VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie, 1941-2015 : Un peuple se souvient !!

Russie, 1941-2015 : Un peuple se souvient !!

jeudi 12 novembre 2015

Il n’est pas dans nos habitudes de relayer des articles qui ressemblent à des communiqués officiels, et encore moins sans les commenter…

Dans le contexte actuel, celui-ci nécessite d’être relayé, et appelle quelques commentaires…

http://fr.sputniknews.com/russie/20151107/1019352612/moscou-parade-celebration-anniversaire-guerre.html

"Le premier défilé a eu lieu le 7 novembre 1941.

La majorité de soldats ayant participé à la parade sur la place Rouge (28.500 soldats, ndlr) sont partis directement sur le front afin de défendre Moscou des troupes nazies.

La parade a eu un rôle crucial en contribuant à encourager les militaires russes. L’événement a montré au monde entier que Moscou refusait de capituler et que l’esprit combatif des soldats soviétiques était intact.

A présent, le 7 novembre marque en Russie la journée de la gloire militaire."

Actuellement, la campagne de propagande russophobe occidentale, et notamment française, avec les nouvelles "caricatures" de Charlie Hebdo, ne parait pas connaitre de limites…

Et un quart de siècle après la chute de l’URSS, elle se double encore d’une campagne "anti-soviétique" comme si demain une horde fantomatique de chars T34 surgis des boues glacées de Stalingrad risquait de déferler sur nos Champs Élysées…

Ce qui hante la bourgeoisie française c’est le spectre de sa propre veulerie face au nazisme et l’humiliation d’avoir du reconstituer son "empire" comme simple vassal de l’Oncle Sam, réalité qu’elle n’a fait qu’escamoter très provisoirement avec les rodomontades gaullistes.

A présent contrainte de jouer très ouvertement les seconds couteaux, elle tente de faire du zèle pour se placer à l’"avant-garde" des larbins de l’impérialisme US, y compris dans le domaine de la lutte idéologique. Une de ses tentatives particulièrement grotesque était la série "Apocalypse Staline"…

Mais la ficelle en était si grosse qu’elle n’est pas passée sans susciter quelques réactions et débats.

Il y a eu l’article d’Annie Lacroix-Riz, repris sur de nombreux médias "alternatifs", et notre modeste contribution, "En réponse au mensonge médiatique" . Les interrogations historiques se sont finalement croisées dans le débat qui s’est développé en marge de la publication de l’article d’Annie Lacroix-Riz sur le site "Le Grand Soir".

Cela a donc été l’occasion d’entrevoir de nouvelles pistes de recherche, notamment et simplement avec l’étude des statistiques de mortalité, qui tendent à remettre radicalement en cause la "légende noire" des purges de 1937-38. Il ne s’agit pas de nier les aspects répressifs du système soviétique, mais de les remettre en proportion et dans leur contexte historique.

Il ne s’agit pas d’être "stalinien" ou pas, mais de chercher à comprendre le décalage entre la vision cauchemardesque dans laquelle nos médias se complaisent, et la perception de leur propre histoire qu’ont eux-même, les russes…

Luniterre

Un lien vers les derniers éléments apportés au débat :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/11/11/lacroix-riz-histoire-sovietique-suite-du-debat-sur-lgs_1936-38_les-purges-expurgees/

"En réponse au mensonge médiatique", version augmentée de nouveaux éléments :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/11/06/en-reponse-au-mensonge-mediatique/

La première version, ici :

http://www.mai68.org/spip/spip.php?article9419

Le lien direct vers l’article d’Annie Lacroix-Riz sur LGS :

http://www.legrandsoir.info/la-question-prealable-des-sources-de-la-serie-apocalypse-staline-sur-france-2.html#forum120245

**********************

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0