VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le nouveau Grand maître du Grand Orient de France émet des réserves sur la loi (...)

Le nouveau Grand maître du Grand Orient de France émet des réserves sur la loi contre le séparatisme

samedi 15 janvier 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 janvier 2022).

https://www.lamontagne.fr/paris-750…

2 mai 2021

Olivier Bohin

Georges Sérignac, nouveau grand maître du Grand Orient de France : "« Il est important d’ouvrir le Grand Orient dans un état d’esprit d’ouverture à l’autre. Je suis persuadé que la culture du secret est une erreur majeure. Rien n’est pire que les fantasmes, les procès d’intention. En expliquant la maçonnerie, les choses se passeraient beaucoup mieux. » Agence DREUX

Initié dans les Yvelines, Georges Sérignac ne voit aucun symbole entre sa nomination au titre de Grand maître du Grand Orient de France et la discussion sur la loi contre le séparatisme. Elle lui inspire même quelques réserves.

La laïcité, fondement même de la République et ferment de la franc-maçonnerie, est le pivot de la loi contre toute forme de séparatisme. A propos du projet de loi, Georges Sérignac ne souhaite pas se lancer dans des conclusions hâtives, « attendant de voir ce qui en sortira à la fin », mais « je ne crois pas que cette loi renforce la laïcité. On constate que, depuis plusieurs années, les projets législatifs vont rarement dans le sens d’un renforcement de la laïcité. C’est souvent un long détricotage, même avec les meilleures intentions. Mais je ne fais pas de procès d’intention ».

Le Grand maître cite néanmoins des éléments qui « ne vont pas dans le respect de la loi de 1905 avec l’autorisation donnée aux cultes d’une gestion lucrative des immeubles, ce qui était jusqu’à présent interdit. Ils pourront jouer des bâtiments avec des dispositions préférentielles », ce qui, à ses yeux, « constitue une subvention déguisée ». Et de déplorer « un renforcement de la police des cultes, ce qui est une ingérence de l’État dans l’église. On ne veut pas que l’Église ait une influence sur l’État, on ne veut pas non plus que l’État ait une influence sur l’église. »

Philipe Hubsch, son prédécesseur à la tête du Grand Orient, réaffirmait régulièrement que la laïcité était menacée ». Georges Sérignac ne le dément pas : « On le constate dans certains territoires comme l’Alsace Moselle mais aussi Mayotte ou la Guyane à travers le Concordat, qui est la non séparation de l’église et de l’État. Cela signifie que les cultes sont subventionnés par l’État, ainsi que les prêtres,… »

« Défense de la cause animale »

68 ans, vétérinaire, initié dans les Yvelines, à la loge de Conflans Sainte-Honorine, résidant dans le Val d’Oise, Georges Sérignac confie être entré dans la franc-maçonnerie « avec une vision très lacunaire de cette obédience. En revanche, j’en connaissais la parenté républicaine très étroite. En y entrant, j’ai découvert une aventure individuelle, c’est une école de la rigueur, de l’échange,… Cela m’a beaucoup séduit. Et puis, il y a une aventure humaine collective par la communauté de valeurs qui nous rassemblent. La source de la franc-maçonnerie, c’est l’entraide, la solidarité . Toute une cohérence séduisante. Le Grand Orient est une grande dame qui fédère tout le monde, c’est à dire 53.000 frères et sœurs pour environ 1350 loges. »

Un lien profond existe entre son engagement humaniste et son activité de vétérinaire, insiste Georges Sérignac. « Je suis très attaché à la défense de la cause animale. Tant que nous n’aurons pas avancé sur ce point là,nous n’aurons pas totalement atteint l’humanisme que nous rêvons. Car le respect de la cause animale est encore trop peu admis, même si on a l’impression que cela progresse. Cela reste à un cercle de spécialistes et de militants, le grand public a une sympathie pour cette cause mais l’implication n’est pas forte. On le constate notamment avec les méthodes d’élevage, d’abattage qui sont totalement inacceptables même pour ceux qui les pratiquent . »

Crise sanitaire : "Essayons de rationaliser tout ça"

L’animal, un combat humaniste… C’est l’un des chantiers du nouveau grand maître du Grand Orient. Georges Sérignac précise que le champ d’action s’est élargi (écologie, bioéthique,…). A ses yeux, il ne fait aucun doute que la crise sanitaire est la conséquence d’une dégradation de la biodiversité et de ce fragile équilibre entre l’homme et la nature : « On imagine que ce virus vient du commerce de pangolins. C’est un commerce fait dans des conditions d’hygiène inimaginables. On a eu aussi la vache folle, mais aussi en moment la grippe aviaire,… Il se passe plein de choses que l’on ne peut pas expliquer que par la seule malchance. Nous, francs maçons, enfant des Lumières, nous essayons de rationaliser un peu tout ça ! »

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0