VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Que sait-on du variant Omicron, deux semaines après son (...)

Coronavirus - Que sait-on du variant Omicron, deux semaines après son apparition ?

samedi 11 décembre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 décembre 2021).

https://www.midilibre.fr/2021/12/09…

https://www.midilibre.fr/2021/12/09…

Publié le 10 décembre 2021 à 06:01

Midi Libre

L’OMS s’est récemment montrée rassurante, en expliquant que "des éléments laissent penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta". PIXABAY

Le profil du dernier variant en date, Omicron se précise. S’il semble plus transmissible, il ne serait pas plus virulent.

L’arrivée du variant Omicron s’est accompagnée, comme à chaque arrivée d’un nouveau variant, de nombreuses questions. Si les informations étaient minces il y a encore quelques jours, plusieurs études préliminaires commencent à émerger.

Omicron face aux vaccins

Concernant l’efficacité des vaccins alors que la campagne pour la 3e dose s’accélère, les laboratoires tentent de rassurer. "Le vaccin est toujours efficace contre le Covid-19 s’il a été administré trois fois", affirment les groupes Pfizer et BioNtech (sans publier de données).

Pour combien de temps ? C’est la question à laquelle personne ne peut répondre, y compris pour le variant Delta. Ugur Sahin, PDG de BioNtech, suggère de raccourcir le délai entre la primo-vaccination et le rappel à "deux à trois mois" . Pfizer assurait, mercredi 8 décembre 2021, que le développement d’une formule de vaccin spécifique à Omicron pourrait être achevé "dès mars 2022". Ce qui suggère une disponibilité sur le terrain avant l’été.

Omicron plus transmissible que le Delta ?

"Nous pouvons voir que le variant Omicron a un potentiel de propagation très rapide", notamment à cause d’un nombre "extrêmement élevé" de mutations, avait alerté, dès la découverte du variant, le virologue Tulio de Oliveira, membre de l’équipe de scientifique qui avait découvert le variant Beta.

Les données en provenance d’Afrique du Sud, où le variant est désormais majoritaire, semblent d’ailleurs le prouver. Au 8 décembre, le pays comptait plus de 13 000 nouveaux cas de Covid-19 quotidiens, en moyenne sur sept jours, contre moins de 1 000 deux semaines auparavant, au moment de l’émergence d’Omicron.

Mais moins grave ?

L’épidémiologiste américain Anthony Fauci, s’est dit mardi 7 novembre "quasiment certain" qu’Omicron n’était pas plus grave que le variant Delta. "Pour l’instant, aucun signe ne suggère que ce variant est plus grave que les autres", indiquait prudemment, ce mercredi matin, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, devant des membres du Sénat.

L’OMS s’est récemment montrée rassurante, en expliquant que "des éléments laissent penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta, actuellement le variant le plus répandu", a précisé le Dr Michael Ryan, responsable des urgences de l’OMS

Les données d’hospitalisation sont d’ailleurs plutôt rassurantes en Afrique du Sud, mais il faut rappeler que la population est plutôt jeune, donc moins à risque de formes graves. En Europe, tous les cas documentés sont "soit sans symptômes soit légers", a de son côté indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Coronavirus - le "vaccin" est inefficace contre omicron (vidéo)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article10281

Le reportage contredit le titre que lui donne la présentatrice

Enregistré sur France 3 le 8 décembre 2021 à 12h30

Cliquer ici pour enregistrer la vidéo

Il est amusant de constater que la présentatrice du reportage prétend, pour résumer, que le "vaccin" reste efficace alors que le reportage dit exactement le contraire. Cela rappelle ce que dit Raoult à propos des articles scientifiques : il ne faut pas se contenter de lire l’abstract (le résumé) car il dit parfois l’exact contraire du contenu de l’article.

Pr Anne-Claude Crémieux : « Les anticorps neutralisants suscités par le vaccin neutralisent beaucoup moins bien ce variant omicron par rapport aux autres variants. »

Remarque de do : Et qu’en est-il des anticorps facilitants ? S’ils sont plus nombreux ou plus efficaces, ce qui ne serait pas étonnant si omicron est le produit de la pression sélective exercée par le "vaccin" ; alors, le vaccin va, au lieu de la neutraliser, faciliter l’infection par omicron.

Pr Anne-Claude Crémieux : « quelqu’un qui a eu une infection avant de se faire vacciner, son sérum reste efficace sur omicron ».

Remarque de do : j’en conclue qu’une infection par le SARS-CoV-2, quelque soit son variant, est le meilleur des vaccins. Or il se trouve qu’omicron est inoffensif, comme le prouve cet article. Donc, souhaitons qu’omicron gagne le plus vite possible toute la planète en remplaçant tous les variants actuels, comme cela s’est passé en Afrique du sud d’où vient ce variant.

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Coronavirus - Malgré la contre-indication le gouvernement ouvre la 3e dose 5 mois après la deuxième au lieu de 6 ! vidéo

http://mai68.org/spip2/spip.php?article10163

Troisième dose pour tous 5 mois après la deuxième dose

Enregistré sur France 2 le 24 novembre 2021 à 20 heures

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Une autre vidéo dans l’article, venue de LCI quelques heures avant, est présente dans l’article. Martin Blachier explique qu’il est indispensable, à cause des études scientifiques, d’attendre au moins 6 mois entre la deuxième dose et la troisième.

Sans doute est-ce parce que Jean Castex a choppé le covid au bout de 5 mois après sa deuxième dose que le gouvernement a décidé de faire courir un risque supplémentaire à toute la population. Il y a aussi une vidéo à ce sujet.

Note du 11 décembre 2021 : Et maintenant, Ugur Sahin, PDG de BioNtech, suggère de raccourcir le délai entre la primo-vaccination et le rappel à "deux à trois mois" ! En réalité, le meilleur vaccin s’appelle Omicron. Et il n’a pas besoin de rappel !

Cliquer ici pour l’article, LES vidéos et les commentaires

Répondre à cet article