VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Colloque : Non aux sanctions contre la Syrie ! (vidéo_2h13’)

Colloque : Non aux sanctions contre la Syrie ! (vidéo_2h13’)

mercredi 22 juin 2022, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2022).

C’est toujours la même chose depuis plus de 60 ans, les maîtres d’œuvre de ce crime contre l’humanité sont encore l’Union Européenne et l’OTAN avec nos grands médias qui s’en font les complices criminels.

.

.

https://www.youtube.com/watch?v=VxI…

https://youtu.be/1nN8x1iGh6k

Colloque du 10 Juin 2022 à Paris Bastille pour la paix en Syrie et l’arrêt de l’embargo (Meta.TV_vidéo_2h13’)

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Cliquer ici pour télécharger la vidéo HQ

.

Programme :

14 h : ouverture et présentation du colloque par Emmanuel Leroy, Secrétaire Général du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples.

  • Message de bienvenue de M. Mahdi Dakhlallah, Membre du Comité Central du Parti Baas de Syrie, souhaitant le bon déroulement de ce congrès.

14 h 10 : projection du reportage réalisé par M Khatchatour Martirossian sur le voyage en décembre 2021 des personnalités françaises invitées en Syrie par l’Association des Écrivains Arabes Syrien et par M. Adnan Azzam, écrivain Syrien, président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples.

14 h 15 : début des interventions.

  • M. Mahdi Dakhlallah. Membre du Comité central du Parti Baas de Syrie. Orientation et maintien de la laïcité au sein de la République Arabe Syrienne libre.
  • M. Bashar al-Jaafari. Vice-Ministre des Affaires étrangères de Syrie. Quelles sont les conséquences dramatiques du blocus économique ?
  • M. Mohammed al Horani. Président de l’Association des Écrivains Arabes Syriens. L’écriture, garante de la mémoire d’un peuple.
  • M. Adnan Azzam. Écrivain Syrien, président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples. Témoignage de la situation actuelle en Syrie.
  • M. Jean-Michel Vernochet. Journaliste et écrivain. Syrie, Ukraine, les deux fronts d’une même guerre.
  • M. Emmanuel Leroy. Politologue et président de l’Institut 1717. Les véritables commanditaires de la guerre en Syrie.
  • M. Pierre-Emmanuel Thomann. Géopolitologue et Président d’Euro-continent. Réussir la paix en Syrie : Bascule géopolitique vers le monde multipolaire.
  • M. Claude Janvier. Écrivain et essayiste. Embargo, loi "César", quelles conséquences pour le peuple Syrien ?
  • Mme Maria Poumier. Universitaire émérite (Paris VIII). De la grande Syrie à la nouvelle grande Syrie.
  • M. Yves Béraud. Général (2S) en retraite de l’armée de terre. De la paix des braves à la compréhension mutuelle par le dialogue : Vers une nouvelle Realpolitik de la France en Syrie
  • M. Lucien Cerise. Écrivain et essayiste. Le Gladio B, des origines jusqu’en Syrie.
  • M. Alain Corvez. Conseiller en stratégie internationale. Les conséquences pour la Syrie des bouleversements des relations internationales provoquées par l’opération russe en Ukraine

16 h 30 : projection du DVD Alep, ville martyre, suivi d’un débat avec le public.

Retrouvez tous les intervenants ici : https://plumenclume.org/blog/819-in…

Contact Claude Janvier : clojea@gmail.com

Source Meta.TV : https://meta.tv/colloque-pour-la-pa…


Signer la pétition pour exiger l’arrêt immédiat de l’embargo sur la Syrie ici :

https://www.mesopinions.com/petitio…

La pétition

Pour avoir visité les villes principales de Syrie, nous pouvons témoigner que l’embargo a pour effet de poursuivre la guerre en Syrie sur le plan économique.

La Syrie, pourtant détentrice d’importantes ressources pétrolières, voit celle-ci confisquées par les forces américaines occupant les zones de production. Il en résulte une pénurie énergétique permanente, qui se traduit par des fournitures d’électricité intermittentes. La vie quotidienne des Syriens en est gravement perturbée.

