VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ceux qui nous dirigent ne dirigent rien (vidéo)

Ceux qui nous dirigent ne dirigent rien (vidéo)

samedi 21 mai 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 mai 2022).

https://www.dailymotion.com/video/x…

Zoom - Francis Cousin : "La grande explosion sociale arrive !"

TVL - 13 mai 2022

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

La crise ukrainienne est organisée par les USA pour détruire l’Europe

Francis Cousin, docteur en philosophie, annonce, livre après livre, l’imminence de l’effondrement économique définitif de la planète marchandise. Il poursuit cette réflexion dans son nouvel ouvrage "Du spectacle fétichiste de la marchandise mondiale et de sa crise finale" (Editions Culture et Racines). De la crise finale au basculement des empires, l’auteur développe une pensée cohérente et critique en prolongement des pré-socratiques de Hegel, du groupe Marx-Engels et en relation avec les luttes du vrai mouvement ouvrier séculaire. Il s’attache à dévoiler le mouvement réel des longues durées qui permet de démonter les mensonges quotidiens qui servent à détourner l’attention, à faire diversion. Mettant ouvertement en cause le rôle incessant des Etats-Unis contre l’Europe, Francis Cousin affirme aussi que la grande explosion sociale arrive dans nos sociétés. Un discours inédit et une voix dissidente.

3 Messages de forum

  • Critique du Cousinisme (guerredeclasse.fr), ou de la radicalité posée comme dogme :

    "Lancer des phrases ronflantes, c’est le propre des intellectuels, petits bourgeois déclassés… alors que vous, chers "communistes de gauche", on ne voit à vrai dire qu’un "renforcement de la liaison organique" entre une phrase ronflante et une autre phrase ronflante. C’est là une piètre "liaison organique"

    (Ce bourrin de…) Lénine mai 1918

    La formule souvent entendue : « de l’extrême droite du capital à l’extrême gauche du capital », lorsqu’elle est employée dans le but de s’extraire de ces catégories, est une absurdité idéologique. Il est impossible d’échapper à cette contradiction : la critique du capital, aussi radicale soit-elle, reste toujours une critique au sein du capital, et donc limitée par ce carcan économique, politique, idéologique. La plénitude de la critique du capital ne pourra s’envisager qu’une fois le capital détruit, simplement parce que les conditions de cette critique seront enfin réunies pour son achèvement. Les critiques du capital au sein du capital peuvent cerner partiellement le capital mais certainement pas l’aborder dans sa globalité, parce que cette maturité du capital n’est pas atteinte. (La chouette de Minerve…)

    De même que le capital recèle dans ses flans les germes de la société future (communiste), de même la critique du capital ne peut être qu’embryonnaire tant qu’il n’aura pas atteint la plénitude de ses possibilités d’exploitation, c’est à dire le bout du bout de ses contradictions : son effondrement par implosion, et donc l’abolition des classes et du salariat.

    De même il existe un déterminisme historique dans l’évolution des forces productives, de même les idéologies engendrées par le démocratisme ainsi que les analyses théoriques du fonctionnement du capitalisme sont dépendantes de l’avancement des contradictions du capital, et n’expriment qu’un moment du capital.

    Comme une photo n’est qu’un cliché, voir l’ensemble du film suppose son achèvement historique.

    Le monde marchand n’a pas besoin d’être pensé pour exister, évoluer. Qu’il soit finement analysé ou grossièrement appréhendé ne change rien au cours de l’histoire.

    Toutes les critiques du capital sont bonnes à prendre, car elles reflètent l’état du capital au moment où elles sont dites. Nécessairement limitées, elles s’effondreront avec le capital, pour laisser place à un niveau de conscience supérieur, universel et local, abolissant les dernières contradictions de nos vies retrouvées.

    Ce qui implique que les querelles en radicalité n’ont aucun sens, et font le jeu du démocratisme.

    Il ne s’agit pas ici de nier l’apport de Francis Cousin (quoiqu’il en conteste la réalité), mais de se demander pourquoi il s’accompagne d’un sectarisme intransigeant.

    Force est de constater que le jargon employé, les phrases alambiquées sont destinées à un public restreint, averti. Cette volonté de complexifier une réalité qui n’en n’a pas besoin correspond à ce fameux narcissisme par ailleurs tant dénoncé. Faire partie de l’élite conscientisée se paye par la lecture de phrases interminables au style ampoulé à la limite du compréhensible. Derrière la volonté de n’être compris que de quelques uns se cache toujours le désir de pouvoir de l’élite.

    On nous prend pour des cons.

    Si Cousin n’apporte rien de nouveau, pourquoi ce non apport doit-il être rédigé dans des phrases aussi alambiquées que démesurément longues ? Ce jargon est-il absolument nécessaire à la bonne compréhension du déjà énoncé clairement ?

