VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le Bélarus avec Loukachenko : "dictature" ou dernier carré de la liberté en (...)

Le Bélarus avec Loukachenko : "dictature" ou dernier carré de la liberté en Europe ???

vendredi 5 novembre 2021, par Luniterre

Le site qui se dit « libre penseur » fait circuler une courte vidéo (https://odysee.com/@LeLibrePenseur….) où l’on voit le Président Loukachenko quelque peu énervé après ses propres ministres et leur faisant en quelque sorte la « leçon » en « dictateur » qu’il est supposé être, selon l’Occident.

Qu’en est-il, réellement ?

Il s’agit effectivement d’une importante réunion générale de tous les responsables biélorusses sur le sujet du covid19, qui a eu lieu le 19 octobre dernier.

La version vidéo la plus complète est ici :

Un extrait assez populaire, incluant presque dès le début le passage "délicat" est ici :

Ceci dit, il n’utilise pas d’expression telle que "d’autres chats à fouetter", même en équivalent russe. Simplement, "vous n’avez rien d’autre à faire ?" (« Вам что, нечем заниматься ? »).

L’expression traduite par "entrer comme dans un moulin" est possiblement un équivalent plus direct, genre "en poussant la porte avec le pied" (« открыв ногой дверь »)

"Я специально задал вопрос, чтобы задать следующий вопрос : если вы к Президенту, открыв ногой дверь заходите, так зачем же вы издеваетесь над людьми ? Если к Президенту вы свободно заходите ?"

« издеваетесь над людьми » signifie assez bien : « vous vous foutez de la gueule des gens », et non pas : « vous les torturez » !

Par contre, il utilise bien, et à deux reprises, le mot « намордник », qui signifie muselière, et qui n’est pas repris dans les résumés officiels…

Le mot "torturer les gens", il ne l’utilise pas à nouveau, mais c’est là qu’il répète « намордник », en reprochant aux miliciens de photographier/ filmer les gens lors de leurs contrôles (« снимать намордники » , mais qui peut aussi simplement signifier, enlever les masques, ce qui serait donc plutôt paradoxal… !) et à nouveau, semble-t-il, de les "tripoter" ( щупать >>> en fait, carrément "peloter" ! >>> passage non repris dans les docs officiels, également !), comme il leur reproche de faire avec les femmes, précédemment (« Щупаете везде, даже женщин не щадя »).

Le reste de ce bref extrait "francisé" est donc assez correct et reflète bien l’attitude générale du Président sur cette question, ce qui lui vaut un regain de popularité, ces derniers mois, et surtout depuis que l’"opposition" s’est révélée n’être pas grand chose d’autre qu’une mafia de mercenaires directement stipendiés par les USA et l’ UE, et au demeurant assez stupides, pour la plupart.

Cette réunion, cependant, a porté sur pas mal de points essentiels dans cette lutte contre le virus, et le Président y développe des vues très similaires à celles qu’aurait pu avoir un président français qui eut écouté les avis du Pr Raoult, voire plus tranchées, encore !!!

Et pour finir, nouveau, ces jours-ci, le lancement d’un projet de recherche pour un vaccin conçu et produit au Bélarus.

On ne sait pas encore sur quelle base… En espérant donc que ce sera un véritable vaccin, type "chinois" ou "valneva", mais il ne semble pas y avoir d’info réelle, à ce stade : celui d’une simple décision de principe, mais engageant d’ores et déjà des crédits pour la recherche.

Luniterre

4 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0