VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Une anthologie des coups d’Etat - Comaguer 365.pdf

Une anthologie des coups d’Etat - Comaguer 365.pdf

dimanche 21 janvier 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 janvier 2018).

http://comaguer.over-blog.com

Comaguer n° 365 - semaine 3 - Jeudi 18 janvier 2018

L’idéologie impérialiste vue par un de ses penseurs

UNE ANTHOLOGIE DES COUPS D’ETAT

L’impérialisme dispose pour renverser les gouvernements des pays rebelles ou rétifs d’une série de techniques adaptées aux situations diverses des gouvernements visés. Entre la guerre d’agression caractérisée (qui dans le respect de la charte devrait entrainer une réaction militaire de l’ONU) et l’assassinat du chef d’un état petit et concentrant tous les pouvoirs s’ouvre la catégorie des coups d’ETAT. Elle est encore largement utilisée particulièrement dans ce qui reste l’arrière cour des Etats-Unis en Amérique Latine même si Cuba, Venezuela et Bolivie en tête, la résistance est possible. Ainsi ces dernières années au Paraguay, au Brésil et par deux fois au Honduras, les Etats-Unis et la classe compradore locale ont réussi à chasser une équipe au pouvoir sans bain de sang : élections truquées, non respect des textes constitutionnels…..l’imagination impériale est féconde.

Ce véritable professionnalisme du coup d’Etat est le fruit d’une expérience accumulée depuis la fin de la fin de la deuxième guerre mondiale. On connait les récits de coups d’Etat organisés par les Etats-Unis mais on connait moins les écrits d’Edward Luttwak qui pragmatisme anglo-saxon oblige a écrit un « Manuel pratique du Coup d’Etat ». L’ouvrage publié en 1967 sera réédité dix ans plus tard et traduit en 18 langues. Luttwak observe qu’entre 1945 et 1967 une soixantaine de coups d’Etat se sont produits dans le monde soit une moyenne de 3 par an et il en dresse un tableau qui fait ressortir que la très grande majorité d’entre eux a eu lieu dans les pays de ce que l’on désigne à cette époque là comme le tiers-monde.

La suite dans le PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

(Faire un clic droit sir le lien, puis "Enregister sous")

3 Messages de forum

  • Une anthologie des coups d’Etat - Comaguer 365.pdf 21 janvier 2018 15:51, par René

    Pour compéter cet article et montrer que cette technique est aussi héritée de l’impérialisme anglais dont l’impérialisme yankee est le successeur, on achètera, récupérera, visionnera l’excellent film "Qeimada" de Gilles Pontecorvo (en anglais il s’appelle "Burn") sur une révolte d’esclave manipulée par les anglais (Marlon Brandon en excellent acteur-manipulateur des services secrets anglais de l’époque) contre les esclavagistes espagnols (ou portugais ?). Comme beaucoup de révoltes depuis la révolution française, cela a parfois failli réussir vraiment (dans un sens révolutionnaire). Cela a réussi pour la révolution russe bolchevique, c’est pour cela que pendant un certain temps l’Impérialisme s’est abstenu d’utiliser ce procédé. Mais il l’a utilisé de nouveau après la mort de Staline, en Hongrie notamment. Et abondamment aujourd’hui. Il suffirait qu’une seule de ces révolutions colorées échoue et au contraire produit un résultat véritablement révolutionnaire pour faire de nouveau abandonner ce procédé par l’Impérialisme.

    Répondre à ce message

    • « Cela a réussi pour la révolution russe bolchevique, c’est pour cela que pendant un certain temps l’Impérialisme s’est abstenu d’utiliser ce procédé. »

       ??????

      Répondre à ce message

      • Une anthologie des coups d’Etat - Comaguer 365.pdf 21 janvier 2018 17:07, par René

        C’est plus clair avec la phrase précédente :
        Comme beaucoup de révoltes depuis la révolution française, cela a parfois failli réussir vraiment (dans un sens révolutionnaire). Cela a réussi pour la révolution russe bolchevique, c’est pour cela que pendant un certain temps l’Impérialisme s’est abstenu d’utiliser ce procédé.
        N’oublions pas que l’article commenté montre que l’impérialisme sait utiliser les élans révolutionnaires des peuples et n’oublions pas non plus que parfois (et heureusement) il n’y arrive pas toujours et qu’au contraire la classe ouvrière ou paysanne a réussi des révolutions pour elle-même (au XXe siècle surtout). Et que ce qui explique que le concept de révolution colorée nous semble nouveau (depuis les événements de Yougoslavie dans les années 90), c’est que l’Impérialisme y avait renoncé après la révolution d’octobre pour réactiver ce manuel, cette méthode après la mort de Staline (événements hongrois que l’on peut classer dans le type des révolutions colorées puisqu’elle sert en fait l’impérialisme).

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0