉE - Le point de vue de la lutte de classe)

Merci aussi à Tutu pour son commentaire et son lien.

do
27 avril 2015
http://mai68.org

J’invite Robert Bibeau à regarder le flm palestinien Jenin Jenin :

http://mai68.org/spip/spip.php?article549

8 Messages de forum

  • Robert Bideau n’a visiblement compris ni Engels ni Marx.

    Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

    Friedrich Engels

    Cette phrase est tellement simple qu’elle se passerait de commentaire. Il existe même un mot pour désigner l’exploitation d’une nation par une autre nation : l’impérialisme.

    Quand à Marx, il a écrit avec Engels le Manifeste communiste dans lequel ils déclarent :

    Les prolétaires n’ont pas de famille.

    Pour comprendre cette phrase il faut se placer dans le contexte de la société bourgeoise. Elle signifie simplement que les prolétaires n’ont pas de patrie car leur patrie appartient aux bourgeois, et que pour se libérer les prolétaires doivent commencer par se l’approprier. Et comme tous les pays de la planète sont capitalistes, cela signifie également que pour pouvoir abolir l’État et la nation, les prolétaires des pays qui ont fait une révolution doivent attendre que les prolétaires de tous les pays aient fait une révolution. Prétendre le contraire revient à mettre la charrue avant les boeufs et à faire le jeu des nations capitalistes, lesquelles comme nous le fait remarquer Lénine sont toutes impérialistes.

    Dés lors que l’on a compris cela, il est évident qu’un article comme celui-ci qui commence par dire

    Cependant, les marxistes révolutionnaires réfutent ces prétentions "nationalistes". En autant que la classe prolétarienne est concernée, il n’existe pas de "nations" colonisatrices et oppressives aliénant des "nations" colonisées – opprimées et exploitées.

    se trompe complètement. On croirait lire les sbires du CCI !
    Excusez-moi si je suis un peu énervé, mais quand je lis une connerie pareille, il y a de quoi.

    J’habite dans un squat. Mon voisin de palier est anarchiste et il a fait ses études dans la Pologne soviétique. Citer Lénine le fait bien rigoler : Lénine, c’est ce gars qui a introduit l’opportunisme de parti en Russie, opportunisme de parti aussi appelé stalinisme. Pour cela, il a privé les conseils ouvriers de tout pouvoir pour le donner au parti, lequel ne l’a plus lâché. De plus, Lénine a armé la seule armée rouge et il n’a eu de cesse de liquider non seulement les contre-révolutionnaires, mais aussi tous ceux qui l’était plus que lui, à commencer par les anarchistes et les communistes de conseil. Staline n’est donc pas tombé du ciel, il n’a fait que hériter d’un système d’opportunisme de parti mis au point par Lénine et le développer. En Pologne, les librairies étaient remplies de ses bouquins mais personne ne les achetaient, et pour cause : Lénine y symbolise la fin de la révolution. Qu’il n’ait pas écrit que des conneries, on est d’accord, mais les preuves par l’acte ont toujours primé sur les paroles car c’est ce que ses victimes et l’histoire ont retenu.

    Maintenant sur les élites palestiniennes, il est évident que comme les élites de Vichy lors de l’occupation de la France par les boches, elles sont complètement corrompues et collaborationnistes, de même que les élites de la plupart des pays arabes environnants. En Palestine, seul peut-être le FPLP échappe encore à cette corruption, et au Liban le Hezbollah. Pour le reste, ils ne valent pas mieux les uns que les autres : des collabos de l’occupation sioniste et impérialiste, des collabos qui comme les élites sionistes devraient être jugées pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

  • Article irrecevable, non pas qu’il ne détienne quelques vérités, mais calquer mécaniquement une analyse "marxiste" sur n’importe quelle situation, cela, Marx ne l’aurait jamais envisagé. La dialectique entre intérêts économiques et idéologie engendrée par ces intérêts est complexe, et se traduit, dans certaines conditions historiques, par la prédominance et l’autonomie de cette idéologie, même si, au final, la classe dominante y retrouve toujours ses billes.
    Il est impossible de balayer avec dédain la question nationale quand elle remplit les esprits. En tenir compte ne veut pas dire y adhérer.

    http://democratisme.over-blog.com/a…

  • @ TOUS.

    Vous me placez dans une position difficile camarades. Vous tirez dans toutes les directions à la fois et je ne tiens pas à ennuyer les lecteurs en tentant de répondre à tous et chacun de vos arguments - Il faudrait des pages et des pages. Je m’y essais tout de même sobrement.

    1) Commençons par dénoncer le sectarisme de chapelle qui vous frappe ici comme partout dans la gauche révolutionnaire. AINSI, certains m’accusent d’être devenu CCI - ou trotskyste, ou anarchiste, ou léniniste. Ces accusations sont sectaires et dogmatiques maladie présente des communistes de gauche IL N’Y A AUCUN INTÉRÊT À SAVOIR À QUELLE CHAPELLE ROBERT BIBEAU APPARTIENT NI QUICONQUE D’ENTRE VOUS. Seul compte vos arguments - la conformité de vos analyses - réflexions avec le monde réel qui nous entoure MAIS d’un point de vue de CLASSE exclusivement… en autant que moi Robert Bibeau je suis concerné, seul le point de vue de classe - et l’intérêt prolétarien m’intéresse.

