VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Éric Cantona, saine colère contre le Qatar

Éric Cantona, saine colère contre le Qatar

vendredi 14 janvier 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 janvier 2022).

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

14 janvier 2022

Assawra

La mouette chère à Éric Cantona ne ricane plus lorsqu’il s’agit d’évoquer la prochaine Coupe du monde au Qatar. Déjà largement critiqué par nombre de personnes, ce Mondial 2022 met en colère l’ancienne star de Manchester United. Dans un entretien accordé au quotidien britannique Daily Mail, «  Éric le Rouge  » vire au cramoisi  : «  Ce Mondial n’est qu’une question d’argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cet événement. Pour être honnête, je ne me soucie pas vraiment de la prochaine Coupe du monde, qui n’en est pas une, selon moi.  »

Habitué aux positions tranchées, Cantona appuie ainsi sur les dérives du football professionnel, et tout particulièrement sur celles de son instance dirigeante au niveau mondial, la Fifa  : «  Le Qatar, ce n’est pas le pays du football. Les Coupes du monde devraient être attribuées aux pays qui ont la possibilité d’avoir un impact durable et de développer le football au sein de leur population, tant masculine que féminine. Au Qatar, il n’y a rien.  »

À l’image d’un Diego Maradona en son temps, l’ex-Mancunien, qui a fait partie tout comme l’Argentin de l’Association internationale des footballeurs professionnels, a toujours défendu l’idée que le football appartenait en premier lieu aux joueurs et aux peuples et moins aux instances dirigeantes, plus préoccupées par les seules retombées sonnantes et trébuchantes que par des problèmes de démocratie.

Éric Serres
L’Humanité du 14 janvier 2022

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0