VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Donbass - Russie - Mélenchon, dernier virage à droite ? PDF et (...)

Ukraine - Donbass - Russie - Mélenchon, dernier virage à droite ? PDF et DOC

dimanche 27 février 2022, par Jean-Pierre Garnier (Date de rédaction antérieure : 27 février 2022).

Mélenchon, dernier virage à droite ?

Version PDF : https://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Uka…

Version DOC : https://mai68.org/spip2/IMG/doc/Uka…

Le déferlement d’une propagande grossière contre l’« agression russe » — une riposte, plutôt — n’a pas empêché nos Insoumis hexagonaux de prendre pour argent comptant ses mensonges éhontés. Étrange, à première vue, pour des gens dont la bible, « L’avenir en commun », préconise et promet, en matière de politique internationale, la « neutralité » dans les relations, rivalités et affrontements entre Ouest et Est. Ce qui n’empêche pas maintenant Mélenchon de juger « intolérable » le franchissement de la frontière avec l’Ukraine par l’armée russe pour voler au secours de « républiques-bidons » [sic]. Oublierait-il— ou feindrait-il d’oublier — les bombardements, les massacres et les représailles en tout gente infligés depuis le coup d’État de Maïdan, soit plus de sept ans d’oppression, par l’armée ukrainienne et ses supplétifs néo-nazis contre la population russophone du Donbass ?

En tout cas, ses discours sur la « question ukrainienne » se rapprochent de plus en plus de ceux des figures de proue (ou de poupe) de la deuxième droite (A. Hidago, Y. Jadot, C. Taubira, F. Roussel…) qui, à l’unisson avec celles de la droite officielle, appellent les Français à soutenir le gouvernement de Kiev contre le « tueur » et « paranoïaque » du Kremlin. La date des élections approchant, il est fort à parier que le Führer des Insoumis ne pourra s’empêcher de joindre sa voix et celles de ses séides aux vociférations des bobos de gôche qui constituent le gros de son électorat, contre l’« autocrate russe » (Mélenchon dixit), ennemi juré de la démocratie, nouvel Hitler comme le furent tour à tour à une époque pas si lointaine feu Milosevic et Khadafi.

Avec plus d’un demi-siècle de carriérisme politicien au compteur, Mélenchon n’aurait donc rien trouvé de mieux, face à Macron ou plutôt derrière lui, que de jouer la carte de l’union nationale anti-Poutine pour confirmer sa vocation à prendre la relève à la tête de l’État. Ce vieux cheval de retour qui joue ainsi son va-tout avec la énième présentielle n’est décidément plus à une cabriole idéologique près pour parvenir enfin à ses fins.

La contre-offensive russe en Ukraine

De Jean-Pierre Garnier, le 24 février 2022 :

https://mai68.org/spip2/spip.php?article10920

3 Messages de forum

  • J’ai vu vu Mélenchon s’enferrer dans deux videos : lors d’un entretien avec Léa Salamé, et lors de son arrivée à l’île de la Réunion. Ensuite, dans une autre video filmée peu après lors de son meeting dans l’île, où il a dit le contraire de ce qu’il venait de raconter dans la précédente. Tu dois savoir qu’il a dû écourter son voyage pour revenir en France, pressé par l’actualité (de plus en plus confuse comme lui), pour essayer de se dépatouiller de ses contradictions.

    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

  • Mélenchon est l’arqué-type du vieux politicard roublard qui sait depuis longtemps qu’avoir une idéologie et des principes et s’y tenir ne sert qu’a amusé la galerie et obtenir les voix des uns et des autres, un petit bourgeois franc maçon , il n’as aucune conviction sauf celle qu’il voudrait bien finir ça carrière politique avec une bonne retraite de président de la "ripoublique" , il ne fait que dire des chose et leur contraire au grés des vents électoraux, la fin qui justifie les moyens, je n’est pas peur de dire que pour moi il est plus dangereux que Macron ou Zemmour méme , au moins avec ces deux la , tu sait ou t’en tenir , mais avec JLM l’insoumis -(mais pas trop quand méme, insoumis a qui , a quoi ? comment ça marche ? ça coute combien ?)- , tu ne peu qu’allez de déceptions en déception .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0