VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Géopolitique des "leçons de démocratie" ou retour à la Raison et au bon sens (...)

Géopolitique des "leçons de démocratie" ou retour à la Raison et au bon sens ?

dimanche 15 mai 2022, par Luniterre

Reçu récemment, un article se voulant « internationaliste » et intitulé : « Guerre en Ukraine : 10 enseignements syriens » ( https://www.terrestres.org/2022/03/14/guerre-en-ukraine-10-enseignements-syriens/ ) et qui prétend donc appliquer à l’Ukraine les leçons de l’échec du « Maidan syrien », en quelque sorte…

Autrement dit, toute une prétendue « philosophie » des « révolutions colorées en 10 leçons » ! A cette géopolitique du mensonge planétaire élevée au rang des beaux-arts, il n’y a qu’une seule réponse, celle de la raison et du simple bon sens.

Le problème de ce genre d’article est qu’il part d’un présupposé fantasmé de neutralité du mouvement « démocratique » syrien anti-bachar, comme d’une prétendue neutralité du Maidan ukrainien. Deux choses qui n’existent pas. Ces deux mouvements, comme tant d’autres, au Belarus, par exemple, n’existent, ou n’ont existé que par leurs instigateurs stipendiés pour réaliser ce que l’on appelle maintenant des "révolutions colorées", concept inauguré en Ukraine, lors d’une précédente tentative, du reste.

Évidemment, ils prennent plus ou moins d’ampleur selon les difficultés et problèmes conjoncturels du moment dans les pays concernés.

Mais aucun n’a jamais abouti à une amélioration de la situation locale. C’est même généralement l’inverse.

Le cas ukrainien ne fait pas exception, si l’on fait le bilan réel sur les 8 années depuis 2014. Ce sont 8 années d’une guerre totalement inutile contre le Donbass et 8 années de recul de l’économie et de la démographie ukrainiennes, au lieu de développement démocratique et social. Recul encore plus brutal, désormais.

Ces 8 ans, c’est la transformation de ce qui restait encore de ce pays en base avancée de l’Occident contre la Russie, sans jamais aller ouvertement jusqu’au bout de cette logique, qui impliquait un affrontement direct des USA contre la Russie, même si avec encore la façade officielle de l’OTAN, histoire d’impliquer l’Europe, en prime !

L’intervention russe ne fait que mettre fin à cette hypocrisie et crever l’abcès. Chose nécessaire avant de pouvoir le soigner.

Le mouvement syrien n’a pas réussi à construire une force politique qui fasse même seulement une illusion durable avant d’être complètement phagocyté par le djihadisme. C’est simplement un constat. Il s’est transformé en machine de guerre avant terme, trop tôt pour aboutir, contrairement au Maidan, qui a mieux réussi, sauf son échec total dans le Donbass, et relatif dans les autres régions russophones. Il a su compenser en 8 ans de bourrage de crâne de culture nationaliste et banderiste imposée.

Sans pour autant régler ses problèmes de fond, ni sa dépendance à l’égard du soutien US et UE. Il n’a survécu qu’en tant que machine de guerre préprogramée contre la Russie, qui n’avait donc que le choix d’attendre qu’il soit trop tard ou d’intervenir, ce qu’elle était donc bien obligée de faire, tôt ou tard.

( La Guerre ou la Paix ? Une question de "libre arbitre" ???

http://mai68.org/spip2/spip.php?article11248 )

À vrai dire, il aurait été bien plus logique, militairement, que cette intervention ait lieu dès que l’Ukraine se fut avérée incapable de se conformer aux accords de Minsk, et c’était déjà le cas en 2016.

Mais la crise syrienne a éclaté entre temps et il y avait donc urgence à stopper le djihadisme là bas. La Russie n’ayant que des moyens en réalité très limités en comparaison de ceux des USA, elle ne pouvait pas disperser ses efforts, et donc, elle a du "geler" le conflit ukrainien pour arrêter le djihadisme en Syrie.

Entre temps les USA et les autres puissances impliquées ont eu tout le temps de renforcer la machine de guerre ukrainienne, en s’appuyant essentiellement sur les bataillons néo-nazis qui sont restés le fer de lance, c’est le cas de le dire, du Maidan, même si leur représentation politique est formellement faible.

Les oligarques qui les ont financés et continuent à le faire sont toujours ceux qui financent le parti de Zelensky, en pratique.

Aujourd’hui il faut simplement cesser d’alimenter le conflit par des envois d’armes et des sanctions économiques absurdes.

Et imposer à Zelensky de négocier sérieusement une solution pour la survie de ce qui reste de son pays.

S’il ne le fait pas déjà, c’est bien parce qu’il est mandaté par les USA et l’OTAN pour continuer de pourrir la situation au détriment de son propre peuple.

Malheureusement, ce ne sont donc pas la raison et le bon sens qui détermineront l’issue du conflit, mais simplement le rapport de forces.

Du reste, si la raison et le bon sens étaient les modes de pensée dominants sur la planète, ça se saurait…

Pour ce qui est de la démocratie, la comédie qui se joue actuellement en France nous autorise difficilement à donner des leçons aux autres.

Macron fait difficilement 30% dans les instituts de sondages qui lui sont pourtant archi-favorables, alors que Poutine fait plus de 80% selon l’Institut pro-occidental Levada.

La différence, c’est que la Russie lutte pour son indépendance, en fait, en essayant de neutraliser la menace Otanesque sur son flanc Sud-Ouest.

Une autre solution d’"équilibre" pourrait être que la Russie réarme Cuba en missiles nucléaires, mais il semble évident que la neutralisation de l’Ukraine est un moindre mal, voire carrément un bien, en fait, pour la paix mondiale, par comparaison.

La solution rêvée par l’Occident est évidemment un nouvel effondrement de la Russie, tel que celui de l’URSS, mais 30 ans après, on voit bien que cela n’a pas apporté de solution. Ni pour la Russie, ni pour l’Occident.

Encore faut-il vraiment en chercher une. Fondée sur la raison et le bon sens.

Luniterre

**********

PS >>> Pour l’anecdote, la légende sous l’image :

https://www.terrestres.org/wp-content/uploads/2022/03/syria-russia-conflict2-1.jpg

nous dit : "Traduction de la phrase en arabe : “Le temps de la masculinité et les hommes”"

…à propos de la légende écrite sur l’affiche elle-même photographiée sur une porte, semble-t-il, et qui représente le duo Bachar-Poutine, avec des lunettes noires…

Or je ne comprends évidemment pas l’arabe, mais il y a la phrase également en russe, sur l’affiche, et qui dit ceci :

Время мужества и настоящих мужчин

Le temps du courage et des hommes authentiques

Ou à la rigueur :

Le temps du courage et des vrais hommes

…pour y voir une notion de virilité effectivement soulignée par l’aspect de l’affiche.

Il est donc probable que le sens de la phrase en arabe ne soit pas à ce point différent, mais je ne peux évidemment pas l’affirmer avec autant de certitude que pour la langue russe !

************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0