VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Avortement aux USA : l’heure d’une catastrophique chasse aux sorcières a (...)

Avortement aux USA : l’heure d’une catastrophique chasse aux sorcières a sonné !

mercredi 29 juin 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 juin 2022).

Agathe Seppey, journaliste au temps.ch, le 28 juin 2022 :

« Cliniques avortement Californie ». Trois mots pour une recherche d’informations sur internet. Trois mots qui pourraient se changer en preuves, à charge, contre la femme qui les auraient écrits et peser dans sa condamnation. Aux Etats-Unis, l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, qui permet aux Etats de criminaliser l’avortement, met à nu l’architecture du système de surveillance ultra-invasive échafaudé par les géants de la tech.

Géolocalisation, messageries, applications de fertilité, recherches en ligne : les informations sont partout. Elles peuvent être traquées, vendues, demandées par la justice. Alors que résonnent les appels pour que Google, Apple et d’autres firmes récoltent moins de données, les géants se taisent et des conseils émergent pour protéger sa vie privée.

Pour le sociologue du numérique Sami Coll, l’heure d’une catastrophique chasse aux sorcières a sonné. Tout comme celle d’une prise de contrôle sur les corps, tant exercée par l’Etat que par des acteurs privés. Vertigineux.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0