VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - 17 juin 2015 - Mahmoud Abbas annonce la démission du (...)

Palestine - 17 juin 2015 - Mahmoud Abbas annonce la démission du gouvernement

mercredi 17 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 juin 2015).

Le "président" palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi 16 juin 2015 devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien. Cette démission, si elle devient effective, sanctionnera les divisions des mouvements palestiniens malgré la réconciliation proclamée en 2014, et l’incapacité du gouvernement d’union nationale alors constitué à exercer son autorité sur la bande de Gaza.

Note de do : Il faut des guillemets à "président", parce que son mandat de président se terminait en 2009, si je me souviens bien. Mais il n’y a pas eu d’élections depuis. Ce qui arrange bien Israël, puisqu’Abbas est un parfait collabo, autant que l’avait été Pétain en France sous l’occupation allemande.


Autorité Palestinienne : Abbas annonce la démission du gouvernement

http://assawra.blogspot.fr/2015/06/…

Mardi 16 juin 2015

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien, ont indiqué à l’AFP plusieurs hauts responsables participant à la réunion.

"Le gouvernement palestinien va démissionner dans les prochaines 24 heures", a dit M. Abbas devant le Conseil révolutionnaire du Fatah, son parti, ont rapporté sous couvert de l’anonymat plusieurs participants à la réunion à Ramallah.

Ehab Bseiso, porte-parole du gouvernement d’union palestinien, n’a pas confirmé une telle démission. "Nous avons eu une réunion (du gouvernement) aujourd’hui, et cette question n’a pas été discutée", a-t-il dit à l’AFP.

Cette démission, si elle devient effective, sanctionnera les divisions des mouvements palestiniens malgré la réconciliation proclamée en 2014, et l’incapacité du gouvernement d’union nationale alors constitué à exercer son autorité sur la bande de Gaza.

Depuis 2014, le Hamas n’a donné aucun véritable signe de vouloir céder le pouvoir qu’il a pris par la force dans la bande de Gaza au prix d’une quasi-guerre civile en 2007.


Gouvernement palestinien : le Hamas refuse une dissolution "unilatérale"

http://assawra.blogspot.fr/2015/06/…

Mercredi 17 juin 2015

Le Hamas aux commandes dans la bande de Gaza a dit refuser toute dissolution "unilatérale" du gouvernement d’unité palestinien, auquel il est associé et qui pourrait présenter sa démission ce mercredi à l’instigation du président Mahmoud Abbas.

"Le Hamas rejette tout changement unilatéral de gouvernement sans le consentement de toutes les parties", a dit à l’AFP Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi après-midi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement d’unité formé en 2014, ont indiqué sous couvert de l’anonymat plusieurs participants à la réunion à Ramallah.

Ce gouvernement composé de technocrates approuvés par le Fatah et le Hamas était censé mettre fin à des années de divisions qui ont quasiment tourné à la guerre civile entre les deux principaux mouvements palestiniens en 2007.

Le président Abbas était censé rencontrer le Premier ministre Rami Hamdallah en début d’après-midi.

Le crime de haute trahison

Palestine - 6 août 2014, par Christophe Oberlin

Extrait :

« Le président ABBAS, selon des lois fondamentales palestiniennes, a terminé son mandat en janvier 2009. Des élections ne pouvant avoir lieu, c’est le président du parlement Aziz DUWAIK qui aurait dû le remplacer. Mr DUWAIK est en prison. Alors que le parlement aurait dû légalement voir son mandat prolongé, nombre de parlementaires ont été emprisonnés, parfois avec l’appui de la police palestinienne, et le parlement est empêché de fonctionner. »

La suite : http://mai68.org/spip/spip.php?article7762

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0