VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Espionnage - Le emails, le courrier électronique, est-il discret ou non (...)

Espionnage - Le emails, le courrier électronique, est-il discret ou non ?

vendredi 27 mai 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 mai 2022).

Jacques Henno, journaliste nouvelles technologies, auteur de "Tous fichés" : LEMONDE.FR | 25.04.06 | 15h18 • Mis à jour le 03.05.06 | 23h50 : Le courrier électronique est-il discret ou non ? Jacques Henno : « Non. Tout courrier électronique qui circule sur Internet peut être intercepté par des tiers qui le veulent. On estime par exemple que la majorité du courrier électronique échangé dans le monde transite par les Etats-Unis. On est à peu près sûr que la NSA (National Security Agency), l’agence de surveillance électronique américaine, intercepte les courriers électroniques qui transitent par les Etats-Unis » …Soit l’immense majorité des courriels que nous envoyons.

2 Messages de forum

  • Pour quelqu’un qui veut être anonyme sur internet, le courriel est sans doute le point le plus délicat. Sur google, tu es noyé dans la masse mais ils ont les moyens de traiter les flots de données que celas représente. Sur proton mail, la société est US, donc méfiance car comme elle est très connue, les chances sont très grandes que comme les majors de la Silicon Valley, elle soit incorporée à l’effort de guerre US, donc magouillée en temps réel par les services secrets. De plus les serveurs de proton sont en Suisse, donc soumis à la loi suisse ce qui implique que les flics suisses n’ont pas besoin de passer par un juge pour t’espionner s’ils le souhaitent. Autrement il y a Yandex en Russie.

    Riseup aus USA est spécialisé pour les militants et il me semble le plus sur à condition de crypter les courriels, ce que la grande majorité des utilisateurs d’internet ne font pas. Comme la CIA a des sniffeurs de réseaux chez les FAI depuis le tout début d’internet et que les serveurs de riseup sont aux USA, ça ne sert vraisemblablement à rien d’être sur riseup si tu ne cryptes pas tes mails.

    Un autre problème est les VPN. Leur réputation me semble totalement surfaite car un VPN ne peut être considéré comme sur que si tu en contrôles les deux bouts. Or généralement tu n’en contrôles qu’un seul bout (ton ordi) et l’autre bout, vu les moyens qu’il faut mettre en oeuvre pour un VPN multi-utilisateurs, appartient forcément à une grosse société maquée par les services secrets.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je témoigne que les courriers électroniques ne sont pas confidentiels et qu’ils sont bien surveillés. J’ai eu la mauvaise surprise de me voir refuser l’envoi d’un mail. Il m’a été indiqué que l’objet de celui-ci n’était pas conforme à la charte de je ne sais plus de qui ou de quoi.

    L’objet de mon mail portait sur des recours à faire juridiquement contre l’état français pour des dysfonctionnements graves de la justice. Rien de terrible pour la nation, au contraire !

    Faites donc attention à l’intitulé de vos objets dans l’envoi de vos mails.
    bien à vous.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0