    2) Sur la question nationale - car c’est bien de questions nationalistes chauvines - réactionnaires (aujourd’hui en 2015 elles sont devenues réactionnaires et rétrogrades ce qui n’était pas le cas en 1905-1915 le mode de production féodale ou semi-féodal existant encore dans bien des régions à cette poque), donc il est question de questions nationales et de lutte de libération nationale en 2015 dont il est question dans toute cette affaire… Arabes, Palestiniens, Israéliens, (juifs, attention camarades, JUIFS est strictement le nom d’une religion et des adeptes de cette religion = ce n’est pas le nom d’une nation, d’un peuple, d’une ethnie, d’une tribu, d’une race, etc. etc.) Sionistes est strictement l’appellation d’une tendance idéologique de type raciste et fasciste totalement réactionnaire MAIS en aucun cas le nom d’une race, groupe, ethnie, religion, formation politique, bien que des formations politiques se réclament de l’idéologie - du corps de concepts (type NAZI) sionistes.

    3) Que nous enseignent toutes les luttes de libération nationale menées depuis 1905 (date d’une grande déclaration de Lénine) et 2015 ????

    4) Ici je vous demande camarades de mettre de côté votre humanisme larmoyant à propos de la mort et de l’extermination - et des sévices innombrables que le colonialisme et le néo-colonialisme a fait et fait encore subir aux peuples et surtout (seul classe révolutionnaire jusqu’au bout = le prolétariat). Nous discutons ici de RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE - POUR ABATTRE LE MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE = Pas de mission humanitaire et d’imposer la merde "démocratique" aux peuples "sauvages" (sic).

    5) RÉPONSE Toutes - exactement 100% des luttes de libération nationale bourgeoise (car toute lutte de libération nationale est par essence bourgeoise, et révèle un conflit de classe entre la bourgeoisie nationale et la bourgeoisie étrangère spoliatrice) TOUTES dis-je les luttes de libération nationale bourgeoise MEME ET SURTOUT CELLES DIRIGÉES PAR DES PARTIS SOI-DISANT MARXISTES - Socialistes - révolutionnaires - patriotiques incluant la lutte en URSS, en CORÉE au VIETNAM en CHINE, en ALGÉRIE, en ANGOLA, au MOZAMBIQUE, anti-apartheid en AFRIQUE DU SUD, etc. etc. à instaurer le pouvoir de la bourgeoisie nationaliste chauvine parfois "progressiste" le plus souvent totalitaire dans ces pays.

    6) Je termine pour cette première intervention ICI en disant quelques mots à propos de la révolution bolchévique en URSS car c’est là que l’on trouve l’essence de tout ce qui suivra par la suite et de toute cette confusion parmi la gauche à propos de LUTTE DE LIBÉRATION NATIONALE BOURGEOISE - À UNE ÉPOQUE RÉVOLUTIONNAIRE - ET AUJOURD’HUI DEVENU RÉACTIONNAIRE - RÉTROGRADE… ET LUTTE RÉVOLUTIONNAIRE PROLÉTARIENE

    7) IL faut toujours replacer un mouvement révolutionnaire de classe par rapport AU MODE DE PRODUCTION EN VIGUEUR DANS L’AIRE GÉOGRAPHIQUE soumis aux tribulations révolutionnaires. EN RUSSIE en 1917 la classe dominante était les restants de féodaux - aristocratiques se chiffonnant contre les bourgeois naissants et structurants. Face à eux 35 millions m’a-t-on dit de moujiks incapables de même imaginer le MODE DE PRODUCTION COMMUNISTE et aspirant à posséder leur lopin de terre individuel et leur allié la classe prolétarienne russe naissante, inexpérimentée et incapable elle aussi d’imaginer et de créer le mode de production COMMUNISTE.

    8) Survient ce qui devait arriver le Parti bolchévique n’eut d’autre choix que d’abolir les Soviets - les dépouillés de leur pouvoir et d’adopter la NEP - l’aveu explicite que de l’URSS féodale (et je ne vous parle pas de la Sibérie et des autres régions d’Asie encore plus arriérées économiquement) l’aveu que de l’URSS féodal on ne pouvait faire l’économie du MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE historiquement nécessaire pour le développement des forces productives. LE MODE DE PRODUCTION COMMUNISTE N’EST PAS LA REDISTRIBUTION DE LA MISÈRE Mais de l’abondance.

    9) Chaque lutte de libération nationale - a reproduit ce scénario. La RÉVOLUTION PROÉTARIENNE EST DVANT NOUS PAS DERRIÈRE et nous manquerons notre coup si nous ne savons pas faire le bilan correct du passé. Ceci inclut la lutte de libération nationale bourgeoise réactionnaire palestinienne.