Si officiellement, ces sanctions américaines et européennes ne concernent pas les aides humanitaires, leurs conséquences sont néanmoins dramatiques, car aucune banque ou entreprise n’ose exporter des équipements pour les hôpitaux ou des médicaments vers la Syrie par crainte de sanctions des États-Unis. Ceux-ci pratiquent en effet l’extraterritorialité juridique qui pénalise lourdement toutes relations avec les états sous embargo. Enfin, cette situation comporte aussi le risque, - connu et calculé par les promoteurs de l’embargo -, de créer à terme des troubles civils plus ou moins graves.

80 % des Syriens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les prix des produits alimentaires ont grimpé de 133 %. Ce qui se passe sur le sol syrien est un crime contre l’humanité.

Ce mépris intolérable de la vie humaine doit s’arrêter sans délai. Nous demandons solennellement l’arrêt immédiat de l’embargo affamant le peuple syrien. Les morts inutiles et les souffrances des nourrissons et des enfants doivent cesser immédiatement et impérativement.

La ténacité, le courage et le patriotisme du peuple syrien forcent le respect. Aidons-le. Signez et diffusez largement cette pétition. La France, patrie des Droits de l’Homme, doit manifester sa vocation et affirmer ses valeurs humanistes en disant :

Stop à l’embargo contre le peuple Syrien.

Auteur(s) : Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples


Articles relatifs :

Washington parviendra-t-il à faire nettoyer ethniquement le Nord de la Syrie ? Par Thierry Meyssan (16 octobre 2014) : https://meta.tv/washington-parviend…

Qui sont les combattants fanatisés de l’État islamique ? Des animaux ! à Raqqa (21 août 2014) Vidéo : https://meta.tv/video-qui-sont-les-…

Une PME française complice de Damas ? (12 avril 2014) : https://meta.tv/une-pme-francaise-c…

UPR : Plusieurs médias russes dénoncent le soutien de l’occident aux terroristes du « califat islamique » (15 août 2014) : https://meta.tv/upr-plusieurs-media…

Un lobby israélo-américain a financé François Hollande pour battre Martine Aubry (1 mars 2014) : https://meta.tv/un-lobby-israelo-am…

Un djihadiste qui appelle à “tuer n’importe quel civil en France” (16 octobre 2014) : https://meta.tv/djihadiste-appelle-…


Qui a voulu empêcher un colloque pour la paix en Syrie ?

Le Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples, en la personne de son président Adnan Azzam, a organisé un colloque "Pour la paix en Syrie, stop à l’embargo inhumain contre le peuple syrien" vendredi 10 juin 2022, place de la Bastille à Paris.

Citoyens français et franco-syriens engagés de longue date dans les associations humanitaires et culturelles à travers le monde, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises en Syrie depuis 2011, et avons constaté, année après année, la dégradation dramatique des conditions de vie du peuple syrien et les souffrances inadmissibles qui en découlent pour les populations civiles.

Coupures d’électricité quotidiennes, absence d’éclairage public, manque d’énergie, d’essence et de gazole, pas de chauffage, manque de nourriture, de matières premières, de médicaments, et de produits de première nécessité, telle est l’oppression constante que subit le peuple syrien à cause des sanctions auxquelles la France est hélas associée.

Les nombreux intervenants étaient, tour à tour, en train de démontrer l’inutilité des sanctions économiques pesant sur le peuple syrien depuis 2011, et d’apporter les preuves que le rapport "César" qui a servi de blanc-seing à la coalition internationale pour les imposer, est un rapport mensonger monté et financé par un pays belligérant contre la Syrie, et soutenu par Human Right Watch qui est une ONG fabriquée et financée par Georges Soros dont l’activisme de déstabilisation envers d’innombrables pays souverains n’est plus à démontrer, quand tout à coup, un groupuscule d’individus fit irruption dans la salle et nous empêcha momentanément de continuer nos exposés.

Devant l’impossibilité de les raisonner, nous avons été obligés d’intervenir et avec l’aide du public, de les repousser et au final de les expulser dans le calme. Des policiers sont venus rapidement constater les faits. Ainsi, notre colloque a pu reprendre et se terminer un peu plus tard dans une ambiance sereine.

Qui est derrière cette tentative de censure ? Qui veux étouffer les évidences que cette guerre sert les intérêts de la coalition internationale ? Qui est contre la paix en Syrie et qui ne souhaite pas que son peuple puisse vivre dignement ?

