VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Le « Messie » Sabbataï Tsevi, qui promettait le retour des Juifs (...)

Palestine - Le « Messie » Sabbataï Tsevi, qui promettait le retour des Juifs en terre d’Israël - 1666

lundi 14 février 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 février 2022).

Bienvenue en Palestine occupée

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

13 février 2022

Assawra

Le « Messie » Sabbataï Tsevi, qui promettait le retour des Juifs en terre d’Israël - 1666.

Instrumentalisation du religieux. Une pratique au service du colonialisme.

À compter de la seconde diaspora (liée traditionnellement à la destruction du second Temple de Jérusalem par les Romains), les communautés juives vont maintenir le rêve d’un retour en terre promise pour rebâtir leur Temple. Il s’agit d’un rêve messianique et religieux. Il est symbolisé par la célèbre formule « l’an prochain à Jérusalem » prononcée chaque année lors du seder de Pessah. Il y aura d’ailleurs plusieurs messies auto-proclamés, comme Sabbataï Tsevi ou Jacob Franck ou encore Judah ben Shalom qui tenteront de retourner en Terre Promise.


https://assawra.blogspot.com/2022/0…

11 février 2022

Visa d’immigration en Palestine délivré à Mirjam Astman à Varsovie par l’Agence juive, en 1935

La cinquième aliyah (1929-1939)

La cinquième aliyah (1929-1939) voit l’immigration de 180 000 Juifs. Ils viennent d’Europe orientale, où se structurent des régimes nationalistes autoritaires plus ou moins antisémites. 40 000 proviennent d’Allemagne et d’Autriche, où les Nazis viennent de prendre le pouvoir. Il y a même un accord dit de Haavara (« transfert ») conclu entre l’Organisation sioniste et le Troisième Reich en 1933, et actif jusqu’en 1938.

La cinquième aliyah est particulièrement importante, non seulement parce qu’elle est la plus forte d’un point de vue démographique, mais aussi parce qu’elle amène une population relativement riche, éduquée, qui permettra une notable modernisation de la structure économique du Yichouv.

Le Yichouv est un terme hébreu pour désigner l’ensemble des Juifs présents en Palestine avant la création de l’État d’Israël.


https://assawra.blogspot.com/2021/1…

24 décembre 2021

Barta’a (District de Jénine) : Là, le mur de séparation (d’apartheid) se traduit par une voie étroite entre deux barrières électrifiées.


https://assawra.blogspot.com/2022/0…

22 janvier 2022

Beersheba 1917 : Les soldats de l’empire Ottoman sont là pour l’arrivée du premier train à la gare. Suivront plus tard les soldats de l’empire Britannique avec sur leurs pas les milices terroristes juives de l’État sioniste en cours de construction jusqu’à nos jours. La Résistance Palestinienne n’a jamais faibli.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0