VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La gauche écrit l’histoire en Colombie

La gauche écrit l’histoire en Colombie

mardi 21 juin 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 juin 2022).

Note de do : Ce n’est pas la première fois qu’un ancien guérillero finit président en Amérique Latine. Il y a eu Fidel Castro à Cuba. Il y a eu Hugo Chávez élu au vénézuéla. Il y a eu le sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua. Et maintenant Gustavo Petro en Colombie ! Si vous voulez un bel avenir, et que vous habitez un pays de paysans, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

La gauche écrit l’histoire en Colombie

https://www.humanite.fr/monde/colom…

Mardi 21 Juin 2022

Lina Sankari

Présidentielle - Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez obtiennent 50,44 % des voix face au millionnaire Rodolfo Hernandez. Un séisme politique qui dépasse largement les frontières du pays caporalisé par Washington.

À Cali, des militants de la coalition du Pacte historique fêtent la victoire de Gustavo Petro. David Lombeida / Reuters

Et soudain, l’explosion de joie. Sous la pluie, des milliers de Colombiens ont déferlé dans les rues de Bogota au son des tambours afin de célébrer la victoire historique de la gauche à la présidentielle. Une première depuis l’indépendance, un basculement pour ce pays de 50 millions d’habitants parmi les plus inégalitaires au monde. Sur la tour Colpatria, haute de 196 mètres, siège de la banque du même nom, le visage du vainqueur  : Gustavo Petro. D’aucuns y verront un symbole.

Le séisme politique dépasse largement les frontières du pays, jusqu’alors caporalisé par les États-Unis et acteur des tentatives de déstabilisation des gauches du sous-continent, notamment de son plus proche voisin, le Venezuela. L’ex-guérillero et sénateur, qui représente la coalition du Pacte historique, devance de peu (50,44 %) le millionnaire outrancier, officiellement sans parti, mais main dans la main avec l’extrême droite, Rodolfo Hernandez (47,31 %), les 2,3 % restants étant des bulletins blancs. Le magnat de l’immobilier, qui a mené l’essentiel de sa campagne

La suite est payante

1 Message

  • La gauche écrit l’histoire en Colombie 22 juin 2022 13:08, par JP

    note : N’oublions pas Pepe Mujica, en Uruguay, ex-guérillero Tupamaro qui a aussi gagné les élections présidentielles, en 2010 !
    Et, pour les autres continents … les dirigeants des ex-pays colonisés, Sankara … ou des vainqueurs du nazisme.
    Mais le cas de la Colombie est emblématique, depuis l’assassinat de Jorge Gaitàn en 1948…et tous les assassinats politiques et exactions du pouvoir fasciste.
    Reste à voir ce qu’il va se passer à présent, car la Droite est capable de tout, spécialement en Colombie, et ne recule devant aucun crime, aucun … appuyée par Washington et ses valets européens.
    Il y a les bases US en Colombie, qui veillent au grain…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0