VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Moyen-Orient - 23 juillet 2015 - Khaled Mechaal du Hamas a présenté ses voeux (...)

Moyen-Orient - 23 juillet 2015 - Khaled Mechaal du Hamas a présenté ses voeux au roi Salmane d’Arabie Séoudite

jeudi 23 juillet 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2015).

Auparavant, le Hamas, c’était Damas

M. Mechaal est installé au Qatar depuis qu’il a dû quitter Damas en 2012, lorsque son mouvement a pris le parti des rebelles syriens contre le président Bachar el-Assad. Il ne s’était pas rendu en Arabie saoudite depuis plusieurs années.

Note de do : On connaît la rivalité entre le Qatar et l’Arabie Saoudite qui se font la guerre par l’intermédiaire de mercenaires islamistes, notamment en Syrie. L’Arabie Saoudite soutenant les salafistes et le Qatar les groupes plus directement liés aux Frères musulmans.

Le Hamas est dirigé par des frères musulmans. Cette visite en Arabie Saoudite de Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas établi au Qatar depuis 2012, est donc très importante. Reste à savoir ce qu’il a été y faire.


Riyad minimise la portée de la visite du chef du Hamas

http://www.lorientlejour.com/articl…

23 juillet 2015

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a minimisé jeudi la portée de la visite la semaine dernière en Arabie saoudite du chef du Hamas Khaled Mechaal, qui n’était pas politique.

"Khaled Mechaal s’est rendu à La Mecque pour effectuer la Omra", le petit pèlerinage, à l’occasion de la fête du Fitr, célébrée le 17 juillet et marquant la fin du mois de jeûne musulman, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec son homologue égyptien Sameh Choukry à Jeddah (ouest).

Durant leur présence à La Mecque, M. Mechaal et sa délégation "ont présenté leurs voeux au roi (Salmane) pour l’Aïd el-Fitr", a ajouté le ministre.

"La Omra est un droit pour tout musulman, que personne ne peut empêcher" mais "il n’y a pas eu de réunion" politique, a insisté M. Jubeir, dont le pays est l’un des principaux soutiens de l’Autorité palestinienne et de l’Egypte, en désaccord total avec le Hamas.

"La position du royaume à l’égard du Hamas n’a pas changé" et Riyad continue de "soutenir l’Autorité palestinienne" ainsi que "l’Egypte pour préserver sa sécurité et sa stabilité", selon lui.

Les relations entre le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et le royaume saoudien se sont largement refroidies avec la destitution par l’armée égyptienne du président Mohamed Morsi il y a plus de deux ans.

Riyad est un fervent soutien d’Abdel Fattah al-Sissi, tombeur de Morsi et désormais à sa place. Le Hamas, lui, a perdu avec ce coup de force militaire un de ses grands alliés dans la région —et une ouverture sur le monde pour la petite enclave qu’il contrôle.

M. Mechaal est installé au Qatar depuis qu’il a dû quitter Damas en 2012, lorsque son mouvement a pris le parti des rebelles syriens contre le président Bachar el-Assad. Il ne s’était pas rendu en Arabie saoudite depuis plusieurs années.


Rare rencontre entre Mechaal et le roi Salmane d’Arabie

http://www.lorientlejour.com/articl…

18 juillet 2015

Le chef du Hamas palestinien Khaled Mechaal a rencontré le roi Salmane d’Arabie saoudite lors d’un pèlerinage à la Mecque, une très rare entrevue, ont indiqué samedi le mouvement islamiste et l’agence saoudienne SPA.

Les relations entre le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et le royaume saoudien se sont largement refroidies avec la destitution par l’armée égyptienne du président Mohamed Morsi il y a deux ans. Riyad est un fervent soutien d’Abdel Fattah al-Sissi, tombeur de Morsi et désormais à sa place. Le Hamas, lui, a perdu avec ce coup de force militaire un de ses grands alliés dans la région —et une ouverture sur le monde pour la petite enclave qu’il contrôle. M. Mechaal, son adjoint en exil Moussa Abou Marzouq, ainsi que deux autres cadres du mouvement, Salah al-Arouri et Mohammed Nazal, ont rencontré "le roi Salmane ben Abdel Aziz, le prince héritier Mohammed ben Nayef et Mohammed ben Salmane", fils du roi et ministre de la Défense, affirme un communiqué du Hamas.

Les quatre leaders palestiniens se sont rendus "durant deux jours en Arabie saoudite pour effectuer le pèlerinage de la Omra et assister à la prière de l’Aïd" qui s’est tenue vendredi à l’aube, précise le texte. L’agence SPA ajoute qu’ils ont "salué la position positive des dirigeants du royaume envers la cause palestinienne", sans donner plus de détails sur la teneur des entretiens.

M. Mechaal est installé au Qatar depuis qu’il a dû quitter Damas en 2012, lorsque son mouvement a pris le parti des rebelles syriens contre le président Bachar el-Assad. Il ne s’était pas rendu en Arabie saoudite depuis plusieurs années. Il y a quelques jours, une délégation de haut rang du Jihad islamique, la deuxième force islamiste dans les Territoires palestiniens, a été reçue par le Hamas à Doha, a indiqué une source au sein du Hamas.

Le Hamas, en conflit désormais ouvert avec l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, est actuellement engagé dans des contacts indirects avec Israël pour tenter de parvenir à une trêve de longue durée en échange d’un assouplissement du blocus qui étouffe Gaza depuis neuf ans.


Arabie saoudite : première rencontre depuis des années entre le roi et le chef du Hamas

http://www.i24news.tv/fr/actu/inter…

17 Juillet 2015 11h01

L’accession au trône du roi Salman coïncide avec une amélioration des relations entre Ryad et Mechaal

Le chef du Hamas Khaled Mechaal a rencontré le roi Salman d’Arabie saoudite, tous deux accompagnés de hauts responsables, rapporte une source proche du mouvement terroriste palestinien. Les deux parties ne s’étaient pas rencontrées depuis des années.

"La délégation a discuté de l’unité palestinienne et de la situation politique dans la région. Espérons que cette rencontre permettra de développer les relations entre le Hamas et l’Arabie saoudite", a déclaré à Reuters la source du Hamas.

Le roi Salman était accompagné du prince héritier Mohamed ben Nayef et du ministre de la Défense Mohamed ben Salman, Khaled Mechaal de plusieurs hauts responsables de l’aile politique du Hamas, dans ce qui pourrait présager un rapprochement entre le royaume sunnite et le groupe palestinien.

Depuis l’accession au trône du roi Salman en janvier, les observateurs ont noté une amélioration des relations entre Ryad et le Hamas.

Le mouvement islamiste palestinien, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a mené trois guerres contre Israël, dont il appelle à la destruction.

Ses relations avec son parrain traditionnel iranien se sont dégradées après le refus du Hamas de soutenir le président Bachar al-Assad dans la guerre civile en Syrie. Une grande partie de la direction du Hamas a quitté Damas pour s’exiler au Qatar, mais l’émirat a été poussé ensuite par l’Arabie saoudite et ses autres voisins du Golfe à réduire son soutien aux Frères musulmans et ses alliés comme le Hamas.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0