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Francis Cousin : « Macron & Mélenchon, fusilleurs du prolétariat ! » (vidéo_30’19’’)

jeudi 5 mai 2022, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 5 mai 2022).

Note de do : Francis Cousin dit que la banlieue est incapable d’une conscience de classe, que tout ce qui sort des banlieues est contre-révolutionnaire par essence. En plus on se demande si Cousin n’est pas devenu raciste ! Je ne suis bien sûr absolument pas d’accord avec lui. La révolution viendra de la banlieue :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1597

Je ne sais pas si Francis Cousin le sait ; mais, il y a dix ans, en France, 55% des gens habitaient en banlieue. Je ne connais pas les chiffres d’aujourd’hui.


https://www.youtube.com/watch?v=lAT…

"Au royaume du mensonge, on est tous des moutons !"

Le Frexit - 4 mai 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo


David Pliquet a créé la société E.mage in 3d en octobre 2013 à Camaret, au bout de la presqu’île de Crozon. Pour ce patron surprenant, il ne peut y avoir d’entreprise performante sans l’épanouissement de ses salariés et cet épanouissement passe par la culture. Il n’est jamais si heureux que lorsqu’il découvre qu’à la suite de nombreux échanges, son associé, grand mathématicien et docteur en Computer Vision, s’est plongé dans la lecture de Dante ! À Camaret, le confinement rend créatif. E Mage IN 3 D a profité de cette période pour développer trois plateformes numériques (réalité augmentée, réalité virtuelle, analyse biomécanique) au service de quatre marchés (Industrie-BTP, Monde agricole, Santé, Médias) et les industrialiser.

Cette fièvre créatrice est le fruit d’une collaboration étonnante entre le patron et ses équipes. Bien sûr, une collaboration scientifique et technique, mais tout aussi importante, une réflexion partagée sur l’homme et sur les grands défis de l’Intelligence artificielle. Conscient, comme tout scientifique, qu’on ne peut arrêter la recherche, il a le courage de la question éthique dans toute sa simplicité et sa radicalité «  est-ce bon pour l’homme ?  ». Il s’inquiète notamment de l’absence de culture et de recul des jeunes diplômés qui fournissent les start-up du numérique. Une génération qui n’a pas forcément lu Orwell ou Huxley et qui est soumise à la force émotionnelle de l’information en continu. Une génération à qui il souhaite transmettre ce qu’il a reçu, ce vieil adage socratique «  Connais-toi toi-même, tu connaîtras l’univers et les dieux  ». C’est bien la première partie de l’adage que beaucoup ont oublié, pense-t-il.

Source : https://www.journaldeleconomie.fr/U…


Francis Cousin, né en 1957, est un écrivant et philo-analyste[1] français, intimement attaché à l’histoire de la philosophie.

Francis Cousin a été dans les années 1970 membre de la Fédération Anarchiste et notamment du groupe Commune de Kronstadt [2] et à ce titre il a produit nombre d’articles pour le Monde Libertaire [3]. Il a ensuite rejoint le groupe Pour une intervention communiste, Jeune Taupe [4] . Depuis, il n’ a cessé de s’inscrire dans la lutte maximaliste pour l’abolition communiste de l’argent et de l’État, ce qui ne l’a jamais cependant empêché d’avoir des amitiés plurielles et ouvertes avec notamment le journaliste d’extrême droite Emmanuel Ratier (décédé en 2015).

Docteur en philosophie, il se détermine comme philosophe praticien du logos radical, c’est-à-dire intervenant au regard d’une réalité rationnelle qui n’est rien d’autre que la rationalité même du réel en son mouvement d’auto-déploiement conscient d’intentionnalité insubordonnable ( l’univers du logos est le logos de l’univers !).

Sommaire

  • 1 Pensée et théorie
  • 2 Un autre monde
  • 3 Bibliographie
  • 4 Notes et références
  • 5 Liens externes

Pensée et théorie

Francis Cousin se veut héritier des courants critiques issus de la Première Internationale qui, à partir de Karl Marx et en récusation de toutes les droites et de toutes les gauches du Capital, ont toujours fermement rappelé la nécessité de l’abolition de l’argent, du salariat et de l’État, dans la perpétuation de l’extrémisme anti-étatique et anti-mercantile qui va de la Commune de Paris en 1871 à toutes les Communes qui ont suivi, de Berlin en 1919, de Kronstadt en 1921 et de Budapest en 1956 en passant par celle de Barcelone en 1936-37 jusqu’à la grève sauvage incontrôlable de Mai 68.

Ses recherches anti-dogmatiques qui s’inscrivent dans une trajectoire qui va des pré-socratiques jusqu’à Guy Debord en passant par Hegel, traitent essentiellement de la contradiction ontologique fondamentale (Être contre Avoir) qui traverse toute l’histoire de l’humanité depuis la révolution néolithique jusqu’à la réalisation contemporaine de ce qu’il nomme « la dictature démocratique de la marchandise absolue ». À rebours de la normalisation universitaire, il oppose ainsi à la philosophie de connivence avec le système des interrogations factices du commerce de la Cité qui va de Socrate à Kant une philosophie de rupture qui, à partir de Hegel retrouvant Héraclite et Parménide, permit à Marx, au moment des grandes fractures historiques issues de la révolution capitaliste de 1789, de ressaisir la pleine complétude organique et subversive du monde comme totalité non scindée dont l’unité primordiale s’est perdue lorsque les sociétés de l’avoir se sont substituées aux communautés de l’être. Ce qui implique l’intégrale dénonciation des faux savoirs nés de l’absolutisme scientifique des progrès de la marchandisation laquelle déchire la vie en un ensemble chosifié de sphères particulières qui capturent l’existence au seul nom de la dictature réifiante des diverses expériences reproductibles de la mesure et de la quantité rentables.

