VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Catalogne - 30 octobre 2015 - Bientôt une république Catalane indépendante du (...)

Catalogne - 30 octobre 2015 - Bientôt une république Catalane indépendante du royaume d’Espagne ?

vendredi 30 octobre 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2015).

Note de do : On a inventé le concept d’« État de droit » pour nous faire croire qu’un royaume pouvait être une démocratie. Désolé, une démocratie, c’est forcément une république !


Espagne : Les indépendantistes catalans lancent le processus de création d’une république

http://www.impact24.info/espagne-le…

29.10.2015 16:30

Impact24

Le gouvernement hispanique, est farouchement opposé à cette avancée rebelle dans la communauté la plus riche du pays

La Catalogne veut son indépendance le plus rapidement possible. Et pour faire avancer les choses, les deux partis indépendantistes, en l’occurrence Junts pel Sí et le mouvement antisystème, Candidatura d’Unitat Popular, qui ont la majorité des sièges, se sont entendus pour lancer, d’ores et déjà, le processus leur permettant de créer leur État, rapporte le Courrier International.

Allant dans ce sens, une déclaration faisant part de l’indépendance de cette région de l’autorité des tribunaux espagnols et la prise des mesures par le gouvernement catalan pour mettre en place la sécession, sera votée avant le 9 novembre. « Le lancement du processus pour la création d’un État catalan indépendant sous forme de république est le premier grand accord de cette nouvelle assemblée depuis les élections de fin septembre », précise le journal La Vanguardia. « Chacun a dû faire des concessions : la CUP a renoncé à son style très direct ; Junts pel Sí a reconnu le manque de légitimité du Tribunal constitutionnel [organe qui veille au respect de la Constitution] et revendique l’esprit de désobéissance qui ressort de la déclaration ».

Quant au gouvernement hispanique, il est farouchement opposé à cette avancée rebelle dans la communauté la plus riche du pays. Et pour contrer cette demande, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a demandé le soutien aux deux principaux candidats aux élections générales du 20 décembre : Pedro Sánchez, à la tête du Parti socialiste espagnol, et Albert Rivera, leader de Ciudadanos, principale force catalane non séparatiste. M. Rajoy va également contester cette motion devant le Tribunal constitutionnel qui a le pouvoir de suspendre immédiatement les autorités des communautés autonomes qui ne remplissent pas leurs fonctions. « Les dirigeants de ce mouvement indépendantiste à la fois grand et fragmenté ont décidé d’attaquer l’autorité de l’État espagnol avec un simple document écrit », conclut La Vanguardia.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0