VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Loic Folloroux, un entrepreneur en quête d’utilité sociale ?

Loic Folloroux, un entrepreneur en quête d’utilité sociale ?

mercredi 13 mai 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 mai 2015).

Alors que les forums en Afrique se multiplient et que beaucoup d’entrepreneurs se tournent vers ce « nouvel eldorado », Loïc Folloroux dispose d’un profil atypique

Du forum Forbes Afrique au Forum pour le Développement de l’Afrique des Nations Unies, l’attention de la communauté internationale est braquée sur le continent promis à une rapide émergence au XXIe siècle. Mais dans ce nouvel eldorado, il ne faut pas être Candide : d’importants problèmes sociaux persistent bel et bien. Sur les questions de santé, d’éducation ou plus simplement d’emploi, de nombreux défis restent ainsi à relever.

C’est d’ailleurs l’ambition de Loïc Folloroux (fils de Dominique Ouattara), bien au courant de ces problématiques du fait de ses nombreux voyages sur le continent. Après avoir réalisé ses études à l’Ecole des Cadres à Paris et au Baruch College de New York, il a d’abord monté la plateforme d’information en ligne AfricaTime. Puis, c’est au service de grandes multinationales qu’il a développé une vraie expertise sur l’Afrique.

Au sein de la banque Merrill Lynch, il a notamment pu se former aux pratiques de la gestion de projet, découvrant au passage l’importance capitale de la recherche de financements pérennes pour l’économie locale. Ensuite, Loïc Folloroux a intégré le groupe Armajaro Trading, spécialisé dans le commerce de matière première où il a notamment pris la tête de la direction Afrique. En combinant ces expériences, il continue aujourd’hui à mener des projets dans la région, de façon plus indépendante…

Par ailleurs, il cultive également sa fibre sociale depuis qu’il occupe le poste de Vice-Président de la fondation Children of Africa. Comme l’explique parfaitement le président d’Investisseurs & Partenaires pour le Développement (société d’investissement pour le développement des PME en Afrique), Patrice Hoppenot : « beaucoup de jeunes souhaitent avoir une utilité sociale et participer à la rénovation sociale des pays qui en ont besoin ».

En effet, avec l’ONG créée en 1998 il multiplie les actions de terrain à destination des plus défavorisés. Parmi les missions stratégiques de l’organisation, on peut notamment évoquer des campagnes de vaccination, l’ouverture de centre scolaire, ou encore les activités de micro-crédits réalisées au profit des femmes du secteur agricole.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0