VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > FLAVIO BECCA ET LES CONFLITS D’INTERETS

FLAVIO BECCA ET LES CONFLITS D’INTERETS

lundi 27 juillet 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2015).

Au Luxembourg, comme ailleurs, la grande proximité entre la classe politique et le monde des affaires n’est plus à démontrer. Le promoteur immobilier Flavio Becca n’échappe pas à la règle …

Partout dans le monde, les promoteurs immobiliers soignent leurs relations avec les hommes politiques. Obtentions de permis de construire, de marchés publics sont des sésames sans lesquels le roi béton est nu. En contrepartie, les professionnels de la construction savent être généreux. Dans ce milieu, les abus de biens sociaux, la corruption, le blanchiment et les conflits d’intérêts sont la règle, la bonne gouvernance, la transparence, et la probité sont l’exception.

Les amis de Junker et la loi du marché…

Flavio Becca avec ses 84 sociétés actives dans l’immobilier est le promoteur le plus puissant du Luxembourg. Comment monter un projet comme la construction du stade de foot national de Livange sans avoir des « amis » au sein de la classe politique ? Car en plus des autorisations légales difficiles à obtenir, pour mener à bien ce projet, Flavio Becca a eu le privilège d’obtenir des lignes de crédits très importantes auprès de plusieurs grandes banques, dont la BCEE, un établissement appartenant à l’Etat luxembourgeois. Heureusement le promoteur a pu s’appuyer sur un réseau entretenu depuis fort longtemps. Lucien Lux, par exemple, Président du groupe socialiste à la chambre des députés et ancien ministre socialiste, proche de Jean-Claude Junker, vit dans une luxueuse maison appartenant à une société appartenant à… Flavio Becca. Bien entendu, le député s’est défendu de tout conflit d’intérêt et a déclaré payer un loyer au prix du marché.

Des arguments sonnants et trébuchants…

Avec ses nombreuses sociétés, Flavio Becca a un autre argument de poids pour obtenir les faveurs de la classe politique. Il utilise la méthode classique en distribuant des sièges dans ses conseils d’administration qui sont honorablement rétribués grâce aux jetons de présence. Michel Wolter Président du Parti chrétien social également proche de Jean-Claude Junker ne détient pas moins de sept sièges. Lucien Lux, encore lui, siège au conseil d’administration de Leopard Trek, une équipe cycliste financée par… Flavio Becca. Interrogé par la presse luxembourgeoise, Lucien Lux a refusé de donner le montant de ses émoluments. Il s’est contenté de répondre qu’il trouvait le projet intéressant ! Un argument sonnant et trébuchant…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0