  • J’ai répondu aux intervenants mais je ne vois pas paraitre ma réponse ???

    Robert Bibeau

    • Salut,

      Les commentaires aux articles doivent être validés par moi. Et j’étais absent très longtemps.

      Sinon, je n’ai pas encore lu ta réponse en entier. Mais je veux te dire tout de même que tu as beaucoup changé, ces derniers mois.

      1°) Quand on s’est rencontré sur internet, dans nos échanges d’emails, tu prenais à fond la défense de la Palestine et des Palestiniens, contrairement à aujourd’hui. Je te rappelle que c’est la Palestine qui nous avait rapproché, à l’époque !

      2°) Autre changement, quand je t’avais dit de regarder les vidéos du mec de Canal + qui démontre que AQMI (Al-Qaïda au Magreb Islamique) est totalement manipulé par les services secrets français, tui avais trouvé cela convainquant. Maintenant tu utilises le langage du pouvoir en parlant de "théorie du complot" à chaque fois que l’occasion se présente.

      Je suis trop fatigué pour lire ce soir ta réponse en entier. Mais, que tu te sois fait récupérer par le CCI ne m’étonnerait vraiment pas, d’autant plus qu’au début de ta réponse, tu éludes la question. As-tu lu la réponse que je leur fais au lien indiqué sous ton article ?

      Le CCI ce sont des sionistes déguisés en communistes pour servir d’attrape-mouche aux Juifs de gauche afin qu’ils ne prennent pas le parti de la Palestine. Ne tombe pas dans leur piège, s’il te plaît !

      A+
      do
      http://mai68.org/spip

      • Tu ne comprends pas mon point de vue

        J’aime encore autant les travailleurs palestiniens – le peuple palestinien mais pas la bourgeoisie palestinienne qui se sert des travailleurs palestiniens comme chair à canon dans leurs luttes intestines. Come les sionistes se servent des ouvriers israéliens comme chair à canon pour leurs menés pour contrôler l’exploitation de cette terre

        Les ouvriers doivent se battre pour eux mêmes et pour leur classe mais pas pour la Palestine - un État bourgeois exploiteur IDEM pour les ouvriers israéliens

        La théorie du complot est une arnaque idéologique. A) OUi il y a complot des différentes agences de renseignement les unes contre les autres B) Ce mêli mêlo de complots s’annule et n’explique nullement la politique et l’économie mondiale et la crise économique systémique qui explique tout. Les comploteurs n’ont aucun contrôle sur les lois de l’économie capitaliste et ils s’agitent pour rester au pouvoir et ne le resteront pas Voila tout La théorie du complot masque la réalité historique et tente de dissimuler la lutte des classes qui seule explique les transformations politiques profondes

        Je ne suis pas CCI ni TCI pour le moment mais je suis Marxiste révolutionnaire et l’histoire du mouvement communiste 1917 – 1939 m’intéresse et me renseigne au plus haut point -
        J’ai beaucoup trop tarder à lire tout ca, je mets les bouchées double pour rattraper mon retard.

        Robert
        Merci et ne t’en fait pas

        • Le CCI vit en effet encore en 1914-18 et ignore totalement l’antisionisme des juifs Lénine et Trotski, et de la troisième internationale qui avait interdit la formation d’une section juive ou sioniste de l’internationale. Il y avait une section française, une section allemande, etc. mais la section juive ou sioniste fut interdite. Selon ton point de vue antinationaliste primaire, où tu confonds ceux qui se disent nationalistes par anti-impérialisme et ceux qui se disent nationalistes parce qu’ils pensent que leur nation est une nation supérieure, pour quelle raison y avait-il des sections nationales dans l’internationale ?

          Sinon, quand les Palestiniens se font massacrer, comme à Jénine, la différence de classes entre Palestiniens s’estompe, et TOUS les palestiniens deviennent des prolétaires face à l’impérialisme occidental. Ce n’est pas la lutte de classe des prolos palestiniens contre la bourgeoisie palestinienne qui les libèrera de l’impérialisme occidental qui les massacre sans discernement de classe. Impérialisme occidental dont l’armée supplétive s’appele Israël dans cette région du monde.

          NON ! les "complots" ne s’annulent pas car ils ont pas lieu seulement d’une fraction de la bourgeoisie contre une autre. Ils ont lieu surtout de la part de la bourgeoisie contre le prolétariat. Le 11 septembre aux USA puis Charlie Hebdo en France servent à justifier une répression terrible contre le prolétariat. Et toi, en acceptant d’utiliser les mots "théorie du complot", c’est-à-dire le vocabulaire du pouvoir, pour parler des dénonciations de ces manipulations terribles, tu fais involontairement le jeu de la bourgeoisie !

          Jénine : http://mai68.org/spip/spip.php?article549

          "complot" : http://mai68.org/spip/spip.php?article411

          Vocabulaire de l’ennemi, vocabulaire ennemi :

          http://mai68.org/spip/spip.php?article1735

          A+
          do
          http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0