Peut-être, faut-il chercher les causes de cet extrémisme dans les ingérences militaires américaines et de leurs alliés qui se sont multipliés dans le monde, largement accompagnées de faux rapports et de propagandes scandaleuses destinés à mettre en état de choc l’opinion publique. Rappelez-vous les fausses informations à propos des charniers de Timisoara, d’armes chimiques inexistantes en Irak et en Syrie, et des soldats libyens drogués violeurs… Le lavage de cerveau s’intensifie de plus en plus à grande échelle à travers des médias de masse complices.

Nous demandons solennellement l’arrêt immédiat de l’embargo affamant le peuple syrien. Les morts inutiles, les souffrances des nourrissons et des enfants doivent cesser immédiatement et impérativement. Nous appelons à la levée immédiate de la loi « César » qui n’a d’autre but que d’asphyxier financièrement le gouvernement syrien afin d’arriver à un changement de régime, tout en faisant souffrir inutilement le peuple syrien.

Les pressions ne nous empêcheront pas de continuer sans relâche à dénoncer cet embargo inhumain. Ce mépris intolérable de la vie humaine doit s’arrêter sans délai. La France, patrie des droits de l’homme, doit manifester sa vocation et affirmer ses valeurs humanistes en agissant pour supprimer la loi "César".

Claude Janvier Écrivain, essayiste Membre du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples.

Source - lundi 13 juin 2022 par Clojea : https://www.agoravox.fr/tribune-lib…


Embargo, loi "César", quelles conséquences pour le peuple syrien ?

Pour avoir visité les villes principales de Syrie, nous pouvons témoigner, mes compagnons et moi, que l’embargo inhumain qui pèse sur le peuple syrien depuis plus de 10 ans a pour effet de poursuivre la guerre sur le plan économique. Peu ou pas de médicaments, de matières premières, de produits de première nécessité, pas de reconstruction possible, telle est la vie quotidienne du peuple syrien. Quelle est l’origine de cette monstruosité ?

  • Mai 2011 : l’Union européenne adopte des sanctions économiques contre la Syrie et en août 2011, les États-Unis mettent en place un embargo sur le secteur pétrolier et gèlent les actifs financiers d’un certain nombre de personnalités ainsi que celles de l’État syrien lui-même. Les États-Unis interdisent toute exportation de biens et services originaires du territoire des États-Unis ou issus d’entreprises ou de personnes américaines à destination de la Syrie. Cette mesure a un énorme impact sur la population syrienne, sur le prix des denrées de première nécessité et les produits médicaux.
  • Entre 2011 et 2013, un officier de la police militaire syrienne aurait pris 55 000 photos montrant les corps de 6786 détenus, 4025 civils tués hors de prison et de 1036 soldats. En 2013, il quitte la Syrie et prend le pseudonyme de "César".
  • Les photographies sont remises ensuite au Courant national syrien, un mouvement de l’opposition politique établi en Turquie. Pour les authentifier, le Qatar mandate un cabinet d’avocats londoniens, Carter-Ruck and Cie. Ce dernier engage trois anciens procureurs internationaux et trois experts en anthropologie médicale qui publient un rapport portant le nom de "César" en janvier 2014.
  • 12 janvier 2014 : Diffusion d’un film montrant les photographies de "César" à huis clos au Quai d’Orsay en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères à l’époque et dix autres ministres de pays étrangers. Avant d’aller plus loin, il est utile de rappeler qu’en août 2012 Laurent Fabius déclarait que "Bachar el-Assad ne mériterait pas d’être sur terre" et qu’en décembre 2012, il déclarait que le "groupe Jabhat al-Nosra faisait du "bon boulot", alors que cette organisation djihadiste, dirigé par d’anciens chefs d’Al Qaida, venait d’être classée terroriste par les États-Unis. À noter que Laurent Fabius, est actuellement toujours à la tête du Conseil constitutionnel.
  • 22 janvier 2014 : Conférence de Genève II. Le Qatar fait diffuser par le cabinet Carter-Ruck & Co le rapport "César". Extrait du point de presse de Laurent Fabius et je cite : "…il y a effectivement d’un côté M. Bachar el-Assad et son régime de mort, de l’autre des terroristes qu’il faut combattre, et au milieu, si je puis dire, l’opposition modérée que nous soutenons… Jabhat al-Nostra, opposition modérée ?
  • 15 avril 2014. Diffusion d’un rapport du haut commissariat de l’ONU à propos du rapport "César".
  • Décembre 2019. Les États-Unis prennent de nouvelles sanctions contre la Syrie et les entreprises tierces commerçant avec la Syrie, à travers la loi « César » ( Caesar Syria Civilian Protection Act), dénommée ainsi à la suite au rapport du même nom. Cette loi est entrée en vigueur le 17 juin 2020.