    Vous pouvez ajouter le mot « indistinction » ou bout de chacune de vos phrases, vous ne faîtes là que souligner un des caractères du fétichisme de la marchandise. De même le mot « spectacle » n’est-il qu’un aspect de cette fameuse marchandise. Réduire, sous couvert d’innovation (non assumée, mais sinon, quel intérêt ?), la marchandise à une de ses manifestations n’éclaire pas davantage.

    Ce discours s’accompagne d’un jugement aussi définitif qu’expéditif où le sous-entendu « si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous » a déjà été entendu dans d’autres bouches moins bienveillantes. Les leçons de « Cousinisme » se suivent, se répètent pour finalement éclore dans son plus juste conseil : il faut creuser, lire, mais (oublie-t-il) aussi interroger les textes.

    https://democratisme.over-blog.com/…

    La question de la motivation de Francis Cousin reste posée.

    Soit il agit pour la clarté du temps présent et de ses perspectives , soit il organise son aura. Ou les deux.

    Chacun tranchera.

    https://democratisme.over-blog.com/…

    Répondre à ce message

  • Ceux qui nous dirigent ne dirigent rien (vidéo) 22 mai 2022 17:11, par Luniterre

    On ne sait pas trop si ce Cousin c’est l’"extrême-gauche de l’extrême-droite" ou l’inverse, mais il ne dit pas que des bêtises, et l’approche critique de "démocratisme" non plus, mais les deux en font une grosse (…bêtise) en commun sur la supposée "advenue de la crise finale du capital qui amènera spontanément la Révolution communiste".

    Pourtant, les deux pointent d’un même élan le déterminisme du développement des forces productives.

    Or ce que ce déterminisme montre, c’est l’arrivée au pouvoir politique de nouvelles classes dominantes en fonction de l’évolution des forces productives, et donc l’arrivée au pouvoir des classes qui maîtrisent et dominent les nouveaux rapports de production établis par cette évolution.

    Et c’est typiquement ce qui est en train de se passer sous nos yeux avec l’arrivée des nouvelles technologies, de la numérisation, de l’automatisation et de la robotisation de la production et des services.

    La classe banco-centraliste domine déjà la classe capitaliste financière devenue dépendante du financement de la dette mondiale, toujours croissante, et plus vite que le capital, par les Banques Centrales.

    Avec l’avènement des MNBC, cette domination sera évidemment absolue au point d’une quasi disparition des résidus des classes dominantes précédentes.

    Et le "rôle historique du prolétariat industriel" semblera tout à fait tombé dans les oubliettes de l’histoire…

    À chaque stade du développement des forces productives l’abolition du système de domination de classe ne dépend que de la conscience de classe, de la conscience sociale des classes laborieuses opprimées, et non pas de telle ou telle situation de crise.

    Évidemment, et en toute logique, Marx a pu penser que le surgissement massif du prolétariat industriel paupérisé allait favoriser l’émergence d’une conscience de classe bien plus aiguë qu’avec les modes de production précédents, mais il a aussi et néanmoins déjà très bien vu les processus d’"embourgeoisement" de la classe ouvrière, déjà en son temps…

    À présent on voit bien que la "fenêtre de tir" historique du prolétariat industriel est en train de se refermer, et qu’il y a très peu de chances qu’il arrive encore à jouer un rôle politique majeur à lui tout seul.

    Le surgissement d’une nouvelle conscience de classe ne peut être que celui de l’ensemble des classes sociales en voie de paupérisation et de prolétarisation, et non pas essentiellement le fait du prolétariat industriel, devenu minoritaire, parcellisé et divisé.

    Et cette nouvelle conscience de classe se forgera autour de la construction d’une alternative au nouveau rapport de forces imposé par le banco-centralisme et non par le "miracle" d’une énième "crise finale du capitalisme" qui a déjà eu lieu, en fait, et en plusieurs épisodes, depuis 2007-2008, 2020-2021, et, quasi juridiquement "consacrée", en temps réel, par le procès de Karlsruhe en 2020.

    L’émergence d’une nouvelle conscience de classe passe donc bien par l’analyse du déterminisme de l’évolution des forces productives, et non par le radotage de propos "messianiques" pseudo-"marxistes" sur la "crise finale du capital".

    L’analyse collective de ce déterminisme en l’état actuel du rapport de forces, c’est ce qui permettra réellement l’ébauche d’une force politique de Résistance durable et de contre-offensive, face au banco-centralisme.

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • Ceux qui nous dirigent ne dirigent rien (vidéo) 23 mai 2022 11:43, par a_suivre

    Je trouve que certaines analyses de Francis Cousin sont cousines avec les positions de François Asselineau et une discussion entre ces deux personnages pourrait être marrante.

    Toujours sur TVL, dans une émission du 21/05/2022, il faut écouter François Asselineau qui revient sur ce constat où « la France qui brillait naguère par sa diplomatie, sa politique étrangère et sa position de non alignée est désormais à la remorque des Etats-Unis, à la remorque de l’OTAN, à la remorque de l’UE… » (vidéo 44’16’’) :

    https://www.tvlibertes.com/le-samed…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0