VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets jaunes - Acte IV - Le samedi 8 décembre 2018 Macron avait prévu un (...)

Gilets jaunes - Acte IV - Le samedi 8 décembre 2018 Macron avait prévu un hélicoptère pour s’enfuir !

mercredi 3 novembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 novembre 2021).

Gilets jaunes Un hélicoptère était prêt samedi « au cas où » pour emmener Emmanuel Macron

https://www.lavoixdunord.fr/506027/…

13 décembre 2018

Sueur froide au sommet de l’État. « Le Canard Enchaîné » révèle qu’un hélicoptère a été prépositionné, samedi, pour permettre au chef de l’État de quitter rapidement l’Élysée afin d’éviter une confrontation de l’exécutif avec des Gilets jaunes.

C’est une information que le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont tenue secrète. Le dispositif de sécurité, visant à encadrer l’Acte IV des manifestations des Gilets jaunes à Paris, ce samedi 8 décembre, comprenait un hélicoptère afin de permettre au chef de l’État d’être « exfiltré ». Selon l’hebdomadaire « 500 gardes républicains du premier régiment d’infanterie, plus une petite centaine de flics et de gendarmes du Groupe de sécurité de la présidence de la République » ont été mobilisés à l’Élysée. Des « lances à eau » et des « drones » étaient également prévus.

Protéger « le bunker institutionnel »

Après des rassemblements aux portes du Palais dès le 17 novembre, les équipes d’Emmanuel Macron ont toujours veillé à cadenasser les lieux de pouvoir face aux Gilets jaunes. Samedi, « le palais présidentiel était isolé au centre d’un immense no man’s land, baptisé ’bunker institutionnel’, englobant le ministère de l’Intérieur, la place de la Concorde et l’Assemblée nationale », explique le Canard Enchaîné. Une stratégie qui a permis aux casseurs, le 1er décembre, d’écorner l’Arc de Triomphe, l’un des symboles de la République, insuffisamment protégé par les forces de l’ordre.

Un record d’interpellations

Samedi, le ministère de l’’Intérieur a dénombré 136 000 manifestants dans toute la France samedi et dit avoir procédé à près de 2 000 interpellations, dont plus de 1 700 ont été suivies d’un placement en garde à vue. À Paris, les forces de l’ordre ont procédé à 1 082 interpellations samedi, selon la préfecture de police, trois fois plus que samedi 1er décembre, où 412 personnes avaient été interpellées.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0