VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Daniel Gillard : profession administrateur cumulard

Daniel Gillard : profession administrateur cumulard

dimanche 30 août 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 août 2015).

Le Luxembourg ne limite toujours pas le cumul des mandats d’administrateurs de sociétés. Certaines personnes, comme Daniel Gillard, profitent donc de l’aubaine et font de ces fonctions une véritable profession. Le métier d’administrateur ne présente que des atouts : peu chronophage, très rémunérateur, le job est très recherché. Mais il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus…

Le Luxembourg une place vraiment très libérale…

Ce n’est une surprise pour personne d’apprendre que le cumul des mandats ne pose aucun problème au Luxembourg tant cette place est réputée libérale. En mai dernier un projet de loi limitant les cumuls a été présenté au parlement du Grand-Duché. Mais lorsqu’il sera voté, s’il l’est, il ne concernera que quelques institutions bancaires et entreprises d’investissements. Faut-il ajouter que ce projet n’a été déposé au Parlement que pour répondre aux desiderata de la Commission Européenne. Et encore, il sera si restrictif que ceux qui détiennent de nombreux mandats n’ont aucun souci à se faire. Daniel Gillard peut dormir tranquille, son job à encore de l’avenir puisque tous ses sièges sont dans les conseils d’administration du promoteur immobilier Flavio Becca. En effet, le projet du Parlement du Grand-Duché, limitera les mandats d’administrateurs de sociétés seulement pour les entreprises dites « significatives ». En clair, la loi ne concernera ces sociétés seulement dans le cas où « la valeur totale des actifs de l’entité est supérieure à 30 milliards d’euros ou le ratio entre le total de ses actifs et le PIB du Luxembourg est supérieur à 20%, à moins que la valeur totale de ses actifs soit inférieure à 5 milliards d’euros ». Or toute la stratégie de Flavio Becca consiste justement à contourner les lois en créant une multitude de petites sociétés, même sa holding la plus importante Promobe Finance n’atteint pas des valeurs pareilles… Pourtant, elle se classait en 2008 à la 28e place des 100 plus importantes du Luxembourg. On se demande bien quelles entreprises pourront être concernées par cette nouvelle loi.

Daniel Gillard, l’heureux élu…

Mais revenons à Daniel Gillard, l’heureux élu, qui ne représente pas moins de 25 sociétés de la galaxie Becca. Quelles sont ses compétences, son indépendance, son éthique, ses pratiques de bonne gouvernance, si chères à ECODA ASBL, l’Institut Européen qui représente ces braves administrateurs ? Personne n’en sait rien, sa seule aptitude connue est son amitié avec Flavio Becca. Pourtant, Daniel Gillard représente des entreprises aussi différentes que l’investissement financier avec Kurt Constructions, l’industrie de pointe avec Firenze Orologie, l’investissement tous azimut avec Promobe Finance, l’agroalimentaire avec Happy Quick SA, etc. Spécialiste de tout et de… rien. Pour décrocher le job du siècle, mieux vaut avoir des amis PDG…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0