VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De Paris à Minsk : y’a de l’eau dans le gaz ukrainien !!

De Paris à Minsk : y’a de l’eau dans le gaz ukrainien !!

mardi 20 octobre 2015

Alors qu’un hiver froid commence au Donbass, la pression du gaz y a brutalement chuté de moitié, ces jours derniers.

L’hiver dernier, même lorsque le conflit était à son paroxysme de violence, les rupture durables d’approvisionnement ont pu être évitées.

Les habitants du Donbass sont donc massivement descendus dans les rues pour protester contre cette nouvelle et grave atteinte à leurs conditions de vie…

Paradoxalement, en apparence, alors que des progrès semblaient avoir été faits depuis « Minsk 2 » en matière de paix, de tels problèmes surgissent, qui en révèlent non seulement les lacunes, mais les contradictions profondes.

Dans le dernier « round » des négociations liées au cycle de Minsk 2, qui a eu lieu à Paris le 2 octobre, les représentants des Républiques Populaires du Donbass n’ont tout simplement pas été convoqués, alors que l’avant-veille ils avaient pourtant fait preuve de leur volonté pacifique en signant directement avec l’Ukraine un accord de retrait des armes de calibre inférieur à 100mm, qui venait s’ajouter à celui de Minsk 2 concernant le retrait des armes lourdes de la ligne de front, à 15 km de distance.

A la suite de quoi, au lendemain de ce « nouveau round » de Paris, entre les quatre, Poutine, Merkel, Hollande et Porochenko, ils se sont trouvés confrontés au fait de devoir annuler leurs élections locales, prévues à partir du 18 octobre, comme condition immédiate du prolongement du processus de Minsk 2, auquel ils s’étaient affirmés très attachés, seule voie vers la paix, selon eux…

(…)

Faute d’avoir établi en compensation une réelle loi de « décentralisation » qui aurait pu sauver les apparences en matière de « compromis », le régime ukrainien s’est également vu imposé le report de ses propres élections.

C’est là que se situe, politiquement, le vrai paradoxe de la situation actuelle. Ce double report abouti finalement à « geler » le conflit, au lieu de concrétiser les aspirations au compromis des uns et des autres.

Dans la mesure où ce compromis n’aboutissait pas, de toutes façons, à une véritable amélioration des conditions de vie des population locales, son report ne peut que raviver les tensions, et finalement, le remettre en cause, face aux réalités qui s’imposent au quotidien, comme ce problème d’approvisionnement en gaz, qui est particulièrement révélateur de cet état de fait, et nous allons voir pourquoi…

En effet, les livraisons du gaz russe « Gazprom » ont repris le 12 Octobre, en direction de l’Ukraine et de l’Europe occidentale, dans les conditions prévues par un accord finalisé le 26 Septembre …à Bruxelles, dans le cadre de l’UE ! L’UE s’y est engagée à financer en grande partie les achats de gaz ukrainiens, en complément de siens propres, s’assurant ainsi une bonne « fluidité » de ses approvisionnements, précédemment « détournés » par cet « allié » plus que douteux…

Récapitulons les faits :

Le 26 Septembre, est signé l’accord sur le gaz dans le cadre de l’UE.

Le 30 Septembre, est signé le retrait des armes de moins de 100mm entre Ukraine et Républiques Populaires.

Le 2 Octobre, la réunion des « Quatres » à Paris « gèle » les négociations de paix en imposant le report des élections en 2016.

Le 12 Octobre, « Gazprom » rouvre les vannes du gaz en direction de l’Ukraine occidentale et de l’UE.

Le 13 Octobre, la pression chute brutalement dans les tuyaux alimentant le Donbass.

Le 14 et le 15 Octobre, les ouvriers du gaz, puis tous les habitants du Donbass decendent massivement dans la rue, dirigeant leur colère principalement contre l’oligarque Serguei Kourchenko.

Serguei Kourchenko est le « cadet » des oligarques ukrainiens, mais certainement pas le plus « démuni »… Il fait partie de cette caste d’oligarques qui ont pris leur envol et prospéré sous l’ancien régime « pro-russe » de Yanoukovitch.

« Prendre son envol », c’est littéralement le cas pour ce « brillant » jeune homme qui, après avoir accumulé les malversations en Ukraine, s’est « évaporé » pour échapper aux poursuites, dès la chute de son protecteur.

Bien que supposé « en fuite », cela ne l’a pas empêché de prendre le contrôle, en Novembre 2014, des groupes Donetskoblgaz et Makeevkagaz, (« ПАО « Донецкоблгаз » и ЧАО « Макеевкагаз »), contrôlant ainsi une partie essentielle du réseau du Donbass.

