VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le syndrome de la Havane

Le syndrome de la Havane

samedi 15 janvier 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 janvier 2022).

Qu’est-ce que le "syndrome de la Havane" dont souffrent des diplomates américains et qui aurait frappé à Paris ?

https://www.midilibre.fr/2022/01/13…

13 janvier 2022 à 18:01

LESLIE SOUVANLASY AVEC REUTERS

Less Etats-Unis n’ont toujours pas trouvé la cause et l’origine du "syndrome de La Havane". EPA/WASHINGTON EXAMINER POOL - Graeme Jennings / POOL

Le Wall Street Journal a fait état ce jeudi 13 janvier d’affections de ce type dans les missions diplomatiques américaines à Paris et Genève.

Les Etats-Unis n’ont toujours pas trouvé la cause et l’origine du "syndrome de La Havane", cette mystérieuse maladie qui a affecté des personnels diplomatiques américains dans la capitale cubaine entre 2016 et 2018, a déclaré jeudi Anthony Blinken après la découverte d’autres cas, à Paris notamment.

Le Wall Street Journal a fait état ce jeudi 13 janvier 2022 d’affections de ce type dans les missions diplomatiques américaines à Paris et Genève. Le "syndrome de La Havane" se caractérise par des maux de tête, perte d’équilibre, nausée, problèmes auditifs, troubles de la vision et de l’élocution.

Qu’est-ce que ce syndrome ?

Le syndrome de La Havane est un ensemble de troubles auditifs, d’étourdissements et de céphalées dont ont eu à souffrir certains membres du personnel diplomatique canadien et américain basé à La Havane, à Cuba, à compter de fin 2016.

"Cela a commencé à Cuba pour une vingtaine de diplomates, qui sont souvent des agents de renseignement de la CIA’, avait expliqué, sur France culture, Philippe Hayez, responsable des enseignements sur les politiques du renseignement à l’école des affaires internationales de Sciences-po Paris.

"Maintenant, on en a sur tous les continents et dans une douzaine de pays : l’Inde, la Chine, le Vietnam, Taiwan, la Pologne… Cela concerne aussi l’Autriche, à Vienne. Ce sont des endroits où il y a beaucoup d’agents états-uniens", a-t-il rappelé au micro de nos confrères. Le "syndrome de La Havane" aurait également frappé à Paris et Genève.

200 personnes ont présenté ces symptômes

Au total, quelque 200 personnes, personnels, responsables et leurs familles, ont présenté ces symptômes depuis 2016. "À ce jour, nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé, et nous ne savons pas exactement qui est responsable", a déclaré le chef de la diplomatie américaine sur MSNBC.

Antony Blinken a précisé que le sujet avait été évoqué avec les autorités russes, sans avancée pour l’instant. Fin 2020, l’Académie des sciences de Washington avait conclu à l’hypothèse d’ondes basses fréquences hors du champ de l’audition à même d’affecter le comportement des personnels.

Le secrétaire d’Etat américain a précisé s’être entretenu de ce "mal" avec plusieurs des personnes affectées qui lui ont parlé d’épisodes traumatisants.

"Il ne fait aucun doute dans mon esprit que des personnes ont été directement et puissamment touchées", a-t-il dit. "Nous travaillons sans relâche, au sein du gouvernement, pour tirer au clair ce qui s’est passé, savoir qui est responsable. Et nous assurer de la prise en charge de ceux qui ont été affectés et de protéger nos représentants du mieux que nous le pouvons", a-t-il ajouté.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0