VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Égypte - 31 octobre 2015 - Un avion civil russe abattu dans le Sinaï (...)

Égypte - 31 octobre 2015 - Un avion civil russe abattu dans le Sinaï ?

samedi 31 octobre 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2015).

Question de do : Le Sinaï, c’est en Égypte, mais juste à côté d’Israël ! S’agit-il d’un accident, ou bien l’avion civil russe a-t-il été abattu par Israël pour faire du chantage à la Russie qui soutient le régime antisioniste représenté par Bachar el-Assad en Syrie ?

Réponse d’Al-Ahram : Le site Internet du quotidien Al-Ahram fait état d’une avarie à bord de l’appareil pour expliquer le drame, qui ne serait donc pas le fruit d’un attentat, citant Ayman el-Mokadem, chargé de l’enquête pour l’Aviation civile égyptienne. "Le pilote a détecté une défaillance technique et a signalé au contrôle aérien qu’il souhaitait se poser sur l’aéroport le plus proche", indique Al-Ahram.


Un avion russe s’écrase dans le Sinaï

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0SP0CG20151031?sp=true

Samedi 31 octobre 2015 12h04

LE CAIRE (Reuters) - Un avion de ligne russe transportant 224 passagers et membres d’équipage s’est écrasé samedi dans le Sinaï, ont fait savoir les autorités égyptiennes.

L’Airbus A-321 de la compagnie Kogalymavia immatriculé KGL-9268 avait décollé de la station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg et l’accident s’est produit dans la région d’Hassana, une zone montagneuse du centre de la péninsule, peu après le lever du jour, précise le ministère égyptien de l’Aviation civile.

Selon un membre des services de secours arrivé sur les lieux, des cris ont été entendus dans les décombres de l’appareil.

"Je suis face à une scène tragique. De nombreux morts jonchent le sol et beaucoup sont décédés sur leur siège", a-t-il déclaré sous le sceau de l’anonymat.

"L’avion s’est brisé en deux parties, une petite qui a pris feu côté queue et une plus grande qui s’est écrasée sur un rocher. Nous avons extrait au moins 100 corps et les autres sont toujours à l’intérieur."

Rien n’indique que l’avion ait été abattu, dit-on de sources proches des services de sécurité égyptiens.

Le nord de la péninsule est le théâtre depuis deux ans d’une insurrection islamiste qui a fait plusieurs centaines de morts dans les rangs de la police et de l’armée.

Le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl et plusieurs membres de son gouvernement sont attendus le lieux de l’accident.

A Moscou, le comité russe d’investigation a ouvert une enquête à l’encontre de Kogalymavia pour "violation des règles de vol avec préméditation", rapportent les agences de presse.

Le président Vladimir Poutine a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes.

"Je tenais à exprimer notre solidarité au peuple russe après cette catastrophe", a quant à lui déclaré son homologue François Hollande lors d’un déplacement au Mont Saint-Michel.

L’Airbus A-321, un appareil de 185 places très largement automatisé, vole depuis 1994. Plus de 1.100 exemplaires sont en service.

L’accident de samedi est le deuxième pour cette variante de l’A-320, selon la Fondation pour la sécurité aérienne.

L’avion de Kogalymavia avait décollé de Charm el Cheikh à 05h51 (03h51 GMT) et les contrôleurs aériens ont perdu sa trace 23 minutes plus tard, selon l’aviation civile égyptienne.

(Lin Noueihed, Jean-Philippe Lefief pour le service français)


Un avion de ligne russe s’écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord

http://french.xinhuanet.com/2015-10/31/c_134769701.htm

French.xinhuanet.com | Publié le 2015-10-31 à 18:53

LE CAIRE, 31 octobre (Xinhua) — Un avion de ligne russe transportant 224 personnes s’est écrasé samedi dans la péninsule du Sinaï, ont annoncé les services du Premier ministre égyptien.

L’appareil transportant 217 passagers et sept membres d’équipage, avait décollé à 5h51 (3h51 GMT) de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh en direction de Saint-Pétersbourg en Russie, selon l’agence égyptienne MENA. L’Airbus A321 de la compagnie russe Kogalymavia avait ensuite disparu des écrans radar 23 minutes plus tard. Selon MENA, l’essentiel des personnes à bord étaient des ressortissants russes.

Le site Internet du quotidien Al-Ahram fait état d’une avarie à bord de l’appareil pour expliquer le drame, qui ne serait donc pas le fruit d’un attentat, citant Ayman el-Mokadem, chargé de l’enquête pour l’Aviation civile égyptienne. "Le pilote a détecté une défaillance technique et a signalé au contrôle aérien qu’il souhaitait se poser sur l’aéroport le plus proche", indique Al-Ahram.

Une équipe d’enquêteurs se rend sur les lieux du drame afin de récupérer les deux boîtes noires de l’appareil, tandis qu’au moins 45 ambulances ont également été dépêchées pour transporter les corps, selon les services du Premier ministre égyptien.

Daech dit que c’est un attentat et le revendique :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9403

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0