En même temps que la pression chutait dans les tuyaux du Donbass, il a tenté d’extorquer, via une « banque » internet, des « arriérés » de payement à une partie de la population…

En prenant des mesures pour briser ce monopole et mettre fin à ces abus, Alexandre Zakhartchenko, le Président légitimement élu de la DNR semble être sorti de la « réserve » relative dans laquelle il se tenait depuis que l’essentiel des pouvoirs s’est trouvé transféré sur les épaules de Pouchiline, lui-même ancien collaborateur de l’escroc Serguei Mavrodi, suite au « coup d’état constitutionnel » du 4 Septembre.

( A propos de Pouchiline, voir :

Donetsk sous Pouchiline : littéralement, une république de MMM…

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/09/21/donetsk-sous-pouchiline-litteralement-une-republique-de-mmm/ )

Ces manifestations sont donc pour lui une occasion de reprendre l’initiative politique dans une optique indépendantiste. Personnellement il avait continué à s’exprimer assez clairement dans ce sens, tout en paraissant de plus en plus décalé par rapport au cours des évènements, inexorablement dictés par la politique capitulationniste de Pouchiline.

Cette initiative est d’autant plus appropriée que derrière l’aspect « local » de la cible « Kourchenko », c’est bien, indirectement, le cœur du problème qui est visé.

En effet, si Serguei Kourchenko, supposé « en fuite », parvient à se comporter comme une sorte de potentat régional, c’est bien que ses intérêts coincident au moins en grande partie avec beaucoup plus grand que lui, encore…

Officiellement, « son » réseau de distribution est alimenté grâce à un contrat passé à l’origine, en Novembre 2014, avec la firme « Koubangaz », basée dans le Caucase, à Krassnodar, à deux pas des bureaux d’une importante filiale de « Gazprom »…

Or, on l’a déjà vu, une des conditions « tacites » de l’accord Russie-UE est la non remise en cause du monopole de la distribution de « Gazprom »…

Donc il est clair que le gaz officiellement « acheté » à « Koubangaz » est acheminé par les tuyaux « Gazprom », et qu’en fait « Koubangaz » n’est qu’un simple « intermédiaire » pour la transaction, une sorte de « sous-traitant » pour ce service… !

Et à l’évidence, en fonction des nouveaux accords « européens », l’intérêt de « Gazprom » et de satisfaire en priorité ses nouveaux clients…

(…)

De sorte que même en concentrant le mécontentement populaire sur cette cible évidente, le Président Zakhartchenko, qui n’ignore rien de cet état de fait, envoie en réalité un message relativement direct à ceux qui se font aujourd’hui les complices de l’Ukraine fasciste.

(…)

La réaction de Zakhartchenko à cet évènement là aussi illustre parfaitement l’analyse d’Alexeï Alexandrov sur la pérennité de l’influence « à distance » des oligarques sur leurs hommes de main restés dans l’ombre, mais à des postes souvent stratégiques.

Aujourd’hui, hélas, Alexeï Alexandrov a mystérieusement "disparu" suite au "coup d’état constitutionnel" fomenté par Pouchiline, au profit des capitulationnistes.

La suite et l’intégralité de l’article sur SOLYDAIRINFO :

De Paris à Minsk : y’a de l’eau dans le gaz ukrainien !!

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/10/19/de-paris-a-minsk-y-a-de-leau-dans-le-gaz-ukrainien/

Cet article comprend donc notamment la transcription intégrale et la traduction française de la vidéo enregistrée par Alexeï Alexandrov à l’Institut des Études Stratégiques Russes, fin juin, où il expliquait les causes des problèmes qui apparaissent violemment aujourd’hui…

Pour une première analyse de la situation au moment du coup d’état du 4 Septembre :

Guerre et/ou Paix en Europe ? 6 mois après Minsk 2,

le Donbass à un tournant décisif.

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/09/11/guerre-etou-paix-en-europe-6-mois-apres-minsk-2-le-donbass-a-un-tournant-decisif/

et sur la "disparition" d’Alexandrov :

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/09/14/urgence/

********************************************

La vidéo d’Alexandrov a déjà été publiée une première fois dans :

Alexeï Alexandrov : son testament politique, ou bien celui de la Nouvelle Russie ?

https://solydairinfo.wordpress.com/2015/10/04/aleksej-aleksandrov-son-testament-politique-ou-bien-celui-de-la-nouvelle-russie/

*********************************************

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0