VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - Moirans - 20 octobre 2015 - Les gens du voyage, eux, au moins, (...)

France - Moirans - 20 octobre 2015 - Les gens du voyage, eux, au moins, savent ce qu’est la solidarité !

mardi 20 octobre 2015, par do

Soutien aux Roms !

Soutien aux Gitans !

Soutien aux Gipsys !

Soutien aux Bohémiens !

Soutien aux Manouches !

Soutien aux Romanichels !

Les gens du voyage savent ce qu’est la solidarité !
La journée de révolte de Moirans l’a prouvé !

Les gens du voyage sont vivants !
L’émeute de la prison où deux d’entre eux sont enfermés l’a prouvé !

Vivent les gens du voyage !

C’est eux qui subissent le pire racisme en France !

On les fout en tôle pour rien du tout !

On les fout en tôle même s’ils ne sont pas coupables !

À bas les prisons !

Vivent les révoltes de prisonniers !

Vive la révolution !

TANT QU’IL Y AURA DES PRISONS, IL Y AURA DES INNOCENTS DEDANS !

http://mai68.org/spip/spip.php?article5806

4 Messages de forum

  • Vive ce message et vivent les errants qui nous rappellent que la terre et les espaces appartiennent à Dieu, c’est dire aux hommes, à tous les hommes.

    Mohamed

  • Bonjour Do,

    Merci pour votre message.

    A partir d’une pétition qui m’était parvenue en août 2015, à propos des Roms, j’avais accompagné ma signature de ce commentaire que j’avais envoyé, le 19 août, à Ginette.

    Elle l’avait repris dans La Voix de la Libye.

    Bonne journée,
    Amicalement,
    Françoise

    PS : Si la Roumanie n’avait pas été déstabilisée pour en faire un Etat capitaliste, les Roms ne viendraient pas dans cette France inhospitalière.

    Mon commentaire :

    En tant que citoyenne du monde, je considère que chaque être humain a sa place sur cette planète. En tant que citoyenne française, je refuse toute ségrégation à l’égard des étranger(ère)s qui, souvent, suite à des guerres impérialistes, ont dû quitter leurs pays pour tenter de vivre ailleurs ou qui, tout simplement, préfèrent la vie nomade à la vie sédentaire. Ils-elles apportent, avec eux-avec elles, leurs regards sur le monde, leurs cultures, leurs langues, leurs mœurs. Je refuse le rejet de l’autre, par certain(e)s Français(es), qui ont une pierre à la place du cœur, qui vivent de l’exploitation du travail d’autrui et qui se permettent de dire qu’autrui ne travaille pas assez…

    Combien de poèmes, de chansons, de musiques ont bercé notre enfance, nous ont permis de grandir, et nous accompagnent tout le long du chemin… Il n’est pas possible de fredonner la chanson "Les Tziganes" interprétée par Léo Ferré, de vénérer un Django Reinhardt ou un Manitas de Plata, d’apprécier la force de la liberté qui transparaît dans le tableau de Vincent Van Gogh "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles" (1888), etc., et de se comporter comme des non civilisé(e)s à l’égard des Roms quand ils-elles ont choisi de vivre en France ou quand ils-elles ne sont que de passage. Les Roms nous permettent de faire le lien avec les temps lointains où une grande partie de l’humanité était nomade. Ils réalisent encore, en ce début de XXIe siècle, une part de notre rêve.

    Puissent les Roms ne jamais être éliminé(e)s de notre histoire, de l’histoire de l’humanité.

  • "On les fout en tôle même s’ils ne sont pas coupables !"

    Tu galèjes ! II faut redescendre sur terre.

    Un trio d’angelots s’en est pris à des voisins. Le résultat n’était beau à voir. Sursis pour trois pauvres petites brutes fainiasses qui ont préféré piller leur prochain que de se mettre au boulot, tellement les juges ont peur de la fameuse "solidarité" de la non moins fameuse "communauté". Pour qu’on les mettent en taule, il faut une sacrée accumulation de forfaits.

    En revanche, je suis aussi hostile à une condamnation "des" gens du voyage qu’à un innocentement collectif. Si c’est un salaud, au trou, qu’il soit gitan, gypsy,rom ou patagon ! En agissant comme ils le font ici ou là, ils alimentent le sentiment qu’ils sont tous de mèche.

