VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Grèce - 8 juillet 2015 - Déclaration du Parti Communiste Grec au sujet du (...)

Grèce - 8 juillet 2015 - Déclaration du Parti Communiste Grec au sujet du résultat du référendum

mercredi 8 juillet 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 juillet 2015).

Déclaration du secrétaire général du CC du KKE, Dimitris Koutsoumbas, pour le résultat du référendum :

Nous saluons les milliers de personnes qui ont répondu à l’appel du KKE à ne pas succomber à de dilemmes de chantage. En particulier, nous saluons tous ceux qui ont mis dans l’urne le bulletin de KKE, à savoir une proposition que le gouvernement a refusé à mettre en vote devant le parlement, en refusant ainsi à notre peuple le droit de voter massivement pour cette proposition, la possibilité de choisir entre de différentes propositions.

Contre la question incomplète et contestable du référendum "éclair", une partie du peuple a réussi à ne pas être enfermée dans de faux dilemmes ou se faire tromper, et a donné une première réponse, en votant nul, blanc, de même que plusieurs ont choisi de s’abstenir, y compris à cause des difficultés et du coût élevé des transports.

Dès le premier moment de la décision pour un référendum, nous avions correctement signalé que, que la réponse d’aujourd’hui soit NON ou OUI, il n’y a aucune véritable alternative populaire au sein de l’UE, au sein de la route capitaliste, de la reconnaissance de la dette, solutions choisies par toutes les autres forces politiques, du "block" de NON comme du "block" de OUI. Et ceci car les propositions des uns comme des autres considèrent comme nécessaire de respecter des directions le l’UE, de servir, chacun, les intérêts de divers partis du Capital..

Nous nous adressons en particulier à ceux qui aujourd’hui ont voté NON, en croyant que c’est la manière de cesser l’austérité, de répondre aux mesures antipopulaires, aux mémorandums. Nous les invitons, tous et toutes, qui aujourd’hui se sentent se faire justice par la victoire de NON, à ne passe sentir rassurés, à ne pas donner leur accord à la tentative du gouvernement à transformer ce NON en OUI à de nouveaux accords antipopulaires. Nous leur tendons la main pour les luttes du lendemain, contre la détérioration de leur vie.

De la même manière, nous nous adressons à ceux et celles qui ont voté OUI, sous la pression du grand patronat, sous la peur des banques fermées, pour leur salaire, pour leur retraite, pour leur faible épargne. Nous les appelons à revisiter ces choix, à se battre contre les dilemmes dès maintenant, à ne pas reculer de manière conservatrice, réactionnaire, en faveur des partis des gouvernements des dernières années.

En ce qui concerne le gouvernement de coalition SYRIZA - Grecs Indépendants, qu ?ils n ?osent pas

exploiter le résultat du référendum pour imposer à notre peuple de nouveaux mesures, de nouveaux mémorandums de longue durée. La négociation que promettait M. Tsipras, sur la base de sa proposition, il y a trois jours, aux "trois institutions" c’est à dire à la Troïka, mène mathématiquement à un nouveau et pire mémorandum. Non seulement est-ce qu’il légalise les mémorandums antécédents, et leurs lois applicatifs, mais il n’hésite pas à mener notre peuple à une vraie banqueroute.

L’alternative qui pourrait potentiellement se réaliser, et pour laquelle a déjà parlé la Troïka, la mise en route d’une sortie de l’euro, est également une option qui va uniquement frapper la classe ouvrière, les couches populaires.

Il devient encore plus nécessaire que le mouvement, notre peuple adopte de manière massive et décisive la proposition du KKE pour la sortie de la crise à l’avantage des droits populaires, ce qui nécessite la socialisation des monopoles, le désengagement de l’UE, la non-reconnaissance de la dette et l’abolition univoque de celui-ci, avec une planification centralisé scientifique de l’économie pour le développement de la société pour le peuple et avec le peuple véritablement au pouvoir. Le KKE sera en première ligne de toutes les luttes à venir de notre peuple, en renforçant, dès demain, la ligne de lutte anti-monopole anticapitaliste, le rassemblement de forces avec le KKE.

Nous organisons la résistance, la vigilance, la préparation à l’éventualité de nouveaux développements négatifs. Nous soutenons tous les impuissants et misérables. Nous organisons, à travers des comités de lutte dans les lieux de travail, dans les usines, les hôpitaux, les supermarchés, les services sociaux, à travers les comités populaires dans les quartiers, des comités de solidarité et aide sociale, à travers d’équipes et de comités de contrôle pour la survie de la famille populaire.

Nous répondons à la tentative de séparer le peuple, avec l’unité de la classe ouvrière, avec le rassemblement de classe dans le mouvement, le renforcement de l’alliance populaire. La proposition du KKE réunit la majorité populaire, aujourd’hui et pour demain, contre le vrai adversaire, l’UE, le capital et leur pouvoir.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0