VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Jacques Fantini se trompe-t-il dans son analyse d’omicron ? (...)

Coronavirus - Jacques Fantini se trompe-t-il dans son analyse d’omicron ? vidéo

samedi 4 décembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 décembre 2021).

Fantini, 28 novembre 2021 : Cette analyse du variant Omicron laisse penser que ce variant ne supplantera pas le Delta.

Note de do : D’après ce qui se passe en Afrique du Sud, Fantini se trompe. Mais peut-on généraliser ce qui se passe en Afrique du sud au reste du monde ? Souhaitons-le parce qu’omicron est totalement inoffensif : il n’a encore tué personne !


Mon analyse moléculaire du nouveau variant Omicron

https://www.linkedin.com/posts/jacq…

28 novembre 2021

Jacques FANTINI, Professor of Biochemistry at Aix-Marseille Université

Ce nouveau variant apparu en Afrique australe défraye la chronique, du fait du très grand nombre de mutations dans sa protéine Spike : 30 mutations, 3 délétions et 1 insertion (en rouge dans la structure modélisée complète visible ici).

Afin d’en savoir plus sur sa contagiosité j’ai appliqué à ce variant l’analyse du T-index (index de transmissibilité) qui m’avait permis, dès l’apparition du variant Delta en avril dernier, d’anticiper son expansion au niveau mondial.

Voir ici : https://lnkd.in/dnSDgQv

Sauvegarde du PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Fant…

Cet index prend en compte l’interaction du domaine NTD avec les rafts de la cellule hôte, l’interaction du domaine RBD avec le récepteur ACE-2, et le potentiel électrostatique de surface qui révèle la vitesse d’attraction du virus à la cellule cible.

La prédominance du variant Delta s’explique, au niveau du virus, par sa valeur très élevée de son T-index : 10,67. Par comparaison, le T-index de la souche initiale (Wuhan) a un T-index de 2,16. On peut donc extrapoler que le variant Delta est environ 5 fois plus transmissible que la souche de départ.

Le calcul effectué pour le variant Omicron donne un T-index = 3,90. Il est donc a priori moins transmissible que Delta, qui reste à ce jour le variant possédant le T-index le plus élevé.

Une analyse détaillée de la protéine Spike du variant Omicron suggère que cette avalanche de mutations n’obéit à aucune logique de sélection, mais plutôt à une absence de contrôle immunologique (patient immunodéprimé ?) et/ou à des traitements antiviraux pouvant favoriser l’apparition de mutations.

L’affinité du RBD d’Omicron pour ACE-2 est diminuée par rapport à tous les autres variants analysés à ce jour, sans doute la conséquence de cette accumulation de mutations dans le RBD (>10 !)

Le succès de Delta tient à l’évolution concomitante du NTD et du RBD avec seulement 2 mutations dans chaque domaine. Pour Omicron, les mutations vont dans tous les sens, sans logique particulière, certaines s’annihilent mutuellement.

Les profils mutationnels du NTD et du RBD suggèrent que les anticorps neutralisants auront une activité très faible sur ce variant.

En revanche, l’épitope facilitant du NTD (épitope ADE) est également détruit par les réarrangements de la protéine Spike d’Omicron, ce qui souligne encore l’absence de logique dans ce profil mutationnel exacerbé.

Conclusion :cette analyse du variant Omicron laisse penser que ce variant ne supplantera pas le Delta.

N’oublions pas l’importance des interactions virus-hôte. Le polymorphisme du récepteur ACE-2 pourrait par exemple permettre des percées régionales du variant Omicron (ce fut le cas avec le variant B.1.351, qui s’est répandu en Afrique australe, mais pas en Europe).

Dans tous les cas, les gestes barrière restent incontournables pour tous.

Coronavirus - Les variants du SARS-CoV-2 (vidéo)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article10124

Le point sur les variants du SARS-CoV-2 : passé, présent, futur

IHU-MI - 19 novembre 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Pr. Jacques Fantini
Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire
Aix Marseille Université

Pour la transmission, le vaccin ne protège pas du Delta.

Il est fort possible que ce soit le vaccin Pfizer qui ait sélectionné le Delta.

Pour le SARS-CoV-2 il ne peut pas y avoir d’immunité collective.

Il est très peu probable que le Delta ait un successeur.

Le lavage des mains est le plus important.

Contradiction par l’Afrique du Sud de la théorie de Fantini

https://ourworldindata.org/explorer…

https://ourworldindata.org/explorer…

Ces deux graphiques permettent de voir qu’en peu de temps, omicron a vaincu delta en Afrique du Sud. Reste à savoir si on peut généraliser le cas de l’Afrique du Sud au reste de la planète. Souhaitons-le parce qu’omicron est totalement inoffensif : il n’a encore tué personne !

Omicron : le variant zéro mort ???

http://mai68.org/spip2/spip.php?article10239

La logique naturelle darwinienne semble vouloir qu’Omicron élimine Delta, et avec lui, le dernier prétexte à l’instauration de la dictature pseudo-« sanitaire ». Dans ces conditions, on comprend que les potentats banco-centralistes qui gouvernent réellement le monde tentent d’imposer de nouvelles mesures pour ralentir la progression géographique d’Omicron !!!

Les mesures de ségrégation « aérienne » et autres prises contre l’Afrique du Sud s’apparentent donc à un nouvel apartheid mondial cautionné par la prétendue « communauté internationale ».

Cliquer ici pour l’article complet et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0