Il anime notamment un cabinet de philo-analyse[5] dont l’objet, à l’inverse de ce qu’il désigne comme les disciplines psychologique, psychanalytique et psychiatrique de la modernité carcérale capitaliste, n’est pas de restructurer les malaises aliénatoires du spectacle du paraître et de la possession mais d’aider à ouvrir le chemin d’une parole dé-liée qui puisse retrouver le véritable sens des profondeurs de l’authenticité de l’être - clairement dé-voilé - en négation active des illusions, angoisses et mystifications civilisationnelles du marché des échanges narcissiques.

Il a durant des années, dans la trajectoire du communisme de conseils et du situationnisme, produit de nombreux textes - de manière anonyme ou collective - dans le cadre de groupes se réclamant à la suite de Marx premier critique du marxisme, d’une récusation radicale de tous les capitalismes envisageables ( libéraux, étatistes, bolchéviques, tiers-mondistes, néo-identitaires, socio-écologistes ou dé-croissantistes…) et au nom d’une communauté humaine universelle abolissant le cosmopolitisme autocratique de la marchandise. On peut en retrouver un certain nombre sur Internet signés de Gustave Lefrançais ou de L’Internationale.

Un autre monde

Francis Cousin s’attache essentiellement à dénoncer toutes les mystifications étatiques du fétichisme de la marchandise en signalant que l’auto-émancipation humaine impliquera le refus complet et absolu de tous les rackets gouvernementalistes dans la nécessaire liquidation de l’assujettissement économique et du dressage politique. Il revient aussi sur la question du terrorisme contemporain 7 en montrant en quoi ce dernier est l’expression directe des services secrets du gouvernement mondial de la marchandise en crise accélérée, dans leur mode de gestion du chaos universel de la baisse du taux de profit et dans le théâtre chimérique des grandes diversions planétaires organisées par la liberté despotique du rendement. Ce faisant, il prolonge après la Société du spectacle, la perspective si bien caractérisée des Commentaires sur la société du spectacle quant à cette incontournable évidence que l’industrie terroriste de masse constitue assurément l’un des vecteurs stratégiques majeurs de l’accumulation capitaliste de notre temps. De même et à partir de toutes les prévisions distinctement posées par Marx quant à l’irrémédiabilité de la crise finale du Capital, Francis Cousin, démontre que dès lors qu’il est devenu le Tout totalitaire du monde, le mode de production capitaliste ne peut plus être condamné qu’à s’abîmer de plus en plus en ce Rien qui repousse fallacieusement les échéances et qui malgré les boucheries planétaires et les reconstructions trompeuses qui s’ensuivent et nonobstant tous les spectacles de manipulations monétaires et terroristes, est irréparablement condamné à produire l’auto-invalidation historique de son propre produire.

En négation de l’ensemble des totems et tabous du monde de l’inversion totalitaire, il rappelle souvent que contre tous les enfermements des pathologies policières et idéologiques de la conscience fausse, la pensée insurrectionnaire authentique balaye tous les internements de l’enclosure de la loi de la valeur en allant en tout lieu, se confronter méthodiquement et imperturbablement à tout le monde…C’est pourquoi, il a pour spécificité d’accepter toute rencontre et tout débat avec quiconque quel que soit le lieu idéologique d’où il vienne (de l’extrême droite à l’extrême gauche du Capital !) pour précisément engager à aller foncièrement au-delà de toutes les séquestrations et domestications qui entendent compartimenter l’humain dans les diverses claustrations possibles de la gestion scientifique de la société spectaculaire de la technologie capitaliste… Dès lors, Il fait constamment ressortir toute l’importance des luttes maximalistes et multi-séculaires qui virent sans cesse l’être communautaire et générique de l’humain s’opposer à l’emprise oppressive des forces productives du calcul et de l’acquisition dans cette optique séditieuse d’enfin pouvoir réaliser la communauté humaine véridique laquelle ne sera dialectiquement elle-même qu’en tant que résultat accompli de l’activité historique du prolétariat actuel s’auto-supprimant révolutionnairement dans la continuité insoumise et poursuivie des luttes paysannes communeuses de naguère.

Francis Cousin récuse tous les délires de création personnelle égotiste. Il estime que tout ce qui est véridiquement appréciable a déjà été dit ou écrit depuis longtemps et que tout ce qui se rédige dans l’édition onaniste du vide contemporain est de nul intérêt. En conséquence, il se veut simplement homme de transmission impersonnelle du mouvement réel concrètement existant.Il vise donc principalement à attirer l’attention sur le fait décisif que les écrits fondamentaux de Marx et Engels ( Manuscrits de 1844, Sur la Question juive, L’Idéologie allemande, Grundrisse, Introduction à la critique de l’économie politique, Le Capital, Critique du programme de Gotha et L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État…) qui renvoient au fondement de l’être de L’Être ne prennent leur véritable signification historique qu’aujourd’hui puisque c’est seulement maintenant que le mode de production capitaliste a totalement réalisé sa domination mondiale jusqu’à ce point crisique intégral et cataclysmique ou il va cesser dorénavant de pouvoir justement continuer à se réaliser comme monde de la domination totale.

Pour saisir synthétiquement de quelle manière, Francis Cousin peut entrevoir une autre vie possible, l’on se reportera à ce texte Thèses sur la fabrication capitaliste de la soumission politique, l’émancipation humaine, l’économie de la crise spectaculaire et la crise de l’économie spectaculaire…[6].

Source : https://plus.wikimonde.com/wiki/Fra…

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