VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Inflation, Guerre, Mondialisme banco-centraliste, et sauvetage mélenchonien (...)

Inflation, Guerre, Mondialisme banco-centraliste, et sauvetage mélenchonien de la dictature macroniste !

samedi 23 avril 2022, par Luniterre

Comment peut-on débattre, aujourd’hui, avec un pseudo-« marxiste » mélenchonien sur le sujet de l’inflation, comme sur celui de la robotisation de l’industrie, du reste, deux sujets liés, de toute façon.

Concrètement cela ne sert à rien, car on se heurte ici au déni chronique des réalités économiques comme des autres. Il faut à un mélencho-« marxiste » des idées simples pour survivre mentalement, qui ne remettent pas en cause ce qui lui reste de culture politique.

_Si je dis que la robotisation et l’automatisation progressent dans l’industrie, pour lui je dis que la classe ouvrière a déjà disparu !

_Si je dis que la robotisation et l’automatisation de l’industrie sont des facteurs déflationnistes, pour lui je dis qu’il n’y a plus d’inflation et qu’il ne peut plus y en avoir !

Lui faire comprendre qu’il y a une évolution dialectique des phénomènes, dans la société et dans l’économie humaines, c’est tout à fait impossible.

En fait, question inflation, c’est pourtant assez simple : actuellement, il y a évidemment une situation inflationniste attisée par la guerre.

Avant l’intervention directe de la Russie, une autre cause d’inflation étaient les conséquences des périodes de confinement décidées par le capital soi-disant comme mesures « anti-covid », et en réalité précisément destinées à déclencher un phénomène de relance inflationniste favorable au capital.

L’inflation était recherchée par le système, pour maintenir à flot le capital, depuis 2008 déjà, avec le « Quantitative Easing », mais sans réussite suffisante, d’où la « crise du covid », lorsque la récession est apparue, fin 2019.

L’inflation causée par les confinements et la « crise du covid » est effectivement de nature à relancer provisoirement la productivité du capital, tout en permettant la restructuration banco-centraliste du système de domination de classe.

Cette inflation n’est donc pas destinée à être durable, car une fois les restructurations banco-centralistes accomplies, la relance éphémère de la productivité du capital s’arrêtera au nouveau niveau d’endettement stabilisé par les Banques Centrales.

Ce qui n’exclut pas de nouveaux cycles ultérieurs de pseudos-« crises » en fonction des besoins d’évolution du système.

L’inflation engendrée par la guerre en Ukraine est d’un autre type, difficilement prévisible, et relativement imprévue, de toute façon, au départ. A court terme, elle ne contredit pas le besoin actuel d’inflation du système, mais elle contredit, par contre, à long terme, ses manœuvres de restructuration banco-centraliste, surtout si la Russie gagne cette guerre, comme il faut l’espérer. En tout cas de nombreux pays d’Afrique et du tiers monde, en général, ont bien compris que cette victoire serait aussi leur planche de salut pour échapper aux griffes des banco-centralistes, grâce à l’émergence du rouble comme monnaie de réserve internationale, en alternative au dollar, à l’euro, et même au yuan, en réalité à la fois dépendant de la Banque Centrale chinoise et indexé, de ce fait, sur le dollar !!!

Ceci-dit, pour ce qui nous concerne, en France, ce sont effectivement les classes populaires qui font les frais de la crise, dans les deux cas !

Néanmoins, l’intérêt fondamental du prolétariat, industriel ou non, et de toutes les classes populaires, en France et en Europe, c’est clairement la défaite du banco-centralisme, également, et donc la victoire de la Russie, pour l’instant ! Et le 24 Avril, la défaite de Macron !

Evidence impossible à faire comprendre au mélencho-« marxiste » !

Quoi qu’il en soit, il faut donc comprendre qu’il y a plusieurs types d’inflation, selon les causes et les effets.

Dans les années 50-70 il y avait donc en quelque sorte une « bonne » inflation due à la croissance du capitalisme d’après-guerre, et dont le prolétariat a pu en partie « profiter » en termes d’amélioration sociale.

Avec le « choc pétrolier » l’inflation s’est encore accentuée, et même, brutalement, mais elle a cessé d’être bénéfique au capital, et il lui fallait donc y mettre un frein, ce qui a été réussi, en France, avec la politique économique de Mitterand, à partir de 1983, avec le célèbre « tournant de la rigueur » !

GRAPHE 1 >>> INFLATION 1961-2021

http://ekladata.com/he-kjCCpe8WlomhAZXaQTxWtgNw.png

Bon, mais si l’on regarde cet autre graphique, déjà bien connu sur VLR, on s’aperçoit que cela coïncide aussi avec la baisse de productivité du travail, et donc aussi avec l’extension de l’automatisme, n’en déplaise au mélencho-« marxiste » ! !

GRAPHE 2 >>> PRODUCTIVITE 1890-2015

http://ekladata.com/20pS3WnxSGAnZJrFWu3xahtTCWM.png

Par la suite, l’inflation stagne peu ou prou autour des 2% nécessaires à la survie du capital, jusqu’en 2008. Après la crise, (de « productivité », et non pas de « surproduction » !), non seulement l’inflation stagne à un niveau encore plus bas, mais surtout, il faut bien avoir à l’esprit que cette faible inflation ne persiste plus que grâce à l’énorme quantité de monnaie créée par le Quantitative Easing des Banques Centrales !

Autrement dit, l’économie est fondamentalement déflationniste, en fait, depuis 2008, sans la béquille des Banques Centrales. Ce qui provoque donc un début de récession, en fait, fin 2019 (*), dû à une tentative de faire une pause de ce soutien artificiel de l’économie. Ce qui a « révélé » pour ceux qui en doutaient encore, la fragilité du système et imposé la nécessité d’une purge drastique et suffisamment violente pour engendrer à nouveau de l’inflation « spontanée »… !

Une purge nommée Covid…

Luniterre

**********

(* Paradoxe et suspense économique en 2021 : le Capital atteindra-t-il, ou non, le Nirvana par la Dette Mondiale ?

http://interfrsituation.eklablog.com/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-n-a209197288 )

MELENCHON, LE CHANTRE DE LA DETTE PERPETUELLE !!!

********************

EN COMPLEMENT D’INFO, CETTE INTERVIEW DE PATRICK ARTHUS A PROPOS DE L’INFLATION >>>

Patrick Artus (Natixis) : "Le potentiel d’inflation est très élevé !"

*****************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0