VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > José Joaquim Pereira da Gama, un opportuniste sans foi ni loi (...)

José Joaquim Pereira da Gama, un opportuniste sans foi ni loi ?

mardi 30 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 juin 2015).

L’Angola est une ancienne colonie portugaise qui sort tout juste d’une longue guerre civile. Chargé de remettre le pays sur de bons rails, le président José Eduardo dos Santos accentue particulièrement ses efforts sur la lutte contre la pauvreté et l’éducation, avec le soutien de la communauté internationale. Pourtant, encouragé par des puissances étrangères, le bloggeur José Joaquim Pereira da Gama continue d’alimenter la défiance des citoyens…

La FAO et l’UNESCO veulent soutenir les efforts de José Eduardo dos Santos

En plus de diversifier son économie et de renforcer l’influence régionale du pays, le président angolais souhaite surtout lutter contre la pauvreté. Pour preuve, le 9 juin 2015, l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a indiqué que l’Angola était l’un des rares pays africains à avoir réussi à « diviser par deux non seulement leur taux de population mais aussi le nombre des personnes souffrant de la faim ». En dépit des quelques critiques vindicatives émanant du parti d’opposition (UNITA), la politique menée par José Eduardo dos Santos enregistre donc d’importants progrès.

Afin justement de les consolider, le gouvernement a fait le pari de l’éducation. En effet, lors de la présentation du plan national pour la période 2013/2017, la Secrétaire d’Etat pour l’Education, Ana Paula Ines Ndala Fernandes, a rappelé sa volonté de poursuivre le mouvement de l’éducation pour tous (EPT), lancée en l’an 2000 à Dakar. Présente à Luanda, à l’occasion d’un rassemblement organisé en 2013, Ann Therese Ndong-Jatta, directrice du Bureau régional de l’UNESCO, a souhaité encourager les initiatives angolaises. José Joaquim Pereira da Gama, un mercenaire à la solde de l’Afrique du Sud ?

Si dans tous les pays démocratiques, la contestation de la part d’opposants politiques est inévitable, les analyses entrant en contradiction directe avec les constats de l’ONU montrent le manque d’objectivité de certains membres de la société civile. Ainsi, malgré les encouragements de l’UNESCO et de la FAO, Raul Danda (Unita) affirme dans une interview accordée au journal Jeune Afrique que la population n’a bénéficié d’aucune amélioration depuis l’indépendance… Un discours qui est d’ailleurs souvent véhiculé sur le blog Club-K.net, tenu par José Joaquim Pereira da Gama. Des prises de positions aussi démagogiques que dangereuses. En trompant les citoyens et en les incitant à la révolte, ces agitateurs freinent le développement national sans se mouiller ! En effet, le soi-disant journaliste free-lance, demeure dans une luxueuse villa de Pretoria.

Comment José Joaquim Pereira da Gama arrive-t-il à financer ce train de vie ? Selon plusieurs sources, il serait en fait rétribué par la puissante agence de renseignement sud-africaine, le SSA, qui l’utiliserait pour obtenir des informations sur l’Angola.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0