Voici quelques preuves démontrant le caractère frauduleux du rapport "César"

  • Si "César" était vraiment officier de la police militaire syrienne pendant 13 ans, il serait facile pour le gouvernement syrien de déterminer son identité ! Hors, ce n’est pas le cas. Donc, qui a pris ces photos ? César et sa famille gardent l’anonymat le plus absolu. Selon le rapport Carter Ruck & Cie, la famille de César a quitté la Syrie en 2013. Compte tenu de cela, pourquoi « César » garde-t-il son identité secrète du public occidental ?
  • 46 % des photographies des personnes "torturées à mort" sont en réalité des soldats syriens décédés, des victimes de voitures piégées et d’autres violences.
  • Les photos et les défunts sont réels, mais les circonstances sont loin d’être claires. Il existe des preuves solides que certains sont morts dans un conflit et que d’autres sont morts à l’hôpital. Ainsi, près de la moitié des photos montrent le contraire de ce qui a été allégué. Ces photos confirment que l’opposition a été violente et a tué un grand nombre de militaires syriens et de civils. Les accusations de « César », du rapport Carter Ruck et de HRW selon lesquelles ce sont toutes des victimes de « mort en détention » ou de « mort par torture » ou de mort en « détention gouvernementale » sont fausses. En revanche, il y a bien eu des tortures, des exécutions et des crimes de guerre ordonnés par Daech et les terroristes combattant les forces gouvernementale.
  • L’enquête a été financée par le gouvernement du Qatar qui a été un partisan majeur de l’opposition armée contre la Syrie.
  • Les photos ont été manipulées. De nombreuses sections de documents ont été masquées. Cela a demandé beaucoup de temps et de travail pour modifier des milliers de photos. L’explication, afin de « protéger l’identité », n’est pas crédible puisque les visages des victimes sont visibles.
  • Le catalogue de photos contient beaucoup de doublons et d’autres erreurs.
  • Human Rights Watch qui a participé grandement à l’élaboration du rapport "César" est financée et sponsorisée par Georges Soros, le milliardaire spécialiste des financements de groupes ayant pour but la déstabilisation de multiples gouvernements.
  • Il est de notoriété publique que « l’opposition armée » en Syrie a été financée, fournie et soutenue de multiples façons par divers gouvernements extérieurs. La plupart des combattants engagés contre les forces gouvernementales, y compris les mercenaires de Daech, recevaient des salaires de puissances extérieures.
  • Les politiciens ont utilisé l’histoire de "César" afin de pousser à plus d’agression des États-Unis et de l’OTAN. L’acceptation de l’histoire "César" a justifié de plus en plus d’interventions directes et a permis une diabolisation du gouvernement du président Bachar el-Assad.

Depuis plusieurs décennies, les ingérences militaires américaines et de leurs alliés se sont multipliés dans le monde, largement accompagnées de faux rapports et de propagandes scandaleuses destinées à mettre en état de choc l’opinion publique. Des fausses informations à propos des charniers de Timisoara, d’armes chimiques inexistantes en Irak et en Syrie, en passant par des soldats libyens drogués violeurs, le lavage de cerveau s’intensifie à travers des médias de masse complices.

Nous demandons solennellement l’arrêt immédiat de l’embargo affamant le peuple syrien. Les morts inutiles, les souffrances des nourrissons et des enfants doivent cesser immédiatement et impérativement.

Nous appelons à la levée immédiate de la loi « César » qui n’a d’autre but que d’asphyxier financièrement le gouvernement syrien. Ceci afin d’empêcher toute reconstruction en détruisant la société civile syrienne dans le but d’imposer un changement de régime. L’inefficacité de ces sanctions, destinées à séparer le président du peuple qui l’aime, est largement démontrée.

Ce mépris intolérable de la vie humaine doit s’arrêter sans délai. La France, patrie des droits de l’homme, doit manifester sa vocation et affirmer ses valeurs humanistes en agissant pour supprimer la loi "César".

Claude Janvier

Publié le 13/06/2022

Source : https://plumenclume.org/blog/824-em…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0