VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ramage : la Vedette mérite votre confiance ( VO : du l’art ou de la star (...)

Ramage : la Vedette mérite votre confiance ( VO : du l’art ou de la star )

mercredi 6 décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 décembre 2017).

Si en le 15 juin 1943, M. Jean-Philippe Smet était né à Londres et pas à Paris aurait il eu THE même carrière ?

Trêve de polémique écoutons le chanteur ( dit, la bête de scène ) :

Un de ses premiers succès :

The House Of The Rising Sun - 1963 - The Animals

https://www.youtube.com/watch?v=r5EEhzdtsUk

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

D’autres en vrac :

https://www.youtube.com/watch?v=f33…

https://www.youtube.com/watch?v=mgQ…

https://www.youtube.com/watch?v=XMG…

https://www.youtube.com/watch?v=4OL…

https://www.youtube.com/watch?v=2GO…

https://www.youtube.com/watch?v=Qkw…

https://www.youtube.com/watch?v=PfG…

https://www.youtube.com/watch?v=4OL…

https://www.youtube.com/watch?v=UUB…

https://www.youtube.com/watch?v=Zlh…

https://www.youtube.com/watch?v=IdD…

ETC.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste…

La copie ne vaut pas l’original, you know ?

J H / Ersatz Rock’n’Roll made for french…

2 Messages de forum

  • Il existe tout de même une chanson que Johnny Halliday a été le premier à interprêter et qu’il a largement participé à inventer :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article1018

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Effectivement, La musique que j’aime est une composition Hallyday / Mallory.

    Et c’est bien dommage qu’il n’ait pas pris cette direction musicale plus souvent ( Rock, Blues, Soul et tous les dérives possibles, imaginables, etc.)

    Il y aurait ( pour ceux que le sujet intéresse ) beaucoup à dire sur Hallyday, la France et la musique dite populaire d’origine prolétaire, sous-prolétaire, dont le rock par ses racines est issu.

    Je reste donc sur Hallyday mais on peut mettre aussi Eddy Mitchell, Dick Rivers etc. Beaucoup d’entre eux sont de Paris et portent un nom de scène Américain ( je ne dis pas tous, ex : Claude François / le nom ou bien Dick Rivers / de Nice, etc.) et commencent leur carrière en 1960. Arrive 1965, 66 , le vent commence à « The Times They Are a-Changin’ » changer et le yéyé même twisté « ça le fait moins » certains disparaissent et d’autres « évoluent » car c’est la fureur à London comme dirait rock-Voulzy-collection avec The Beatles en tête mais une flopée d’autres groupes, The Rolling Stones, The Who , The Kinks, The Animals, The Yardbirds, etc. Enfin bref, des The The The et c’est seulement le début, la première vague et cela n’arrête pas… Et Claude François s’en colle une antenne / radar « sur la tête » non… Sur sa baraque pour écouter ce qui se fait en Angleterre pour éventuellement en faire des adaptations avant que les disques de la British Invasion (comme diront les américains) soient distribués en France.

    Mais, ouf ? Grâce au Gaullisme ambiant cette invasion sera endiguée partiellement dans l’hexagone par rapport aux Benelux ou à l’Allemagne, etc.

    Et ces groupes les The The The, ils enregistrent où la plupart du temps ? Aux Studios Olympic ( car c’est LE Studio, c’est simple on peut dire en exagérant un poil que c’est là que fut inventé grâce aux ingénieurs du son, LE SON des années 60 / 70 et qui influence encore la production musicale actuelle ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Studi…
    Et qui peut se payer ce studio en France un musicien ou même un groupe de Marseille, Brest, limoges , Lyon , Strasbourg , Lille ou d’un bled de la campagne, d’un village de notre chère et tendre patrie ? Pour avoir This son…

    Et bien ceux qui ont déjà une notoriété antérieure et financière et Johnny Hallyday ben…En autre, il a tout ça .

    Et en France par l’action croisée du système capitaliste et la frilosité des « maisons de disques » c’est l’establishment déjà en place qui en a profité principalement et pas de nouveaux musiciens, compositeurs, chanteurs, bien au contraire cela en a écrabouillé beaucoup et pendant de longues et nombreuses années.

    D’où par exemple la tenace légende urbaine : le français qui ne sonne pas dans le rock , le blues etc. Et, les Cajuns, les Cadiens et le zydeco, il y a longtemps qu’ils font, du bon temps roulé, du Blues, Rhythm’n’Blues, Rock’n’Roll. ( bon…C’est pas le français du dictionnaire de Paris / et c’est souvent mélangé avec de l’anglais )
    https://www.youtube.com/watch?v=MH2…

    Mais oh !!! Le Rock c’est une musique de métisse et de métissage et c’est pour cela qu’elle vient de là qu’elle vient du blues.

    Allez ! J’arrête, un hommage à Johnny, alors ?
    D’accord.
    Donc c’est en musique que l’on rend hommage à un musicien comme à la Nouvelle-Orléans.
    Alors par Johnny Winter ( 1944/ 2014 ) qui reprend Johnny B. Good de Chuck Berry ( 1926 / 2017 ), que de Johnny …

    https://www.youtube.com/watch?v=zGE…

    Johnny Hallyday c’est plus à mettre avec Cliff Richard ( similitude ou l’analogie de la carrière ) chanteur anglais de la même époque, disons pré-Beatles / Hendrix / Stones / Who etc. Qu’un authentique musicien de rock ou de blues, cela n’est que mon avis mais je me pose toujours cette question pourquoi ses fans ne connaissent presque jamais les originaux de ses chansons quand il fait une reprise.
    Alors que les fans des Stones pour rester dans la même tranche d’âge, eux oui.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliff…

    The Times They Are a-Changin’
    https://www.youtube.com/watch?v=e7q…

    les Cajuns, les Cadiens et le zydeco
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadiens
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zarico

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0