VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 1936, 1970, 1981... 2022 ?

1936, 1970, 1981... 2022 ?

mercredi 4 mai 2022, par do (Date de rédaction antérieure : 4 mai 2022).

En 1936, Léon Blum "de gauche" est élu. Mais, il ne fait rien de tangible pour le prolétariat. Celui-ci s’est donc révolté. Grève générale avec occupation des usines. Les prolos se disant : « Nous n’aurons que ce que nous prendrons ! »

En 1970, Au Chili, Allende "de gauche" est élu, il ne fait rien pour les paysans et les ouvriers. Ceux-ci se révoltent. Les paysans s’emparent des terres selon le principe : « La terre appartient à celui qui la cultive ». Et la grève générale ouvrière pousse Allende à nationaliser les mines de cuivres.

En 1981, Mitterrand "de gauche" est élu, mais il est malin. Il s’est dit que les classes pauvres se sont révoltées deux fois juste après une victoire de la gauche aux présidentielles, une fois en France en 1936 et une autre au Chili en 1970.

Il s’est dit à juste titre que pour les pauvres sans illusion, le fait que la "gauche" soit élu est surtout un signal que le rapport de force est en leur faveur, et que si rien ne se passe immédiatement, il faut se révolter sérieusement.

C’est pourquoi pendant les deux premières années de son septennat, pour éviter une grande révolte immédiate, Mitterrand a fait semblant d’être vraiment de gauche. Il a donné pas mal de choses. Mais, ensuite, une fois que les gens ont cru qu’il était vraiment de gauche, il a fait toutes les saloperies qu’il a pu. Privatisations, etc.

Il se trouve que pour Mélenchon, Mitterrand est un modèle.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0