    Quel culot des gros bras de s’en prendre à des biens collectifs que nous sommes obligés de payer de nos deniers ! Est-ce que "ces innocents" a priori et par nature vont indemniser les pauvres gens dont ils ont brûlé les voitures qui leur permettaient d’aller travailler, eux ?

    Amitiés,
    Aline

    • Remonter aux origines, pour les Gitans comme pour les Palestiniens

      Salut Aline,

      Pour les gens du voyage, c’est comme pour les Palestiniens. Il faut remonter aux causes. Si on ne fait pas ça ; alors, on pense directement que les Palestiniens qui poignardent des Israéliens sont soit des salauds soit des malades mentaux.

      Quant à ce genre d’histoires que l’on t’a racontées au sujet de certains de tes vosins, j’en ai entendu raconter tout plein, tantôt au sujet des Manouches, tantôt au sujet des "Arabes", et même parfois au sujet des Italiens, etc. Ça ne m’a jamais fait changer d’avis ; ni bien entendu fait devenir raciste.

      J’habite dans un clapier en haut d’une tour dans une banlieue pauvre. Il y a une vingtaine d’années, il y avait en face de ma fenêtre, sur la gauche, un gigantesque champ de coquelicots rappelant certains tableaux de peinture du XIXe siècle. Tout en face de chez moi, le grand terrain vague avait été en grande partie squatté pour faire des jardins par tout un tas de familles pauvres du quartier. Essentiellement des "Arabes". Et autour, il y avait plusieurs caravanes de Gitans qui vivaient là tranquillement depuis longtemps, en rempaillant des chaises et en faisant des paniers et je ne sais quoi d’autres.

      Un jour, je rentre chez moi en voiture et je vois beaucoup de fumée au loin, bien avant d’arriver. En arrivant, j’ai vu… toutes les baraques de jardins qu’avaient bricolées les pauvres étaient en train de brûler, leurs propriétaires illégaux regardant cela les larmes aux yeux. C’était la mairie qui avait décidé de ne plus laisser les pauvres augmenter leur niveau de vie en cultivant des jardins. Et bien sûr, un peu plus tard, tous les "sales" Gitans ont été chassés manu militari.

      Non, ce n’était pas que la mairie avait décidé d’utiliser ce terrain vague rempli de jardins squattés pour le livrer aux spéculateurs immobiliers (pourtant, eux, les spéculateurs, ils sont par certains considérés comme gentils, contrairement aux Gitans et aux "Arabes". En tout cas, les spéculateurs immobiliers ne soulèvent qu’une haine modérée, contrairement aux Manouches).

      La mairie avait décidé de remplacer mon gigantesque et magnifique champ de coquelicots par une immonde verrue architecturale bruyante : un stade de foot dont la vue ouvrirait sur les jardins squattés et les caravanes des Gitans. Il n’était évidemment pas question que les abrutis qui vont au foot puissent contempler ces mauvais exemples qu’étaient les jardins squattés par les "Arabes" et les caravanes des Gitans. C’est pourquoi, en préliminaire des travaux du stade de foot, il fallait détruire les jardins squattés, et virer les Gitans. Bien sûr, on imagine facilement que les Gitans ont aimé encore bien plus qu’auparavant ces braves Blancs qui ont la si grande gentillesse de les accueillir si bien chez eux.

      Je me souviens aussi d’avoir passé quelques heures au tribunal. Pour voir. J’y ai vu (de mes propres yeux il y a trente ans environ. Ce n’est pas une chose qu’on m’a racontée, je l’ai vue moi-même) un "Arabe" (certes, c’était pas un Gitan, mais un Gitan n’aurait pas été mieux traité) s’y faire condamner à 3 mois fermes pour un vol de saucisson (oui du saucisson !) dans un magasin. Un quart d’heure après, dans la même salle, avec le même juge, j’ai vu aussi un Blanc du même âge (25 ans environ) prendre 3 mois avec sursis pour le même genre de délit (c’était pas un saucisson, mais de la bouffe là aussi). C’est pourquoi, quand il s’agit de juger la justice et la prison, je regarde tout d’abord ce reportage de 20 minutes :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article1753

      Quant à travailler, je suppose que tu n’imagines pas qu’il soit plus facile de trouver du travail quand on est un Gitan que quand on est un Français bien blanc, n’est-ce pas ?

      Au sujet du travail, dont tu sembles faire l’apologie, as-tu lu ce texte de Lafargue, le gendre anarchiste de Karl Marx :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article4368

      Amicalement,
      do
      http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0